Bistro Bar Blog

vendredi 17 mai 2013

Le film du vendredi soir (24)

Déjà 23 films diffusés. Je cherche toujours des films intéressants ou déjà anciens. Si certains lecteurs veulent m'envoyer des liens de films complets (pas n'importe quoi !), je suis preneuse.

Voici le 24ème film, retour à Gabin avec "Les grandes familles" de Denys de la Patellièr, sorti en 1958, avec une belle brochette d'acteurs : Jean Desailly, Pierre Brasseur, Bernard Blier et d'autres. 1 h 28.

Synopsis (comme on dit) :

Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en autocrate un empire économique, dont les activités s’étendent de la banque et de la finance au monde de la presse en passant par le sucre. Les scrupules lui sont inconnus et il ne recule devant aucune manœuvre pour augmenter les profits de ses entreprises et la fortune de la famille. François, son fils, juge les méthodes paternelles un peu archaïques et prône quelques réformes qui ne sont pas appréciées. Afin de lui donner une leçon, Noël confie de nouvelles responsabilités à François, si bien que mal préparé, et un peu naïf, François se trouve dans une situation difficile et a un impérieux besoin d’argent. Il se tourne alors vers le cousin Maublanc, son père lui ayant refusé son aide. Maublanc est un débauché, c'est le parent indigne, sa façon de vivre est en contradiction avec les principes de la famille.
François est au milieu d'une partie qui le dépasse, à tel point qu’il se suicide. Un moment désarçonné par les conséquences désastreuses de la leçon qu'il voulait admninistrer à son fils, Noël semble vouloir tout abandonner. Mais il finit par reprendre le dessus et, par un magistral coup de bourse, va préserver la prédominance de la famille, tout en se vengeant du cousin Maublanc qui avait moralement poussé Noël au suicide. Le futur est maintenant incarné par son petit-fils, Jean-Noël.


8 commentaires:

  1. Jean Gabin né un 17 mai, taureau donc ne pouvant pas être un mauvais homme.

    - Archimède le clochard, moment délectable
    - La Horse, la gueule de l’emploi
    - Le tonnerre de Dieu, tourné en région nantaise
    - Gaz oil, les routiers sympas
    - Le pacha, super polar avec Gainsbarre
    - Le temps des assassins, la justice immanente
    - Le désordre et la nuit, la came et les nanas paumées (encore).

    Et tant d’autres mais ceux-ci pour des raisons diverses sont mes préférés.

    A l’entracte bonbons, chocolats, caramels, muscadet, gros plant et sauvignon de Vallet.
    On note dans pas mal de ces films « l’intérêt » de Jean Gabin pour le muscadet.
    Décidément il n’était pas un mauvais homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense (j'espère) pouvoir trouver quelques films de ta liste.
      Je vais voir pour le muscadet. Pas de bonbons, mauvais pour la santé...

      Supprimer
    2. Certes certes, le bonbon est moins périssable mais je confirme également préférer la fleur.
      J’ose espérer que les lecteurs/cinéphiles de BBB apprécieraient, pour ceux qui ne connaissent pas, Archimède, la Horse (came) ou la p…. du Quai de la Fosse (Michèle Mercier, R.Hossein et Gabin en veto alcoolo) le tonnerre de Dieu.

      Supprimer
  2. Compte tenu de l'actualité météo (il se met à neiger ici à 1200m) il y a éventuellement "Un singe en hiver)

    RépondreSupprimer
  3. Filo: et les scorpions Korrigan comment sont ils ?
    cela m'étonne que l'on puisse ainsi cataloguer... mais si les scorpions sont de braves personnes alors, j'accepterai!
    et pour vous influencer j'aime les films que vous proposez, le mucadet, et les fleurs non coupées.
    j'espère que cela sera suffisant!!!
    Filo

    RépondreSupprimer
  4. http://www.youtube.com/watch?v=YS0znqh5fLE

    sa ses un bon film mais je sais pas si tu la déja mis. alors a vous de voir.

    RépondreSupprimer
  5. Pour votre lien "la twin",Dieu etc mis en scène comme dans un cafconc ,c'est nul..
    merci KORRIGAN et partenaires,chaque film est une découverte avec vous,merci..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous.
    Peut-être que ça pourrait vous intéresser.
    Site légal.

    http://moovizon.com/

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.