Bistro Bar Blog

mercredi 22 mai 2013

Météo : printemps toujours pas en vue :-(

Jeudi :

Encore plus froid avec des giboulées.

L'accalmie relative de ce mercredi aura été de courte durée puisque les conditions météo vont à nouveau se dégrader demain.

Temps perturbé, neige en montagne

Une perturbation s'organisera du sud-ouest au nord-est avec nuages et pluies intermittentes, faibles à modérées. La neige tombera à basse altitude en montagne, 800 m sur les Vosges, 1000 m sur le Jura, 1200 m sur le Massif-Central et 1400 m sur le nord des Alpes.


Giboulées au nord


Sur les régions du nord et du nord-ouest, le temps deviendra rapidement instable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses. C'est au nord de la Seine que l'instabilité sera la plus marquée avec des giboulées qui pourront prendre localement un caractère orageux et s'accompagner de grêle. C'est près de l'Atlantique que les averses seront les plus rares avec par moments quelques belles éclaircies.


Soleil et mistral en Méditerranée

Du sud des Alpes à la Méditerranée, le temps s'annonce bien ensoleillé mais il faudra composer avec le mistral et la tramontane qui souffleront en fortes rafales autour du golfe du Lion.


Températures toujours très fraîches


Les températures seront dignes d'un mois de mars plutôt que d'un mois de mai sur de nombreuses régions. Dans l'après-midi comptez sur 9 à 13°C seulement dans le nord et le nord-est, 13 à 16°C sur les autres régions et de 17 à 23°C dans le sud-est.
 


Probabilité de pluies





















Vendredi :

Vers des records de froid


Associée à une dépression venue de mer du Nord, une masse d'air extrêmement froide (-35°C à 5000 mètres d'altitude) va envahir une grande partie du pays.


Records de froid en vue...

Vendredi sera donc la journée la plus froid avec des températures au niveau des records de froid pour une fin mai. Les maximales seront proches ou inférieures à 10°C sur les régions du nord et du nord-est, comptez seulement sur 12 à 15°C de la Bretagne aux plaines du sud-ouest. Seules les régions du sud-est seront un peu mieux loties avec 16 à 21°C.


Neige dès 600 à 700 mètres

La neige tombera sur tous les massifs à des altitudes particulièrement basses pour une fin mai : 600 à 700 m sur les Vosges, le Morvan et le Jura, 800 m sur le Massif-Central et le nord des Alpes, 1000 à 1400 m sur les Pyrénées et les Alpes du sud. A noter qu'on a déjà vu la neige tomber à basse altitude à la fin du mois de mai. En revanche, s'il venait à tomber quelques giboulées de neige jusqu'en plaine ce serait tout à fait exceptionnel. Il faut remonter au début des années 1980 pour retrouver quelques chutes de neige en plaine.





Crédit Photo :
Froid

18 commentaires:

  1. Nous espérons que vous avez bien profiter de ce mercredi estival car cette accalmie relative aura été de courte durée puisque les conditions météo vont à nouveau se dégrader demain.
    Oui l'été est finie !
    Le service météo du BBB vous souhaite un joyeux hiver.
    Albert Simon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, oui, joyeux hiver.

      Supprimer
    2. M'enfin, y a pas de quoi rire !... On se les gèle....(les oreilles hein ! ) à Menton ! Terrible ce jour, ciel bleu, soleil et que 20° vers 14 h 30...Sauf que là = VENT, pluie et 17° - Météo = menteurs ! il ne devait plus pleuvoir ici ! GGGRRR :-{

      Supprimer
    3. A chacun sa part de misère et de se geler ce qu'il peut !

      Supprimer
    4. Danysis !

      Je t'invite en ILE DE FRANCE ! là ou il fait toujours beau sous la couette !
      Ici il aura des rivières de chouchen !
      Un hiver torride te tends les bras !

