Bistro Bar Blog

mercredi 10 avril 2013

Un patient opéré par erreur à la place d'un autre

Histoire qui pourrait figurer sur le site du Gorafi...


Un patient opéré par erreur à la place d'un autre en Isère


LYON - Un patient d'un centre hospitalier de Vienne (Isère) a été opéré en urgence à la place d'un autre qui avait été renvoyé chez lui par erreur, a-t-on appris mercredi auprès du directeur de l'hôpital, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le centre hospitalier Lucien-Hussel effectue actuellement des recherches pour identifier cette dernière personne.

L'erreur sur les identités, survenue lors de scanographies malgré de nombreuses procédures de contrôle, remonte au 27 novembre 2012 mais elle n'a été portée à la connaissance de l'hôpital que le 4 avril, a précisé le directeur de l'établissement, Gérard Servais, à l'AFP.

Une confusion qui a amené à orienter un patient vers un traitement inadéquat, et n'a pas permis la prise en charge du patient qui le nécessitait, souligne-t-il, sans donner davantage d'informations sur la pathologie traitée, par respect du secret médical.

C'est lors d'une visite de contrôle chez un radiologue d'un autre établissement que le patient opéré par erreur a été informé du problème. Il a accepté nos explications, et ne court aucun risque du fait de l'intervention qui a été pratiquée, a commenté Gérard Servais.

Le centre hospitalier Lucien-Hussel n'a pas réussi à identifier le patient qui aurait dû être opéré, indiquant simplement, d'après ses radios, qu'il s'agissait d'un homme de plus de 50 ans.

145 personnes correspondant à ce profil et présentes dans l'établissement le 27 novembre 2012 ont été convoquées à une visite immédiate, la pathologie décelée requérant un caractère d'urgence selon Gérard Servais.

Une enquête administrative est en cours à l'hôpital pour déceler une éventuelle défaillance humaine.

Romandie News

12 commentaires:

  1. Bonjour à tous, vola j'ai regroupée 4 vidéos sur un sujet qui nous lies tous ,4 videos qui regroupe les plus belle , les plus impressionnantes et secret construction ,fondation architectures de l'histoire souvent inexplicable . Je parle pas juste des pyramide ( un grain de sable ) ,non de tout les autre sculpture civilisation hyper évoluée, an Irak ,Ethiopie,Inde ,Israël ,chine ,Jordanie (et j'en passe ) des chose que pour la plupart vous aillez jamais vues ,( je vous jure regardée les image et la ,le peux de conscience qui nous reste se réveillera ) Aristode a dit :"La Légende est plus vraie que l'Histoire "Je vous attend http://lefirago.overblog.com/voila-de-vrais-question-avez-vous-une-réponse-je-suis-tout-oui pour vraiment avoir une discussion constructive ,philosophique ( sérieux ) .J'ai envoyé se texte à plus de 20 sites au quelle je pense y trouvée des gens ouvert d'esprit merci .

    RépondreSupprimer
  2. http://lefirago.overblog.com

    Puis sur l'article : Voilà de vrais question du 10 avril 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde dès que possible tes vidéos. Merci.

      Supprimer
  3. Madame Foldingue: "Alors docteur; comment c'est passé l’opération de mon mari?"
    Docteur Synoc: "Une opération?!! Mais... Je croyais que c’était une autopsie!!"
    :D

    @ Le ragoteur, j'y court, j'y vole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Québec Canada,
      A la lecture de vos commentaires ce qui se passe chez vous ressemble étrangement à ce qui se passe chez-nous au Québec et au Canada. C'est quand même consolant ou devrais-je dire désolant de savoir que le monde tourne croche à travers la planète.

      Espérons que ce monde en soit à ses derniers moments de folie pure,d'insouciance, d'inconscience et j'en passe.



      La bêtise humaine n'en finit plus de nous étonner.

      Supprimer
  4. Voici un commentaire que j'ai posté sur MYTF1.fr ...et qui n'est pas passé bien sur, comme souvent pour les miens:

    >Imaginez un maçon: heu désolé mr-dame, j'ai mis des grosses poutres à la place des petites poutrelles, alors pour vous çà ira. Mais il y a une autre maison, de conception différente, qui va s'écrouler avec ses petites poutrelles et il faut que je fasse des recherches dans mes dossiers pour savoir laquelle... Et présenter mes condoléances à ce qui restera de la famille. Oups!<

    Je me rend compte chaque jour a quel point on vit dans une société de dégénérés, quand je constate qu'un simple comparatif entre un métier "classe" et un métier "ordinaire" est systématiquement refusé par les modérateurs sur les sites mainstream!!! J'ai bien compris que faciliter la compréhension (par comparaison simple) sur les possibles conséquences d'une erreur médicale ne passera jamais sur ce genre de site, car le lobby médical veille. Leur parler des voitures de merde ne passe pas aussi sur ces sites de merde (lobby automobile).

    Heureusement, il y a tous les sites "alternatifs" pour relayer ce qui est d'intéret publique à savoir! :)
    gwendal

    RépondreSupprimer
  5. Ben la solution est simple : n'allez plus sur les sites de merde !

    Quelle idée d'aller sur le site de TF1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut lemartien,
      j'y vais justement pour donner aux gens des infos que ces sites ne donnent pas eux-même.
      Depuis 6 mois, j'ai environ 3 messages sur 10 qui passent ...c'est mieux qu'avant ;)
      gwendal

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si ces gens qui vont sur le site de TF1 ont assez d'ouverture d'esprit pour comprendre ce que tu leur écris...

      Mais on peut dire que tu auras essayé. C'est de la propagande à l'envers.

      Supprimer
    3. Salut hélios,
      ah çà c'est sur ah çà c'est sur (clin d'oeil un film)!
      Ils ne sont pas nombreux a comprendre, mais plus qu'avant quand même ...et j'ai même eu quelques succès grandioses sur ce site très prompt a censurer (succès qui se comptent sur les doigts d'1 main...).
      Il y a quelques années je dépensais une fortune en sms pour bombarder l'émission "c'dans l'air" de commentaires et questionnements divers. Pas terrible dans l'ensemble, mais j'ai eu là aussi quelques beaux succès (je le sais quand mes réflexions se retrouvent tout à coup dans les médias télé / je les formules d'une façon particulière pour bien me les rappeler ...et les reconnaitres quand elles "prennent leur envol" dans le public).
      Le net coûte moins cher (juste l'abonnement) que les sms donc fin de "c'dans l'air" pour moi depuis environ 6 ans...
      Je suis Breton, alors je ne lache rien ...j'ai juste décidé de penser plus a mon porte-monnaie ;)
      gwendal

      Supprimer
    4. """"succès qui se comptent sur les doigts d'1 main...""""

      Pour un tel site de merde , c'est une victoire !

      Félicitations !

      Supprimer
  6. Le mec devait être opéré !

    C'est un autre qui a été opéré a sa place !

    Le mec qui devait être opéré est introuvable !

    Pour sûr ! il en est mort !

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.