Bistro Bar Blog

dimanche 14 avril 2013

Glissement de terrain spectaculaire dans une mine de cuivre


-->
Un glissement de terrain spectaculaire dans l'Utah (USA).


Aucun mort ni blessé dans le glissement de terrain massif de l'Utah ; il avait été anticipé




SALT LAKE CITY (AP) — Kennecott Utah Copper a suspendu le travail dans l'une des plus profondes mines à ciel ouvert au monde pendant que des géologues étudient un glissement de terrain que la société dit avoir anticipé depuis plusieurs mois.

Les excavatrices et camions avaient été évacués mercredi matin avant que le glissement de terrain ne se déverse aux environs de 21h30 dans la mine de presque 1600 mètres de profondeur, a dit jeudi le porte-paroles de Kennecott, Kyle Bennett.

"Ce glissement est resté cantonné à la mine," a-t-il dit.

Les parois extérieures du site d'extraction, qui s'étend sur 4 km d'un bord à l'autre, sont contenus et ne présentent aucun danger pour le développement urbain à plusieurs kilomètres à la ronde, a-t-il précisé.




Pendant plus d'un siècle, les mineurs ont dégagé le sommet d'une montagne à environ 32 km de Salt Lake City, la transformant en un profond trou. Kennecott, le dernier des propriétaires successifs, fait creuser dans le cœur d'un volcan en forme de dent qui a produit des millions de tonnes de cuivre et de petites quantités d'or et d'argent.

Kennecott fait normalement fonctionner la mine toute la journée, tous les jours, avec des excavatrices électriques capables d'arracher 98 tonnes de roches broyées à la fois. Bennett a dit que la société continue de faire fonctionner le concentrateur de cuivre, la raffinerie et la fonderie.

Le glissement de terrain s'est produit non loin d'un centre d'accueil de visiteurs au bord de la mine, qui a été fermé en début de mois par précaution.


























Le tout premier signe d'un glissement possible a été détecté en février, quand les capteurs ont mesuré des mouvements du sol de l'ordre d'un centimètre. Les mouvements ont augmenté jusqu'à 5 cm en début de semaine. Puis les averses la nuit de mercredi ont entraîné le détachement de la paroi. Kennecott a pu immédiatement fournir des détails sur la taille du glissement ou ses dimensions.

"Nous avions anticipé ce glissement et faisions une surveillance très soigneuse de cette zone depuis quelque temps," a dit Bennett. "Nous avons barré l'accès aux routes, installations et même aux bâtiments".

Les opérations minières ont été suspendues indéfiniment pendant l'évaluation par des géologues de la stabilité des parois étagées de la mine.

"Un mouvement comme ce glissement de terrain que nous avons vu la nuit dernière est très peu fréquent, mais c'est quelque chose que nous suivons tous les jours", avec des instruments spéciaux, a dit Bennett.


Traduit par le BBB.

8 commentaires:

  1. Curiosité

    Ce système en redans est la pierre angulaire de tout travaux de terrassements.

    Mais il suffit de l'infiltration de quelques sceaux d'eau dans une minuscule fissure en tête du talus pour déclencher une avalanche de terre impressionnante sans aucun rapport avec le volume d'eau en cause.
    Pépé ou le géologue de garde

    RépondreSupprimer
  2. Regardez le mec en arrière plan, lui aussi a une mine de cul ivre!
    https://www.youtube.com/watch?v=3RJXP1tfSBM
    Pourtant, vue sa mine, on voit bien qu'il travail dans une mine de charbon!
    :D

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont prévu le glissement, ils auraient pu poser une caméra, même de surveillance en noir et blanc pour filmer cet évènement très rare comme il est dit.

    RépondreSupprimer
  4. très beau repotage merci helios

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour changer une plante de pot, on dit rempotage et non repotage.

      Supprimer
  5. C'est entendu pour rempotage. Mais, à moins que je me trompe, il me semble que hankouneko a voulu remercier Hélios d'être de nouveau potes de si belle manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous venez juste de voir combien cela peut être dangereux d'utiliser des régionalismes. Dans le doute, reportez vous au Littré: REPOTAGE se dit pour un potage (voir "potage") servi une seconde fois, ou quand un convive demande d'être resservi en potage (fam.)

      Supprimer
    2. Attention aussi aux moquéï de caacté acist!

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.