Bistro Bar Blog

lundi 8 avril 2013

Page d'humour du lundi (1) : Citroën et la BX

Je publierai deux articles du Gorafi tous les lundis, car il y en a beaucoup et vous rigolerez donc deux fois plus.

Trente ans après, Citroën présente ses excuses pour la BX


Avec plus de trente ans de retard, le constructeur français vient de faire machine arrière avec un étonnant mais attendu mea culpa. Longtemps décriée pour ses lignes, la BX a été cible de moqueries et de railleries. Citroën reconnaît une part  de responsabilité et souhaite engager des possibilités de dédommagements pour les anciens propriétaires. Reportage.

Une voiture très critiquée.

Rarement une simple voiture aura été autant sous le feu des critiques. Lancée en 1982, et commercialisée jusqu’en 1994, la BX fait figure de mal aimée dans le petit monde automobile français. « Personne n’a jamais vraiment compris ce qui était passé par la tête des ingénieurs de Citroën à l’époque » commente ce spécialiste. Aujourd’hui, une parenthèse de trente ans va se refermer avec la présentation officielle des excuses de la marque aux chevrons. « Oui, nous avons fait une erreur, nous avons mis le temps pour comprendre mais avant tout j’ai une pensée pour tous les propriétaires de BX » a déclaré le directeur général de Citroën au cours d’une conférence de presse.

Des propriétaires qui estiment que ces excuses arrivent bien tard. « Oui, ces excuses nous touchent, ça montre que nous n’avons pas été oubliés. Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps? » demande un ancien possesseur de BX. Certains anciens propriétaires rassemblés en association ont eux aussi répondu par la positive aux déclarations du constructeur automobile. « Beaucoup d’entre nous ont vécu et vivent encore au quotidien la difficulté de conduire en BX. Ils se sentent jugés sur la route, le regard des autres est très dur » .

Le constructeur français n’a pas annoncé de date pour un possible dédommagement des anciens propriétaires de BX dans l’immédiat. « C’est une chose à laquelle nous réfléchissons et que nous prenons très à cœur, nous ne voulons laisser personne au bord de la route » assure un cadre qui insiste sur le préjudice moral qu’ont subi pendant des années les conducteurs. Un chantier qui va demander du temps et de l’argent. Le constructeur pourra ensuite s’attaquer à un autre sujet épineux, la justification de la création de l’AX.

Le Gorafi

11 commentaires:

  1. Mais c'est quoi ces conneries ?
    Il y a plein de propriétaires de BX qui en sont très contents , il y a même des forums à sa gloire !

    Bon faudrait arrêter dans ce pays de dingos l'ethnomasochisme , la repentance et le dénigrement systématique du génie français !

    http://bxworld.net/index.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des gens qui n'ont vraiment pas le sens de l'humour !

      Le Gorafi aurait pu choisir une autre voiture que la BX. La Renault 12 par exemple.

      Supprimer
  2. il y a pire que la bx et pire que la r12 c'est la renault 19 la oui ca merite des excuses et surtout des indemnisations

    RépondreSupprimer
  3. Le sens de l'humour ... pfff , y en a qui ont vraiment du temps à perdre , qu'y a-il de drôle à relayer des stupidités du net ? ce n'est même pas drôle ...

    On a pas la même définition de l'humour , pour moi c'est des conneries , pas de l'humour .

    RépondreSupprimer
  4. « Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables. »
    de Marquis de Sade
    B1200

    RépondreSupprimer
  5. La BX était à l'automobile ce que la Méfisto était à la chaussure : Sûre et confortable, assurément pas sexy...

    RépondreSupprimer
  6. Je suppose que s'était un poisson d'avril...
    Pour qui sait réparer lui-même l'équipement hydraulique (parce qu'au garage çà coûte un bras), il n'y a pas plus fiable qu'une citroen qui en est équipée!
    J'ai eu une gs quand j'avais 20 ans... Quel confort (à tous points de vue)!
    Si c'était pas si difficile de se déplacer en ville maintenant, je prendrait bien une cx...
    Pour moi, la palme de la mochetée revient au FIAT multiplat (rien que d'y penser j'ai un sentiment de dégoût, sérieux!).
    Je commence seulement maintenant a m'habituer au look des 1ères twingo et je me souviens quand la 1ère clio est apparu que je me suis dit: "mais c'est quoi çà!" (grimace comprise)...
    En tant que mécano et grand fan des voitures, selon moi, les dernières voitures acceptables du point de vue du look et de la fiabilité sont la Corsa A, la Fiesta 3, la 306, la laguna 1 phase 1, la ZX. En gros: 1998 maxi ...c'est tout!
    Vu ce qui se vend chez les concessionnaires maintenant ...bonne chance ;)
    gwendal

    RépondreSupprimer
  7. hihi chez citron, moi c'est l'ami 6 que je trouvais complétement dingo! mon père en avait une alors j'avais sacrement la honte de monter dans un truc pareil.
    De ce pas vais aller réclamer des excuses ! et bien sûr une p'tite indemnité!
    heu... sur Mars, l'humour il est à que degré???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je me suis éclatée avec mon Ami-6... même si en descendant à fond dans les virages de montagnes (oui, dans les alpes-maritimes il y en a, et de bien "serrés")la roue arrière droite se levait bien de plus de 10 cm.... quelle tenue de route.... ;-)

      Supprimer
    2. Tu fait bien de préciser en descendant à fond !
      Nous on s'éclataient en montant au-dessus d'Agay et de fréjus!
      Fallait descendre pour la pousser la titine !
      Elle voulait pas monter à quatre dedans !
      Le contrebandier
      PS
      Accélère le régime! j'arrive!

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.