Bistro Bar Blog

mercredi 12 juin 2013

Un festin de pierres


Les pierres des photos sont naturelles, elles ne sont pas peintes. Les chinois et leur qualité de minutie et de patience.

Regardez, mais ne mordez pas dedans – Chine : des mets en pierre qui mettent l'eau à la bouche


7 juin 2013



Des pâtes pétrifiées, du porc braisé dans son jus, des fruits séchés en pierre et de nombreux autres plats alléchants composent les rares festins de pierre chinois. La présentation est très attirante, mais tenter de mordre en douce dedans vous coûtera quelques dents.


Des peuples des régions montagneuses de Chine savent comment apprécier les belles pierres et certains individus passent toute leur vie à rassembler différents types de pierres, écument les magasins spécialisés en minéraux et partent en expédition dans les montagnes et les déserts à la recherche de pièces uniques à ajouter à leur collection. Les pierres aux formes étranges et colorées sont des fêtes pour les yeux et celles qui ressemblent à des aliments sont considérées encore plus merveilleuses. Il faut beaucoup de temps et de chance pour trouver des pièces aux formes naturelles en cornaline ou en jade qui semblent assez appétissantes pour avoir envie d'être mangées, mais des collectionneurs qui se consacrent aux pierres ont prouvé à de nombreuses occasions que c'était possible. Organiser des banquets d'aliments en pierre est une tradition de longue date, et même à notre époque elle réussit à attirer l'attention des médias et à conserver la popularité de ces collections.



La ville de Liuzhou, connue aussi comme capitale des pierres bizarres, rassemble plus de 100.000 passionnés de pierres, qui jouissent de leur temps libre pour ramasser, trier et évaluer les pierres aux formes particulières. Le musée des pierres de la ville organise des expositions de pierres qui ressemblent à des plats chinois ou occidentaux, et ces manifestations sont toujours aussi populaires. Mais les collectionneurs privés ont aussi présenté toutes ces années des festins de pierre impressionnants. En 2009, Zhou Jiaqun a utilisé les pièces les plus réalistes de son incroyable collection d'environ 20 tonnes de pierres pour reconstituer des festins dignes de ceux qu'on voyait du temps de la dynastie Han, en présentant des mets délicats comme du porc braisé avec sa sauce brune, des crabes farcis, du poisson à la vapeur, des pattes de poulet grillées et même des hamburgers. L'année dernière, Tang Xianfeng, un autre collectionneur passionné de Nanjing, a exposé 173 plats réalistes composés presque entièrement avec des pierres.


Les impressionnants banquets de pierres sont toujours très populaires en Chine, attirant des milliers de visiteurs curieux, qui tous essaient probablement de mordre et se dépêchent d'avancer, pour ne pas être tentés par toutes ces nourritures à l'apparence délicieuse.



Source

Traduit par le BBB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.