Bistro Bar Blog

vendredi 5 juillet 2013

Hashima, une île japonaise à l'abandon


Une étrange île japonaise à l'abandon sur Google Street View


29 juin 2013


Le Japon possède aussi ses villes fantômes. Ou plutôt ses îles fantômes. L'une d'elles s'appelle Hashima, un tout petit bout de terre juste au large de la péninsule de Nagasaki, sur Kyushu Island, face à la mer de Chine. Dès les années 1800, on y exploitait une mine de charbon et 5000 personnes y vivaient et travaillaient.

Mais la mine fut fermée dans les années 70 et l'île fut abandonnée. Les structures de béton, les blocs de maison, les passerelles et les installations mécaniques ont été délaissés face à l'érosion des vents, les pluies torrentielles et les typhons à répétition.

"Il semblerait que les bâtiments d'Hashima se détériorent si rapidement qu'on peut entendre des morceaux de béton s'effondrer quand le vent souffle de l'océan", écrit Google sur son blog.
En 2009, de nouvelles structures ont été ajoutées, les parties dangereuses ont été interdites d'accès et l'île fut ouverte au tourisme. En 2012, elle a accueilli un élément de la saga de James Bond quand elle fut choisie comme décor pour le repaire des méchants dans Skyfall. Et aujourd'hui Google, à l'aide du Google Trekker (le harnachement qu'a le japonais sur son dos dans la vidéo), a arpenté les sentiers interdits de l'île et a intégré l'imagerie sur Street View. Voici la vidéo de Google Trekker capturant l'étrange friche industrielle :



Source
Traduit par le BBB.

D'autres photos provenant de ce site :







À l'apogée de son activité en 1959, Hashima était l'île la plus densément peuplée au monde : 83.500 personnes au km²


Le même salon de coiffure















Et des photos d'un autre site :






Chapelle
Le "Tori", portique situé à l'entrée d'un temple
L'ancienne mine
Passerelle suspendue


Le "bloc 65". Construit en 1945, il fait 9 étages et contient 317 appartements

1 commentaire:

  1. Merci Helios, je connaissait cette ville mais là, avec cette info sur street iew, je vais pouvoir m'y ballader! Et en plus le type à bien fait toutes les ruelles! :-)

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.