Bistro Bar Blog

mardi 16 juillet 2013

Le retour du titan (aux USA) + webcam


Il vient d'y avoir la floraison de l'arum de Bruxelles, celle du titan américain est en cours. 

L'arum titan (Amorphophallus titanum), également connu sous le nom de "fleur cadavre" ou plante qui pue, est sur le point de fleurir au Conservatoire Botanique américain. Une fois ouvert, il pourra rester en fleur pendant 24 à 48 heures, puis il se décomposera rapidement.

La magie de l'arum titan vient de sa grande taille – il est réputé posséder la plus grande inflorescence connue au royaume des plantes. Dénommé plante cadavre ou plante qui pue, c'est pendant la nuit suivant son stade maximum de floraison que son odeur putride ressort le plus. L'odeur est souvent comparée à la puanteur de la viande en décomposition (ou charogne). L'inflorescence produit aussi de la chaleur, ce qui permet à la puanteur de se répandre au loin. Cette combinaison de chaleur et d'odeur attire efficacement de très loin les pollinisateurs, comme les bousiers et autres scarabées charognards.

L'arum titan n'a pas de cycle de floraison annuel. Le temps entre deux floraisons est imprévisible, il peut aller de quelques années à plusieurs dizaines d'années. La plante demande des conditions très spéciales, dont des températures diurnes et nocturnes précises et une forte humidité, faisant du jardin botanique un endroit bien adapté à cette étrange plante en dehors de son habitat naturel.

Cette plante est native des forêts tropicales de Sumatra, en Indonésie et a été découverte en 1878 pour la première fois. Il n'y a eu que très peu d'occasions pour le public américain de voir cette plante unique. Le jardin botanique n'a pas fait d'exposition de cette floraison depuis 2007.

Si vous voulez jeter un oeil de temps en temps, gardez le lien vers la webcam :

http://www.ustream.tv/channel/15148679

 
Streaming by Ustream

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.