Bistro Bar Blog

jeudi 11 avril 2013

Un sinkhole géant au Portugal

Quelqu'un en avait parlé hier. Il fait 100 mètres de profondeur et 17 mètres de diamètre ! Sur la même propriété, un autre petit s'est formé aussi.


































Source (en portugais, + vidéo)

24 commentaires:

  1. Le spéléologue que je suis, apprécierais que ceci se passe dans mon jardin ...

    :D

    RépondreSupprimer
  2. Etonnant, est-ce une première un double sinkhole ?
    En plus si profond, et en Europe.

    RépondreSupprimer
  3. Foin des sinkholes et autres dolines, BBistroniennes, BBistrotiens votre attention.

    Information d’importance à classer dans vos rubriques santé/humour/couillonnades.

    Sujet : A votre santé ou la vérité sur le vin
    Je cite et j’expose :

    « Des études récentes ont suggéré qu’une consommation modérée d’alcool, et donc de vin, peut avoir un rôle préventif contre la survenue de la maladie d’Alzheimer.
    Un ou deux verres quotidiens réduiraient de 40% le risque de développer un trouble cognitif.
    Mais…le même risque augmenterait chez les consommateurs de plus de quatorze verres ».

    NDLR : Jusque là tout va bien, et je poursuis la lecture :

    « Des études dites observationnelles sont elles discordantes ? Et les avis sont contradictoires tant sur la dose protectrice que sur le type d’alcool.
    En fait on ne sait ni combien ni quoi boire, alors quelles recommandations ?
    Les seniors sans contre indications médicales* et sans consommation problématique** peuvent continuer à boire modérément expose le scientifique, car cela peut contribuer à une bonne alimentation, à une meilleure sociabilité, bref à ‘bien vieillir’, en revanche, il n’est pas conseillé de faire boire quelqu’un qui n’a jamais bu, l’alcool ou le vin ( ?) ne sont pas et ne seront jamais un médicament de prévention ».***

    Poursuivons cette instructive lecture :

    « Pourquoi les consommateurs excessifs ne sont-ils pas obèses ? Une étude récente a en effet démontré que le tour de taille des buveurs n’est pas plus important que celui des abstinents, ils ont même un IMC inférieur à la moyenne.
    Une autre étude récente (encore) montre que les femmes de plus de 40 ans buvant un verre et demi à trois verres par jour baissent leur risque de surpoids de 30% par rapport aux abstinentes ».

    NDLR : Les filles, toutes au cul de la barrique si vous voulez garder votre taille de jeune fille, pour le teint faudra voir à l’usage.

    « Des études (toujours) montrent l’action des polyphénols sur le mauvais cholestérol identifiant un mécanisme moléculaire concernant l’action vasodilatatrice de la delphinine (anthocyane) présent dans le vin rouge. Les chercheurs ont prouvé chez le rat que cette substance activait un récepteur stimulant la production d’oxyde d’azote, radical libre vasodilateur.****
    En outre comme l’a écrit un épidémiologiste à l’INSERM, le paradoxe français n’a plus lieu d’être.( ?)
    Le nom de cet épidémiologiste → Pierre Ducimetière.
    Je n’invente rien, vous pouvez vérifier.

    Et pour conclusion cette sentence du Dr Dallongeville « Les buveurs modérés de ces études sont en général ceux qui ne fument pas, s’alimentent sainement et pratiquent un sport » *****

    * Genre cirrhose avancée
    ** Genre ayant la glotte encombrée
    *** Ben oui, prévenir ou guérir il faut choisir
    **** Le rat oui mais lequel, celui des villes ou celui des champs ? Le bougri ou le clette (çà m’a échappé) le massé ou le tatiné ? Vite relire Camus, la Peste pour être informé.

    ***** Ouf ! Merci ‘Dr D’Allongevie’

    Pour conclure :
    A la lecture de cette Nième proposition commerciale d’abonnement reçue ce jour j’ai cru à un poisson/poison d’avril, que nenni.
    Depuis le temps que Sciences et Avenir me bombarde de mailings en relances, cette fois parfaitement convaincu je décide de m’abonner dès demain et offre une tournée générale à notre commune santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, mon cher Korrigan, crois-tu que ce blog s'est enregistré sous le romantique nom de bistrobar ?
      Parce que nous savions à l'avance tout cela...

      Merci à MM. Ducimetière et d'Allongevie.

      Tu nous tiendras au courant des futurs articles intéressants de Sciences et Avenir.

      Supprimer
    2. Tournée générale?? OK pour moi ....

      BAAAARMAAANN .....

      Supprimer
    3. Vous aurez compris au passage que le message subliminal était :
      Ne pas boire comme...un trou !

      Après une nuit apaisée je renonce à m'abonner à Sciences et Avenir.
      L'avenir confirmera que science sans conscience n'est que ruine du foie.

      PS : La tournée générale me coûte combien ?

      Supprimer
    4. Un peu (beaucoup) d'humour toutes les fois ou tu passes boire ici !

      Supprimer
    5. Korrigan le magnifique, attention!

      Vous participez bien involontairement je pense, à la diffusion de la fausse information mondialiste concernant la toxicité du cholestérol. C'est une arnaque monstrueuse inventée de toutes pièces par les lobbies pharmaceutiques pour faire des sous mais plus encore, détruire la vie.

      Le cholestérol est une molécule essentielle à la vie qui ne participe EN RIEN à la formation de la plaque d'athérosclérose. (Cf. Michel de Lorgeril, corroboré par les recherches de votre serviteur. Plus vous tentez de la supprimer en empoisonnant votre foie par les statines, plus vous supprimez en vous les particules de l'architecture cellulaire de la Vie qui tentent désespérément de réparer l'organisme, malgré ses écarts avec son Soi Cosmique.

