Bistro Bar Blog

lundi 13 mai 2013

Vincent Courtillot : le point sur le prétendu "réchauffement climatique"

Le GIEC nous mène en bateau. On le savait, Vincent Courtillot nous le démontre. Vidéo de 25 mn.

En même temps, les climatologues sérieux disent que nous allons vers un refroidissement.


5 commentaires:

  1. Merci de nous faire toucher du doigt que nous sommes toujours bien MANIPULES. Effectivement, ceci confirme ce qui avait été expliqué il y a environ 5 ans sur ARTE, lors d'un reportage, par des scientifiques, avec preuve à l’appui aussi à l'époque. Confirmation pour nous piquer du pognon aussi........

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Hélios. Nous le savions déjà, mais il est temps que cela soit dit officiellement. A quand une reconnaissance sur les principaux médias?
    Malou

    RépondreSupprimer
  3. sur wikipedia
    Controverses scientifiques

    Vincent Courtillot ainsi que deux autres membres de l'IPGP (l'Institut Physique du Globe de Paris), Claude Jaupart et Paul Tapponnier, sont accusés de manque d'éthique scientifique pour avoir supervisé, en tant qu'éditeurs, la publication de dizaines de travaux issus de leur propre institut dans la revue scientifique Earth and Planetary Science Letters, affaire révélée par les journaux Le Monde10 et Libération11. Cette situation de conflit d'intérêts aurait dû, selon Friso Veenstra, directeur de publication au journal, les faire renoncer à assurer la supervision de ces soumissions. Étant donné l'intensité des controverses autour de la question climatique et la position sceptique de Vincent Courtillot ainsi que l'implication de Claude Allègre, qui se trouve être parmi les auteurs des publications visées, cette affaire a eu un retentissement dépassant le cadre de la communauté des géophysiciens et a été reprise dans de grandes revues scientifiques12,13.

    Cette affaire de conflits d'intérêt se superpose à une autre14 concernant le contenu scientifique d'une publication signée par Vincent Courtillot et parue en 2007 dans EPSL (sous la supervision d'un éditeur, R. van der Hilst, qui travaille régulièrement à l'IPGP comme 'professeur invité'15). Dans cet article intitulé Are there connections between the Earth's magnetic field and climate?16, Vincent Courtillot et ses collaborateurs ont voulu montrer que les séries temporelles des variations du champ magnétique terrestre se trouvaient être bien corrélées avec les mesures de température terrestre – suggérant ainsi l’existence d’une source de forçage non anthropique (corrélation avec un indice d'activité géomagnétique et d'éclairement solaire total). Ces résultats furent critiqués par Édouard Bard et Gilles Delaygue17 qui montrèrent que le calcul de Courtillot se fondait sur un modèle de la Terre à albedo nul (équivalent d'un disque noir) non sphérique (erreur dite de la « Terre plate et noire »)18.

    Courtillot, Le Mouël et leurs collègues ont depuis publié quatre articles19,20,21,22 qui confirment à leurs yeux de manière très claire leurs premières conclusions, et notamment le rôle important des variations du Soleil dans la variabilité des séries d'observations qu'ils ont analysées (température, pression, vitesse des vents, en Europe et aux USA principalement). Deux manuscrits, soumis par Yiou et al.23 et Legras et al.24 critiquent cependant les méthodes statistiques utilisées, les résultats obtenus et les interprétations réalisées dans ces articles.

    Après je dis pas qu'il a faux, je dis juste attention. C'est pas aussi facile que ça. La vérité c'est qu'on en sais rien par contre, globalement la chaleur augmente sur la terre.
    http://www.les-crises.fr/climat-6-rechauffement-global/

    RépondreSupprimer
  4. on vient de passé les 400ppm de co2 dans l’atmosphère.
    on peu dire aussi que le tabac, le mercure, l'amiante... ne sont pas dangereux.
    le co2 est un gaz à effet de sers, sinon nous ne serions pas la pour en parler et la terre serait un désert de glace.
    faite bouillir de l'eau dans une casserole, avec et sans couvercle, et chronomètre en main !
    mais je dis ça, je dit rien.
    atome.

    RépondreSupprimer
  5. HS:
    http://echelledejacob.blogspot.fr/2013/05/jen-ai-marre-je-suis-fatigue-de-ces.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LchelleDeJacob+%28L%27%C3%89chelle+de+Jacob%29&utm_content=Yahoo!+Mail

    = attentat de Boston

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.