Bistro Bar Blog

dimanche 21 avril 2013

Êtes-vous plutôt "chat" ou plutôt "chien" ?

C'est à dire vous sentez-vous plus de tempérament félin ou canin ?
Voyons ce que nous en dit cette étude :


Les gens "chat"ont des caractéristiques plus distinctes que ceux qui sont "chien"


Les gens qui s'identifient comme étant "chat" ont des traits de personnalité plus originaux que ceux qui sont "chien"


16 avril 2013, PsychologyToday

Des stéréotypes populaires suggèrent que ceux qui s'identifient comme étant plus "chien" ont des traits de personnalité qui diffèrent de ceux étant plus "chat". Une personne "chien" typique est décrite comme "loyale, directe, gentille, fidèle, serviable, avec l'esprit d'équipe", alors que la personne "chat" typique est dite "gracieuse, subtile, indépendante, intelligente, réfléchie et mystérieuse". Une étude de 2010 suggère que ces croyances ont une parcelle de vérité. Une enquête en ligne avec plus de 4500 personnes a montré que ceux qui s'identifient comme chien étaient plus extravertis, agréables et consciencieux comparés à ceux qui s'identifiaient comme chat. Ceux qui sont chat étaient aussi plus ouverts à l'expérimentation et plus facilement névrosés que ceux qui sont chien. Une chose que j'ai trouvée intéressante à ce sujet est que les gens chien avaient tendance à ne pas différer beaucoup de ceux identifiés comme à la fois chien et chat et de ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre. Les gens chat d'un autre côté avaient tendance à différer notablement de tous les autres groupes, suggérant que les gens chat se démarquent plus de la masse. Une nouvelle recherche pourrait vérifier si les gens chien et chat sont différents pour d'importantes questions, en association avec leurs traits de personnalité. Par exemple, les gens chien sont-ils plus heureux que les gens chat ?



Une chose importante à noter est que l'idée d'être une personne chien ou chat n'est pas la même chose selon qu'on possède ou non un de ces animaux de compagnie. Tous les propriétaires de chien ou de chat ne s'identifient pas comme étant chien ou chat et tous ceux qui s'identifient comme chien ou chat ne possèdent pas forcément de chien ou de chat. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer le fait de posséder un animal. Pour certains les facteurs de mode de vie peuvent représenter la raison principale déterminante de la possession d'un animal et de son genre. Le point central de l'étude de 2010 portait sur le fait de s'identifier comme chien, chat, les deux ou ni l'un ni l'autre.


La raison des différences entre gens chien et gens chat n'est pas vraiment connue. Une explication de ces découvertes est que les caractéristiques de comportement respectives des chiens et des chats peuvent séduire particulièrement des gens avec des traits de personnalité compatibles. Les chiens sont réputés pour leur nature sociable et affectueuse, donc des personnes avec des personnalités plus sociables et plus chaleureuses (c'est à dire extraverties et agréables) peuvent se sentir plus en affinité avec eux qu'avec des chats plus réservés. De plus, les chiens réclament plus de soins que les chats, donc les gens de type soigneux (par exemple attentifs aux détails, travailleurs) peuvent être attirés par des chiens, tandis que des individus plus décontractés pourront préférer des chats moins exigeants. Les chats sont aussi réputés "faire ce qui leur plaît" alors que les chiens ont tendance à "suivre le mouvement". Ceux qui sont très ouverts à l'expérimentation ont tendance à être des non-conformistes qui préfèrent suivre leurs propres intérêts plutôt que se mélanger aux autres. Peut-être que ces gens plus ouverts à l'expérimentation perçoivent les chats comme plus individualistes que les chiens et donc qu'ils leur sont plus ressemblants. La raison pour laquelle les gens chat seraient plus névrosés que les gens chien est beaucoup moins clair. Je ne peux que spéculer, mais je me demande si les gens plus névrotiques, qui sont plus enclins au stress, voient les chats comme ayant une influence plus apaisante que les chiens ? Ou bien les chats seraient-ils considérés comme plus sensibles sur le plan émotionnel et les gens émotifs se sentiraient-ils plus en affinité avec eux ? Chose intéressante, quand on compare pour chaque sexe parmi les gens chien et chat, la différence entre les deux types était plus prononcée chez les hommes que chez les femmes. C'est à dire, les hommes chat étaient quelque peu plus névrotiques que les hommes chiens, mais les femmes chien et chat différaient beaucoup moins à cet égard. Les chats pourraient séduire davantage la gent masculine névrotique que la gent féminine.



