Bistro Bar Blog

lundi 22 avril 2013

C'est quoi ?

Quelqu'un connaît ces tubercules ?






























Au cas où personne ne trouve (ce qui m'étonnerait), je donnerai la réponse dans l'article.



Bon, tout le monde a trouvé. Ce sont bien des crosnes, et Léa vous a donné les indications essentielles sur ce délicat légume.
Si certains en ont en trop dans leur jardin, je suis preneuse...

11 commentaires:

  1. Ce sont des crosnes. Goût délicat proche du salsifis. Plutôt rares sur les marchés.

    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, ce sont des crosnes... J'en ai planté 5 ou 6 dans un carré potager au printemps dernier et j'en ai fait une petite récolte cet hiver... Il devait en rester des tout petits dans la terre parce qu'à l'heure actuelle, j'en ai 10 fois plus qui ont sorti des feuilles... Donc comme le disait la personne anonyme du dessus, étant rares sur les marchés pour ne pas dire inexistants, cela vaut vraiment le coup d'en planter...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Merci Hélios. Ce sont des mini(s) pubs pour Micheline. :)

    http://monotarcie.blogspot.fr/2013/04/crosnes.html

    Bien a vous toutes et tous, Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, Léa, je vois que tu fréquentes régulièrement notre ami Gespe...

      Supprimer
    2. Coucou Hélios,

      :)

      Gespe? C'est qui?
      Geispe. On écrit!

      Vi. Je vais souvent respirer là bas. Beau petit vent doux et frais. Jolies images. Et jamais de disputes, de gros mots.

      :)

      Supprimer
  4. Merci aussi pour les merveilleuses en tête du blog.

    C'est qui la belle fleur bleue? Merci.

    Léa.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, moi aussi j'en ai cultivé un peu.
    Mais j'écrivais ça Crônes.

    RépondreSupprimer
  6. On pourrait penser à un nid de termites !
    Al

    RépondreSupprimer
  7. des crosnes du nom de la comunne eponyme lieu ou ils furent longtemps cultivés et dit on introduits en provenance du japon ,pas besoin de les eplucher (operation de toute facon impossible) lavez les plus tôt avec des pierres ou une paille de fer dans beaucoup d'eau et du bicarbonate,et n'ecoutez pas ce que disent les gents il ne leurs faut pas une longue cuisson mais les garder un peut croquants ,ils accompagnent aussi bien une viande que certains poissons surtout d'eau douce bon apetit

    RépondreSupprimer
  8. :)

    Pour les bien les "nettoyer" ... une casserole, un couvercle, du gros sel, hop! les crosnes dedans, et bien secouer.

    Le crosne a été ramené du Japon en 1882 dans le village de Crosne (près de Montgeron, dans l’Essonne), d’où son nom.Il s’agit d’un petit légume racine rustique. Il peut être cultivé sans difficultés dans une terre légère. Il est peu sensible aux maladies et peut rapidement devenir envahissant : un seul tubercule oublié donnera naissance à plusieurs nouveaux pieds.Il faut le planter entre février et avril et se récolte en novembre. La plante mesure une trentaine de centimètres. La partie consommée correspond aux chapelets de tubercules qui poussent sous terre.Le crosne a un léger goût d’artichaut. Il est riche en protéines et en bétaines.

    Il faut les choisir bien blancs et fermes. Attention ! Ce légume a tendance à s’oxyder, il se déshydrate très vite.

    Bonne soirée, Léa.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.