Bistro Bar Blog

vendredi 10 mai 2013

Ultraman, 10 mai 2013 : l'eau des nappes phréatiques va être larguée dans le Pacifique


Centrale de Fukushima : TEPCO va envoyer l'eau "non contaminée"des nappes phréatiques vers l'océan Pacifique d'ici la fin mai


Nous y voici. TEPCO prévoit de déverser l'eau des puits creusés pour intercepter une partie de l'eau souterraine avant qu'elle ne fuie dans les bâtiments des réacteurs, dans l'océan Pacifique.

400 tonnes d'eau des nappes phréatiques pénètrent chaque jour dans les sous-sols des bâtiments de réacteur. Les 14 puits pour intercepter cette eau ne peuvent en dévier que le quart environ. C'est mieux qu'aucun détournement, mais pas suffisant.

TEPCO a déroulé des tuyaux pour transporter l'eau depuis les puits jusqu'à l'océan.

Cette mesure pour diminuer la quantité d'eau des nappes phréatiques qui va dans le bâtiment de réacteur, n'est pas d'une grande aide, mais elle va créer un précédent. Le déversement de l'eau phréatique dans l'océan Pacifique, bien que pour l'instant cette eau est dite non contaminée, peut démarrer dès ce mois-ci, avec l'industrie de la pêche qui va donner son consentement à ce plan.

Le vrai désir de TEPCO n'est pas un secret : déverser l'eau traitée par l'ALPS (système d'enlèvement des multi-nucléides), nettoyée de presque tous les radionucléides sauf le tritium, où il n'existe aucun moyen efficace pour l'enlever.

D'après le Kahoku Shinpo (8 mai 2013) :


L'eau des nappes phréatiques de la centrale de Fukushima sera déversée dans l'océan ce mois-ci, TEPCO dit "Aucun problème de sécurité"

TEPCO programme de relâcher l'eau des nappes phréatiques venant des puits de l'enceinte de la centrale dans l'océan, en tant que mesure pour gérer l'eau contaminée par des matériaux radioactifs. Selon TEPCO, l'eau phréatique n'est pas contaminée car elle est extraite avant d'être contaminée et il n'y a aucun problème de sécurité. Après avoir obtenu l'approbation des municipalités locales et de l'industrie de la pêche, l'exploitant va démarrer cette opération avant la fin du mois.

Une grande quantité d'eau phréatique fuit dans les bâtiments de réacteur des réacteurs 1 à 4, qui se mélange ensuite avec l'eau de refroidissement des réacteurs pour former environ 400 tonnes d'eau contaminée par jour. L'eau qui doit être relâchée dans l'océan est l'eau phréatique qui est extraite par les pompes des puits avant d'atteindre les bâtiments des réacteurs, et selon TEPCO, "la densité du césium-137 est inférieure à 1 Bq/litre, et elle n'est pas différente d'une eau phréatique normale".

TEPCO annoncera le 13 mai son plan lors d'une réunion à la direction de la fédération des coopératives de pêche dans la préfecture de Fukushima et essaiera de gagner leur approbation. Le président de la fédération a prévu d'approuver le plan, car il dit "Nous aimerions que TEPCO fasse faire des tests soigneux de l'eau (pour les matériaux radioactifs)".

Takao Watanabe, maire d'Iwaki, dit "Les consommateurs accepteront-ils de croire TEPCO disant que l'eau n'est pas contaminée ? Je ne peux approuver le plan pour l'instant".
"Pour l'instant"  est une expression-clé pour le maire Watanabe. Il est libre de changer d'opinion le 13 mai, ou n'importe quel autre jour. Il peut aussi se joindre au concert des autres maires, agriculteurs et pêcheurs de la préfecture de Fukushima parlant des consommateurs ignorants qui véhiculent des "rumeurs sans fondement".



3 commentaires:

  1. OK, on est sur la bonne voie..PAUVRE PLANÈTE, PAUVRES ANIMAUX QUI Y VIVENT.... le problème est que ne ne sommes pas tous des cons ! m'enfin, les cons d'humains vont bientôt disparaître...pourvu que les pires disparaissent en premiers !!!

    Au fait, le robot, il nous bernique !!! faut lui inscrire TOUTES les lettres...sinon pouic, faut recommencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien précisé, Dany, qu'il n'y avait pas besoin de recopier les chiffres, mais il faut recopier toutes les lettres. Grâce à votre effort, je n'ai plus de "trolls électroniques".

      Supprimer
    2. Tant mieux, mais là on est passé à 2 fois des lettres, pas grave, ça m'amuse ! c vrai !!! bisous ♥♥

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.