Les gens chat semblent avoir un profil de personnalité qui les place nettement à part de la plupart des autres, donc plus que pour les gens chien. Les gens qui s'identifient chien représentaient la plus grande des 4 catégories (plus de 45 % de l'échantillonnage) alors que les gens identifiés chat représentaient la catégorie la plus faible (11,5%). (27,7 % étaient identifiés comme "les deux" et 15 % identifiés comme "ni l'un ni l'autre") Bien que l'objectif de l'étude était de comparer les gens chat et chien, j'ai remarqué que les gens chien de l'étude avaient tendance à être plus semblables que ceux des catégories "ni l'un ni l'autre" ou "les deux", pendant que les gens chat avaient tendance à être les plus démarqués.


Les gens chien avaient tendance à être très semblables ou même identiques aux groupes "ni l'un ni l'autre" et "les deux" sur le plan de l'amabilité, de la méticulosité et du tempérament névrotique et à peu près semblables au groupe "ni l'un ni l'autre" dans l'ouverture à l'expérimentation. Ce n'est qu'au niveau de l'extraversion que les gens chien apparaissaient au-dessus des groupes "ni l'un ni l'autre" ou "les deux". Les gens chat d'un autre côté, semblaient rester à part des trois autres groupes sur le plan de l'extraversion, l'amabilité, la méticulosité et la névrose. Pour l'ouverture à l'expérimentation ils ressemblaient au groupe "les deux". Ce que me suggèrent ces résultats est que les gens chien sont assez semblables à bien des égards aux gens en général, alors que les gens chat représentent un sous-ensemble de gens plus distinct.


Comme exposé plus haut, personne n'a vraiment expliqué pourquoi les gens deviennent chat ou chien. Il semble cependant qu'être une personne chat peut demander plus d'explications qu'une personne chien. Être une personne chien pourrait presque être une valeur définie par défaut pour les gens en général, peut-être en raison de la popularité des chiens en tant qu'animaux de compagnie. Être une personne chien serait-il plus désirable socialement qu'être une personne chat ? L'étude citée ci-dessus notait que les cinq grands traits de personnalité possèdent un pôle de désir social. Spécifiquement, des niveaux plus élevés d'extraversion, d'amabilité, de méticulosité et d'ouverture à l'expérimentation et des niveaux plus bas de névrotisme sont en général vus comme préférables à leurs pôles opposés. Donc les gens chien se classent dans l'orientation sociale la plus désirable de tous ces traits sauf pour l'ouverture à l'expérimentation, où les gens chat ont un score plus élevé. Il est cependant bien de noter que l'ouverture à l'expérimentation possède une relation plus complexe à la désirabilité sociale que les autres traits. C'est souvent parce que les gens ont en général tendance à ne pas apprécier ceux qui diffèrent d'eux-mêmes sur le plan de l'ouverture à l'expérimentation. Ce qui veut dire que ceux qui sont plus fermés à l'expérimentation ont tendance à considérer les gens plus ouverts d'esprit comme non en phase avec la réalité, alors que les gens très ouverts à l'expérimentation vont dédaigner ceux qui sont plus proches des gens non cultivés et lourds d'esprit. Donc les gens chien peuvent ne pas faire trop attention à l'ouverture à l'expérimentation, tandis que les gens chat peuvent l'apprécier comme une partie de leur individualité.

