Bistro Bar Blog

vendredi 5 juillet 2013

Révélations sur le Big Brother français

Comme je l'écrivais en réponse à Eyael qui m'a envoyé le lien de cet article du Monde, pourquoi la censure ne s'applique-t-elle pas à un article de ce genre ? Si c'est "secret" et "illégal", comment peut-on le diffuser ? J'ai bien une idée de la réponse, mais j'aimerai avoir votre avis.




Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose.

Le Monde est en mesure de révéler que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L'ensemble des mails, des SMS, des relevés d'appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années.
Si cette immense base de données n'était utilisée que par la DGSE qui n'officie que hors des frontières françaises, l'affaire serait déjà illégale. Mais les six autres services de renseignement, dont la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), les douanes ou Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment, y puisent quotidiennement les données qui les intéressent. En toute discrétion, en marge de la légalité et hors de tout contrôle sérieux. Les politiques le savent parfaitement, mais le secret est la règle.

Lire la suite ICI.

1 commentaire:

  1. Évident - OUI, je confirme !
    et il y a bien plus... Tout est "su" ! Même si certains services sont "cloisonnés", TOUT SE SAIT....alors quand il "vous" est dit, que tel ou tel service n'était pas au fait... De plus, les pauvres "clampins" inférieurs dans ces services, doivent obéir aux ordres...pour faire souvent "semblant" d'effectuer une "mission" d'où les erreurs polices-CRS-gendarmerie-douanes.... cela fait partie des intérêts internationaux, et profits avec certaines "magouilles" entre pays...! Ainsi va le monde ! Chacun y trouve son intérêt !

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.