      Le cholestérol est à comparer aux microzymas (ou somatides) de Béchamp et de Naessens, des particules de Vie, indestructibles, qui voguent d'organismes en organismes à chaque "passage", portant en elles, comme des anges gardiens, une part de la mémoire de notre vécu.

      Cape se capere potes.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas un pro des sinkholes, mais en retouche photos je suis plus à mon aise, et ce cliché ne me semble pas "honnête", le mouvement de terre ne me semble même pas cohérent.

    Mais ce n'est pas le seul cliché de sinkhole diffusé sur le net qui me parait louche.

    La courbe entonnoir est trop resserrée pour ça soit naturel; l'entonnoir devrait être rectiligne, une vraie chute de terrain, et puis les abords sont nets et rectilignes sur tout le pourtour comme un mensonge parfait, on dirait un prédécoupage.

    La photo est louche.

    Asca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n’était qu'une photo on pourrait effectivement douter, mais il y a des vidéos:

      http://lesmoutonsenrages.fr/2013/04/10/mega-sinkhole-au-portugal-aujourdhui-9-avril/

      Supprimer
    2. J'ai mis aussi le lien vers la vidéo en portugais.

      Supprimer
    3. Asca, la photo est valable, pas "retouchée" tu vois très bien que le type a une position étrange... la photo a été prise au FISHEYE ! ( c'est un objectif photographique ayant pour particularité une distance focale très courte et donc un angle de champ très grand, jusqu'à 180° dans la diagonale, voire dans toute l'image). Cela permet de tout voir ;-)
      C'est vrai ça, elle passe dans l'autre hémisphère la terre, pour y faire une montagne ?

      Supprimer
    4. Bon, ok, mettons que je n'ai rien dit .... ;)

      Asca

      Supprimer
  5. mais où passe la terre elle-même ? Je ne comprends pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes comme moi. À plus petite échelle, je me pose la même question pour mon jardin qui, à certains endroits, s'affaisse toujours de nouveau, m'obligeant régulièrement à remuer des tonnes de terre pour qu’il reprenne une allure acceptable.

      Autrefois, il y aurait eu non loin une "marnière" - l'exploitation d'un gisement d'argile. Est-ce que cela se ferait encore ressentir 150 ans plus tard en "avalant" ma terre pour combler le trou qui aurait été fait ?

      Autre point qui interpelle : les relevés géologiques montrent une sorte de vaste lac souterrain contenu dans la "roche aquifère" à 50 m de profondeur. Cela aussi existe! Est-ce qu'un jour, peut-être dans un avenir lointain, il va avaler ce qui se trouvera alors à la surface?

      Et parfois, je fais un rêve, toujours le même. Il me montre que, ignoré de tous, il y a chez mon voisin un grand lac aux contours incertains, et cela est toujours accompagné du même sentiment très précis, quoique inconnu dans ma vie réelle. Comme un souvenir !

      Une chose est certaine: il s'est déjà passé beaucoup de choses sur et sous la terre, et il s'en passeront encore bien d'autres!

      Supprimer
    2. Avec un effondrement de 100 mètres de profondeur, on peut supposer que la terre est tombée au fond, non ?

      Supprimer
    3. ce qui impliquerait, que le "fond" était vide ! ?

      Supprimer
    4. Je ne sais pas, Danysis.

      Il est vrai que personne ne s'aventure dans le fond de ces trous pour voir comment c'est.

      Supprimer
    5. Le sinkhole a ceci de très particulier, c'est qu'il fait mentir ce proverbe chinois qui dit : qui croit creuser un trou construit une montagne !
      Al

      Supprimer
  6. Depuis hier, je regarde ces images impressionnantes, puis les commentaires censés y correspondre, et je me demande ce qu'il faut en penser. Le terme inconnu de "Sinkholes", suggérait un phénomène nouveau; les images par contre ne montrent que des dolines ou des gouffres pas différents de ce qu'on connaît. Se peut-il que le mot "sinkholes" se rapporte à un "prived joke" entre certains piliers du BBB? La succession de commentaires incompréhensibles pour le non-initié peut le faire supposer.

    À part ça, il serait tout à fait anormal que la terre ne bouge pas, puisqu'elle est un organisme vivant. Comme tel, elle réagit évidemment aussi à certaines interventions humaines. De là à vouloir voir disparaître le genre humain tout entier - comme je l'ai vu suggérer récemment sur ce même blog, me paraît extravagant, à moins que cela fasse aussi partie des vannes qu’on aime échanger au BBB ?

    RépondreSupprimer
  7. Il y a peut-être des choses à explorer et découvrir dans ces "sinkholes", avec des bons alpinistes et spéléologues. Mais bon, y aura encore des psychologues qui vont dire que c'est une envie différée d'aller fouiller une intimité, un vagin ou un rectum.

    Apparemment, "to sink" en anglais signifie couler, s'écouler, et aussi l'évier ou le lavabo; "hole" c'est le trou. "manhole" = trou des égouts, littéralement trou de l'homme, de l'humain.

    RépondreSupprimer
  8. Et si le grand canyon us n'avait pas été fait par des soi-disants fleuves disparus, mais juste comme au portugal et ailleurs...et ensuite la puissance du vent fait l'érosion attribuée à l'eau (qui est peut-être arrivée après en plus)?
    Si la terre est en expansion, tout est normal: çà s'écarte en-dessous, puis çà craque au-dessus et ce qui y est tombe et comble un peu le dessous...
    gwendal

    RépondreSupprimer
  9. 23 commentaires et personne de remarquer que l'étrangeté est que le trou est rond !

    Pourquoi ?

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.