      Oublie ce muscadet probablement frelaté et de contrebande exceptionnellement offert à titre gracieux ....!
      La Savoie pays de contrebandiers ne mérite point que l'on s'y arrête.
      Préfère donc l'Ile de France, pays généreux franc et honnête.
      Ton Loulou adoré

      Supprimer
  2. Records de froid en vue…

    On attend même des chutes de neige sur les points culminants de la Bretagne, 390 m !
    La Compagnie Hélioski envisage de rouvrir le domaine skiable et propose de remplacer les menus crêpes dentelles par raclettes et tartiflettes dans les estaminets locaux.
    Scoop, un Breton exilé dans les montagnes haut-savoyardes se propose de fournir exceptionnellement et à titre gracieux le muscadet qui s’accommode de ces divers mets.



    RépondreSupprimer
  3. M'en fout!
    je préfère le froid et la neige!
    A part un chouya il y a 3 ans, j'en ai pas vu dans le morbihan au bord de cote depuis quasi 20 ans, alors que j'ai vu beaucoup de "beau" temps pendant ces mêmes 20 ans. Et puis quand on est déjà à poil et qu'on crêve de chaud on ne peut rien y faire, alors que lorsqu'on a froid on peut tout simplement ajouter une couche de vêtement...
    C'est pas juste! Il me faut de la neige chez moi pour équilibrer...
    D'après la "petite semaine" des anciens, l'été devrait être en septembre, pas avant... Et je ne serai pas étonné qu'il neige en août!
    Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver, la la la...
    gwendal

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    je m'y attendais suite à ce commentaire que j'ai imprimé, ben de Gwendal justement,comme quoi,merci :)
    et même si je suis dans le sud ouest vu que quelques centaines de km seulement nous séparent du Morbihan:
    source:http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-grand-froid-a-l-echelle-de-l-hemisphere-nord-116420192-comments.html#anchorComment

    "J'ai noté la "petite semaine" , bien connue des anciens, pour mon département (maximum / plutôt au niveau du sud de mon département).

    Pour ceux qui ne connaissent pas, j'explique: il sagit de noter du 26-12 au 31-12 le temps qu'il fait (chaque demi-journée correspond à 1 mois de l'année: le matin du 26-12 correspond au mois de janvier, ...), et ...ca correspond généralement bien au temps qu'il fera pendant l'année.

    Si vous ne l'avez pas notée pour votre coin, demandez aux anciens: il y en a forcément qui l'ont noté! Certains sont même capable de faire des meilleures prévision en observant en plus le ciel étoilé (bien visibles ou pas influance encore la prévision)...

    Pour le sud du Morbihan (bretagne) en région de Lorient, çà donne çà:

    -janvier: pluie/vent

    -février: idem

    -mars: blizard/pluie/froid sec

    -avril: idem

    -mai: pluie/vent

    -juin: vent

    -juillet: nuageux/très couvert

    -aout: tempête/blizard

    -septembre: ciel bleu/frais

    -octobre: couvert/froid

    -novembre: pluie/vent

    -décembre: idem

    ...sachant que "pluie" au mois de décembre peut vouloir dire "neige" ou "verglas" ...appliqué plus tard en début d'année.

    Pour les vacances d'été: je suggère de les prendre ...en septembre! Et si vous vous lancez dans un commerce en rapport avec le tourisme, préparez-vous a éventuellement stopper votre activité avant d'avoir des pertes...

    A part çà, les pressions de l'hiver 1985 ne m'étonnent pas, et je me souviens que j'ai connu du -18° à en début de soirée (je ne sais pas pour la nuit car je dormais ) dans les cotes d'armor cet hiver-là (j'y habitais alors), et avec l'eau du fossé à coté de l'arrêt de bus scolaire complètement gelé (on sautait dessus le matin et çà ne cassait pas!).
    Commentaire n°2 posté par gwendal le 22/03/2013 à 23h04 "
    le peu de gens à qui j'en ai parlé refusaient de me croire(pensée magique, Ô comme je les comprends) et disaient, le Morbihan , c'est pas pareil,c'est la Bretagne, il fait froid,il pleut.
    et je répondais " le Morbihan, c'est la côte d'azur de la Bretagne"
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut e i p, je me disais bien que quelqu'un aurait mis de coté "ma" petite semaine ...au moins comme exemple pour faire la sienne en décembre prochin ;)
      C'est vrai que le Morbihan est "la cote d'azur" de la Bretagne, et çà n'a pas que des avantages, comme tu le sais probablement étant toi aussi d'une zone touristique ;)
      Et pour le climat, et ben c'est vraiment dur de ne pas voir la neige alors que j'avais vraiment un immense plaisir a jouer avec elle quand j'étais gamin!
      gwendal

