Bistro Bar Blog

vendredi 12 juillet 2013

Le plus vieux réfrigérateur américain (toujours en service)

Avec l'obsolescence programmée, on est sûr de ne pas garder en fonctionnement notre réfrigérateur pendant 85 ans comme celui ci-dessous. Il a été acheté à l'origine entre 1929 et 1931. Fabrication General Electric (qui a fabriqué aussi des centrales nucléaires, comme celle de Fukushima. Les frigos durent plus longtemps que les centrales ...toutes proportions gardées). La partie réfrigérante se trouve au-dessus.

Source

Le propriétaire actuel. Il a acheté le réfrigérateur il y a 8 ans.





La chaîne d'assemblage

Publicité de l'époque


6 commentaires:

  1. Les pro theoricien du rechauffement climatique crieront au scandale de se servire d'un refrigerateur aussi obselete qui "produit" tant de co2... Ils doivent le voir comme un monstre!

    En tout cas, genial ce frigo, une belle piece de collection, il n'est pas dit dans l'article combien l'a til payer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dit dans l'article qu'il avait coûté 400 $ au moment de sa production, ce qui correspond à 4225 $ d'aujourd'hui. Mais combien son dernier propriétaire l'a acheté il y a quelques années n'est pas précisé.

      Supprimer
  2. Je confirme tout cela, j´ai travaillé comme livreur d´électroménager et lorsque nous livrions un nouvel appareil, nous récupérions souvent l´ancien modèle. Je n´ai presque jamais récuperer de frigo ou de machine à laver « moderne » en état de marche. Par contre, j´ai souvent vu des appareils datant des années 50 (avant cette date il n´y en avait pas chez nous) qui marchaient encore au poil !

    Le plus frappant sur ces appareils, c´était la qualité des matériaux. Aujourd´hui un frigo, même haut de gamme, c´est du plastique blanc sur de la tôle. Pour les modèles les plus luxueux, du métal à l´aspect moderne et brillant, mais peu résistant aux chocs et au temps. Alors que sur les vieilles machines, on retrouve de l´émail, de la bakélite, des métaux bruts… qui semblent encore neufs 60 ans plus tard !

    Mais bon, il n´y a pas de hasard, à cette époque on construisait des machines faites pour durer, si un frigo tombait en panne après 5-6 ans (la norme aujourd´hui), on aurait hurlé à l´arnaque. De quoi rêver quand on pense à ce que l´on serait capables de construire aujourd´hui si on se débarrassait du marketing et de l´obsolescence programmée.

    RépondreSupprimer
  3. Par contre le sagouin qui a salopé pareillement les joints du mur en pierre mérite un carton rouge !
    Al

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ...!

      J'aime beaucoup les tenues de travail des monteurs et monteuses sur la chaîne de montage !


      detatis

      Supprimer
  4. hs:

    http://echelledejacob.blogspot.fr/2013/07/nos-amis-de-la-darpa.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LchelleDeJacob+%28L%27%C3%89chelle+de+Jacob%29&utm_content=Yahoo!+Mail

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.