Bistro Bar Blog

mercredi 17 avril 2013

Ultraman, 17 avril 2013 : transfert d'eau commencé

Centrale de Fukushima, fuite des bassins d'avril 2013 : TEPCO a commencé à transférer 900 tonnes d'eau résiduelle après osmose inverse depuis le bassin 2 vers un réservoir en acier, cela prendra 6 jours

OK, ça fera donc 150 tonnes par jour, en utilisant des tuyaux temporaires et un réservoir temporaire entre le bassin 2 et la destination finale qui se trouve environ à 550 mètres de là.

L'appareillage d'osmose inverse sert d'habitude par intermittence, selon TEPCO.

Les bassins de stockage semi-enterrés et où se dirige l'eau résiduelle après osmose inverse. La ligne verte sur le schéma est le trajet suivi par l'eau venant du bassin 2 :



L'installation concrète pour le transfert de l'eau du bassin 2 vers le réservoir d'acier dans la zone H2 :



Dans les documents publiés par TEPCO, je ne trouve aucune référence depuis mars 2011 d'un quelconque effort  pour faire d'un engin temporaire un engin permanent et stable.

La page 26 montre des photos du tableau électrique pour le système de refroidissement de la piscine du réacteur 2, qui a été installé après l'accident. "Regardez ce que nous avons trouvé ! Un petit animal (un rat) peut y rentrer !" Qu'a donc fait TEPCO ?  Ils ont couvert les câbles avec des feuilles de plastique :



D'après mon expérience de vie à la campagne, les rats et les souris peuvent grignoter sans problème des feuilles de plastique.

Je sais que M. Naomi Hirose, le président de TEPCO, est un type très intelligent, diplômé de MBA (master of business administration) de l'université de Yale. Il est spécialisé en commerce et marketing et non pas ingénieur. Il était responsable pour TEPCO d'une promotion très réussie pour des maisons au "tout électrique", ce qui a augmenté considérablement la consommation d'électricité dans les grandes villes, ce qui à son tour a servi à justifier la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.