Les traits de personnalité sont associés à d'importants critères de vie, comme le bien-être subjectif. Une fascinante implication des différences de personnalité entre les gens chien et les gens chat est que les premiers seraient des gens plus heureux. L'extraversion est associée avec plus des émotions plus positives et le névrotisme avec des émotions plus négatives. Donc les gens chat, étant plus névrotiques et moins extravertis que les gens chien pourraient tendre à être en général plus malheureux. Une autre possibilité à envisager est si les gens chat possesseurs d'un chat sont plus heureux que les gens chats dont ce n'est pas le cas. S'il est avéré que les gens chat sont plus enclins au malheur que les gens chien, peut-être que posséder un chat pourrait avoir un effet thérapeutique ? Une nouvelle recherche pourrait examiner si c'est le cas, en comparant peut-être la santé mentale des gens chien et chat et prendre aussi en compte leur réel statut de propriétaires d'animaux.



Source



Traduit par le BBB.

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pour moi, c'est miaou-ouah-ouah.

      Supprimer
    2. Félin ! Je pense que le chat est nettement plus indépendant que le chien (qui est d'ailleurs le meilleur ami de l'homme dit-on)

      Supprimer
  2. Meow meow :lol:
    J'ajouterais bien autre chose mais vu comment les gens s'excitent pour un rien en ce moment, je me contenterai juste de miauler. Un petit brin de valériane, ça vous dit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'excitation, normal, c'est bientôt la pleine lune et elle sera dans le signe du Scorpion.

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Hé bien!
    Et ils font des études pour savoir cela?
    Budget?

    Je n'ai aucune préférence. Que leurs coeurs soient enrobés de poils, de plumes ou d'écailles, je m'en fou! Ce sont eux qui me m'adopte.

    Bien a vous, Léa.

    RépondreSupprimer
  4. Chien ou chat??? Banale!!!!
    j'aime tous les animeaux, et comme
    ils se diffferenziano, de plus en plus, dans l'evolution... comme "personalitè"... ils demandent, comme les humaines :
    un IO sono=je suis....individualiste,
    SURTOUT.. a ne pas confondre avec l'EGO . POUR LE MOMENT ILS SONT ENCORE DANS L'Io de groupe!!!!
    L'animal n'as pas un corp astrale, mais il commence a le demander: L'Esprit est en lui....nous pouvons voir très bien, en eux, la manifestasion de l'esprit....c'est pourquoi on dit che le gens qui n'aiment pas les animeaux...ne sont pas très fiableS

    Peu importe...sur mes divergence "SPIRITUALISTE".
    Eux, les animeaux, nos copaines de route, dans cet planet,....iL SONT ICI,... POUR NOUS APPRENDRE PLEINE, PLEINE DE CHOSES...comme les plantes ils nous apprendent pleine de feelings que les humaines on t tendence a oublier
    Imaginer un monde sans NATURE e sans ANIMEAUX???

    UNE NUCLEIRE DE L'AME!!!! quel orrible incubo!!!

    Ciao Helios tu es SUPER teleguidè, comme toujours par les hieiarchie Angeliche
    Ciao loriana

    RépondreSupprimer
  5. http://wamiz.com/chats/actu/lincoln-le-petit-chat-paralyse-qui-a-reussi-a-marcher-3427.html

    + vidéo

    RépondreSupprimer
  6. http://www.thepetitionsite.com/972/019/713/2000-street-dogs-and-cats-will-be-killed-for-the-olympic-games-in-sochi-in-2014/#next_action

    ...là, j'ai la haine, mais bon pas très utile.
    Alors, a vos souris, mulot ou autre !!

    "Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu !"

    RépondreSupprimer
  7. ...petit clin d'oeil à Gwendal !!

    http://wamiz.com/chats/actu/vous-voulez-que-votre-chat-vous-caline-faites-vous-pousser-la-barbe-video-du-jour-3604.html?utm_source=Oempro&utm_medium=Email&utm_content=Subscriber%23157215&utm_campaign=Newsletter%20Chats%20du%2007%2F06%2F2013

    RépondreSupprimer
  8. http://nuage1962.wordpress.com/2013/06/22/voir-travers-les-yeux-des-animaux-cest-possible/

    RépondreSupprimer
  9. http://www.dailymotion.com/video/x114hli_360-geo_tv

    Le lynx

    Bon visionnage !

    RépondreSupprimer
  10. http://wamiz.com/chats/actu/un-chat-des-rues-nomme-bob-superbe-histoire-enfin-publiee-en-france-3677.html

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.