Bistro Bar Blog

vendredi 17 mai 2013

Musique

Voilà ce que va jouer ce soir notre traducteur japonais habituel pour Fukushima, j'ai nommé Ultraman. Il sera second violon.

Une occasion de découvrir ce compositeur, Ottorino (!) Respighi. Korrigan connaît ?




9 commentaires:

  1. Je connais Ottorino Lar-Ingologi…
    Cette pirouette pour masquer ma grande ignorance de l’œuvre de ce compositeur contemporain dont je ne connais que le nom, élève je crois de Rimski Korsakov, un du groupe des cinq (à vérifier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce compositeur n'est pas un compositeur contemporain! (1879-1936) il appartient à l'époque moderne. Contemporain de Debussy dont on connait l'influence sur Respighi sans pouvoir vraiment le considérer sur le plan esthétique comme un moderne ayant conservé dans ses compositions des élément classiques et post romantiques dont Debussy, Ravel, Stravinsky(première période celle du Sacre)avaient abandonnés.
      Il a bien été un moment élève de Rimski Korsakov et aussi de Max Bruch.

      Supprimer
    2. La classification musicologique en termes de chronologie est la suivante :

      - Médiévale 1200-1400
      - Renaissance 1400-1600
      - Baroque 1600-1750
      - Classique 1750-1830
      - Romantique 1830-1900
      - Moderne/Contemporaine 1900-2000

      J’aurais du être en effet être plus précis, Ottorino Respeghi est à classer dans les modernes.



      Supprimer
    3. D'où tenez vous cette classification? Elle me parait bien étrange!
      Sur quels critère faites vous commencer la période médiévale au XIIème siècle???? Certes c'est bien à partir du XII ème siècles Que nous avons le plus de documents ... Mais que ne tenez vous compte de l'apparition de l'écriture musicale au IX ème siècle?
      Tout à fait d'accord avec votre situation de l'époque Baroque
      Où classez vous le chant grégorien dont on a de nombreux manuscrits écrits en neumes dès le début du Xème siècle? et dont on sait par de nombreux écrits que leur pratique précède l'écriture... (Par exemple tous les écrits sur la réforme liturgique carolingienne au VIIIème siècle?
      Le XV ème siècle appartiennent encore au moyen âge même si parfois l'on fait commencer la Renaissance à 1470 afin de regrouper les différentes école européeennes)mais c'est bien le XVI ème siècle qui représente le plus d'éléments antiquisants pour qu'on lui donne l'étiquette de Renaissance.
      (certes il y a plusieurs époques où l'on pourrait parler de renaissance (période Carolingiene, suivie du XII è puis celle sous le reigne de Charles V)

      Quand à votre classification "moderne-contemporaine 1900-2000" est inexacte par manque de précision puisque l'on considère:
      - l'époque Moderne de 1900 à 1945 (Traversée par de grands courants: Post romantisme, impressionnisme, expressionnisme, atonalité, dodécaphonisme et neo classicisme)

      - l'époque contemporaine de 1945 à nos jours et non avec un arrêt au changement de siècle! En 1945 l'on a une rupture radicale qui nous fiat bien différencier l'époque moderne de l'époque contemporaine.

      Enfin ce que je vous en dis...


      Supprimer
  2. Je viens d’écouter, superbe.
    Deuxième violon sous la conduite de Seiji Ozawa ?? Magnifique chef d’orchestre.
    Respect.
    Merci Ultraman, merci Hélios je vais très humblement combler cette lacune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'Ultraman a Seiji Ozawa comme chef d'orchestre. Il a posté cette vidéo-là pour faire écouter ce qu'il interprète ce soir en Californie.
      J'ai apprécié aussi la musique d'Ottorino.

      Supprimer
  3. ...pour les nostalgiques et dans un tout autre registre.

    http://gauterdo.com/ref/index.html

    RépondreSupprimer
  4. Il a bien récité sa petite fiche wiki ou connaissances musicales l’Hankou ou l’Ankou, la mort en breton,merci
    gwendall

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gwendal non je n'ai pas consulté mes petites fiches wiki j'ai juste fait quelques études de musicologie et pas mal d'analyse musicale essentiellement de compositeurs de l'époque Moderne et quelques Contemporains. cela laisse des traces! (et ne vous fiez pas qu'à wiki, confrontez vos recherches encyclopédiques.
      Merci pour cette traduction d'Hankou que je ne connaissais pas.
      Hanku (francisé hankou) signifie en japonais rebel. Pour une fois je préférerai le japonais!
      Bien à vous

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.