Bistro Bar Blog

lundi 17 juin 2013

Ultraman, 17 juin : encore une fuite !


Centrale de Fukushima : fuite d'eau fortement radioactive (6700 Bq/cm3 de tous les beta) en provenance de l'ALPS


La fuite vient apparemment d'une soudure. Soit ils ne peuvent faire de soudure, soit ils ne peuvent tester la soudure. Ou les deux.

L'eau qui a fui est celle après le traitement par SARRY, également un système Toshiba, pour enlever le césium radioactif.

Si vous vous souvenez, SARRY, le système d'absorption du césium de Toshiba, avait fui en février 2012 à l'emplacement de ce qui était clairement une soudure défectueuse sur un tuyau relié au réservoir d'absorption du césium.

D'après l'Asahi Shinbun (17 juin) :


Fuite d'eau hautement contaminée à la centrale de Fukushima, le système d'enlèvement des multi-nucléides (ALPS) est stoppé

TEPCO a annoncé le 16 juin qu'on soupçonnait une fuite sur l'un des réservoirs de l'ALPS, le système de nettoyage des multi-nucléides que TEPCO avait commencé à tester fin mars. De l'eau fortement contaminée avant le traitement par l'ALPS a pu fuir. La radiation de surface à l'endroit de la soudure du réservoir est élevée, 0,2 millisievert/heure. TEPCO a stoppé le test d'essai pour enquêter sur la cause de la fuite.

C'est la première fois que l'ALPS est stoppé par un problème, dit TEPCO, bien qu'il ait été stoppé en avril à cause d'une erreur humaine.

Selon TEPCO, le réservoir cylindrique de 6 mètres de haut et 3 mètres de diamètre contenait environ 25 tonnes d'eau contaminée. À 23 h le 15 juin, un employé de TEPCO qui inspectait la condensation sur le réservoir a découvert des taches d'eau séchées de couleur brune sur le réceptacle du réservoir. La soudure à la surface du réservoir émettait de fortes radiations et on suppose que de l'eau contaminée fuyait de la soudure.

L'ALPS est censé enlever 62 types de radionucléides de l'eau fortement contaminée, dont le strontium. Si la fuite est confirmée, il faudra remplacer le réservoir, ce qui retardera la fin du test d'essai qui est prévue jusqu'à fin juillet.

Il y a 3 circuits, A, B et C sur l'ALPS. Le circuit A, qui est testé depuis le 30 mars, sera stoppé par la fuite. Le circuit B est en test depuis le 13 juin et le circuit C n'a pas encore été testé.
TEPCO dit dans sa dernière note aux médias (17 juin) qu'il a testé l'eau recueillie dans un seau. Les beta sont élevés :
 Nous avons placé un seau sous le réservoir pour récupérer des gouttes. Nous avons testé l'eau (370 ml) récupérée pendant 16 heures depuis hier et les résultats sont comme suit :

Césium-134: 1.9×10^0Bq/cm3(or 1,9 Bq/cm3)
Césium-137: 3.9×10^0Bq/cm3(or 3,9 Bq/cm3)
Tous les beta: 6.7×10^3Bq/cm3(or 6700 Bq/cm3)



3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aime bien votre blog mais vos articles se retrouvent souvent seulement avec le titre.
    EX: Le mythe de JFK n'a aucun texte ou vidéo, il n'y a que le titre alors que j'aimerais bien en voir plus.
    Cela se produit assez souvent dans votre blog, peut-être que vous oubliez d'enregistrer ou de publier certains articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lolo,

      Non je n'oublie pas d'enregistrer ou de publier les articles du blog, sinon je n'en vois pas l'intérêt. Il y a eu plus de 200 vues des articles sur JFK et même un commentaire sur chaque (nombre record, je me demande si quelqu'un était intéressé à répondre).
      Cela vient de votre ordinateur (navigateur, je suppose, le mien c'est firefox).
      Désolée, mais je fais correctement mon boulot.

      Supprimer
    2. non c'est pas la faute a Hélios , ça vient de notre ordinateur ( comme pour les vidéos ) nous ne savons pas
      gérer la bonne marche au tip top de notre bécanne

      il nous faudra ma chère Lolo prendre des cours de
      recadrage informatique ,ou formation supplémentaire

      bonne journée

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.