      Supprimer
    2. salut
      en effet je l'avais imprimée au début pour l'expérimenter moi même , car c'est étonnant et intriguant,ou trouver pour des gens du coin qui l'ont fait (le seul qui connaissait parmi les quelques personnes à qui j'en ai parlé voudrait essayer, mais a oublié chaque année de le faire...et je pensais vaguement que le Morbihan n'était pas si loin , sur la côte ouest pareil, qu'au pire je pourrais faire des approximations en regardant la carte satellite
      puis voyant que mars avril et ensuite mai correspondaient, j'ai vu qu'on était vraiment pas si loin, au niveau du climat.
      on a pas eu de neige ici non plus,c'est très rare.alors je suis habituée...quand il y' en a dans toute la France sauf ici,je me dis que je n'ai qu'a faire 40 km si je veux vraiment en voir..
      météo Gérard prévoit des fortes chaleurs (30 degrés, chaud par contraste) pour la nouvelle lune,le 6 juin.on verra bien..à propos de contraste,je trouve que la météo qui était cyclothymique ces quelques dernières années, celle année devient carrément maniaco-dépressive pour le coup ...
      un lien avec le grand marché transatlantique ,peut être ?
      bonne journée.

      Supprimer
    3. Je ne connais pas la fiabilité de cette technique, en ayant entendu parler.

      Pour les prévisions astro-climatiques de météo Gérard, c'est ici (PDF) :
      http://meteogerard.unblog.fr/meteo-previsions-estivales-2013-astro-meteogerard-juin-juillet-aout-septembre-2013/

      Que d'eau, que d'eau !

      Supprimer
    4. Salut e i p,
      si j'y pense, je te laisserai un mot ici le 25 décembre prochain pour que tu penses a faire ta petite semaine ;)
      L'idéal, c'est de connaitre un vieux marin qui fait sa petite semaine, car ils sont capables, parait-il, d'affiner beaucoup les prévisions grâce aux coef de marée et les étoiles avant le levé du jour et celles après le coucher de soleil.
      gwendal

      Supprimer
    5. ...et je viens d'aller voir (avant de poster mon dernier com) les prévisions de gérard. C'est intérressant et j'ai mis son site de coté...
      gwendal

      Supprimer
    6. salut
      un mot ici le 25 décembre :), merci c'est très sympa.
      je me suis trompée, la nouvelle lune sera le 9 juin, je me basais sur le fait que j'ai ouï dire à moultes reprises que le temps change à la pleine lune et à la nouvelle lune...comme Gérard écrit "chaud et beau du 6 au 10 juin" j'ai cru que la nouvelle lune serait le 6, bah non....erreur
      justement au sujet des pêcheurs, en parlant de ce sujet météo avec une dame que je connais vendredi,les pêcheurs de seiche lui ont dit qu'ils ne trouvaient pas de seiches, et que quand il n'y a pas de seiches ça veut dire un "été pourri"...........
      du coup y'aura peut être moins de touristes...pour moi, tant mieux, moins de pollution;
      hélas tourisme et agriculture en France ,c'est ce qui nous reste ...
      ...je soupçonne un soupçon de manipulation météo ..
      bonne journée

      Supprimer
  5. Si vous devez partir en weekend faites très attention aux icebergs sur la route!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout aux énormes skinholes sur la route.
      Ainsi qu'aux tornades !

      Supprimer
  6. 5° ce matin au Vésinet ! BRRRRRRRRR pas chaud chaud chaud !

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque vous parlez de Normale saisonnière, sachez que cela n’existe pas : Il y a des moyennes journalières ou saisonnières, et des extrêmes journalières. Le 24 Mai 1963, il faisait dans de Sud Ouest 5,2°; et toujours un 24 Mai en 1922 dans cette même région 33,8°...
    Ne vous fiez plus à vos sensibilités, le réchauffement climatique n'est qu'une question de quelques degrés, mais à l'échelle globale de la planète et de longue durée du temps... Relativisons, relativisons...

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.