Bistro Bar Blog

dimanche 28 avril 2013

3 réalisations artistiques peu banales

Une artiste russe, Olga "Melamory" Larionova réalise des portraits entièrement dessinés au crayon à papier. Temps nécessaire minimum : 2 semaines et plusieurs mois pour les finitions. Elle n'a jamais fréquenté une école d'arts, mais passionnée d'art hyperréaliste, a développé toute seule sa technique. Le résultat est saisissant :








Un hollandais, Johan Schreft, réalise des oiseaux en 3 dimensions à l'aide de morceaux de papier qu'il colle et colore ensuite à la gouache. Il a commencé ces créations quand il avait 14 ans : 









Le vénitien Livio de Marchi est un Gepetto moderne. Toutes ses créations sont en bois, qu'il laisse brut :












Source

19 commentaires:

  1. Les 3 premiers sont à peine croyables. Ce sont des dessins ??? Les 3 derniers sont aussi prodigieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des dessins uniquement au crayon à papier.

      Supprimer
  2. Dessins très faciles à réaliser par transparence. Tu vas sur le site de « Stars portraits » et tu découvriras nombre de tricheurs comme ici. J'invite cette personne Olga Melamory à venir passer un week-end TOUS FRAIS PAYES pour que nous puissions tester ses talents de dessinatrice et on en rediscute dans ce topic. Arretez d'etre naifs !
    Marre des tricheurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel manque de respect pour les talents humains. J'ai honte pour l'artiste de lire pareil commentaire...

      Supprimer
    2. C'est que tu n'as jamais vue quelqu'un faire la même chose devant tes yeux.
      Il y a plus de dix ans déjà, j'ai vue un artiste de rue réalisé en grand format (une très grande feuille à dessin) à partir d'une photo standard, ce même genre de dessin hyper réaliste à l'aide d'un crayon de papier, de ses doigts et d'autres gommes et chiffon, tout ça en quelques heures.. Le tout vraiment très réaliste, presque autant que sur ces images, et en quelques heures seulement. Je suis passé le voir plusieurs fois tellement le travail était fascinant...
      Alors oui, ces images-photos sont tout à fait réalisable et il n'y a point de naïveté de notre part mais plus une peur maladive du ridicule et du "qu'en dira-t-on?" de la tienne, ce qui te fait certainement passer à coté de choses essentielles dans ta vie...
      Combat ces démons qui sont en nous nous ouvre de nouvelles perceptions sur ce monde et de nouvelles portes sur les autres....

      Supprimer
  3. Helios, Désolé que mes propos t'aient affectée. J'en suis sincèrement désolé. Je suis depuis longtemps ton site de manière passive et mon commentaire bien qu'épidermique et un rien maladroit n'est que le reflet de ce à quoi « nous » portraitistes professionnels sommes confrontés au quotidien. De plus en plus, on nous demande de réaliser des portraits au fusain ou à la sanguine car beaucoup se sont fait avoir par des pseudo-dessinateurs à la mine graphite. D'ou ma réaction. Je connais parfaitement le monde de l'hyper réalisme, aussi, je peux dire, sans me tromper ( et sans titiller mon égo ; ) avec plus de 30 ans d'expérience derrière moi quand un dessin est bidonné. Cela dit, si on parle de colorisation ( meme monochromique pour le cas ) je dis bravo car je sais le temps que cette personne a du investir pour réaliser ses dessins. Je retire donc les superlatifs que j'ai utilisés dans mon premier message tout en maintenant mes propos. En revanche, merci de nous avoir fait découvrir les deux autres artistes présentés. Le travail du bois est juste magique.

    RépondreSupprimer
  4. Artiste, moi aussi, j'ai réalisé dans mes jeunes années un certain nombre de portraits. Les modèles étaient souvent des enfants qui ne pouvaient pas se tenir immobiles longtemps. J'ai beaucoup aimé ce défi, et les parents étaient toujours satisfaits du résultat. Je crois même que cette activité a été la plus lucrative pour moi, si toutefois on peut parler de lucre. Une ou deux fois, de braves gens m'ont apporté des photos pour me faciliter la tâche. Alors, tant pis, je me suis fâchée. S'ils voulaient une photo, ils l'avaient déjà!
    Ainsi, je dirai que les trois "portraits" que vous présentez n'ont rien à voir
    avec l'art. Comme tout ce qui suit, elles témoignent juste d'une certaine habilité assez stérile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvres gosses !
      Obligés de subir les assauts pédophile d'une artiste anonyme !
      J'espère qu'ils vont pouvoir porter plainte maintenant qu'ils ont grandi ?

      Supprimer
    2. Pauvre cloche Anonyme plutôt ! Rien dans la tête, rien dans le cœur, tout en-dessous de la ceinture.

      Supprimer
  5. C'est quoi ces commentaires débiles (je ne parle pas de ceux des portraitistes qui s'expriment respectueusement en défendant leur art)? Respectez ce blog. On lit assez de commentaires vindicatifs un peu partout sur internet, allez vous défouler ou jouer les trolls sous les articles de journaux comme tout le monde puisque c'est la mode. Un blogueur peut se tromper, il donne assez de lui-même pour mériter quelques égards.
    Une blogueuse,
    Aimée

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui serait bien, c'est d'utiliser toute l'énergie que vous perdez dans le négatif....et en faire des pensés positives pour équilibrer les forces en oppositions et faire pencher la balance du bon côté !!!

    "Que l'amour soit votre bouclier"

    RépondreSupprimer
  7. Le "travail" (vilain mot qui veut dire esclavage/il faudrait en trouver un autre pour parler d'une occupation longue et aimée...) du bois est magnifique!
    J'aime le bois!
    Mes créations en bois sont assez simples (garde-manger, partie d'aménagement de cuisine, bibliothèque basique mais sans clous ou vis quand même, diverses bricoles utiles).
    Le jour où je serai aussi doué que Livio je me construirai un bateau à voile ...en bois brut (de toutes façon, dès que le bois est peint ou vernis, il est mort, alors qu'une chose en bois brut peut durer des siècles!) ...donc juste calafaté + ma maison!
    J'ai découvert la passion du bois un des nombreux jour où j'allais voir un copain (vers mes 14 ans). Son père était menuisier et charpentier de marine à la trinité sur mer (et je ne le savais même pas), et il était devant sa maison en train de refaire un simple volet de sa maison ...avec ses ciseaux à bois et un maillet!
    En aout dernier, son fils que je n'ai pas vu depuis 15 ans m'a téléphoné pour "reprendre contact" (et, pris dans mes soucis, je ne l'ai pas rappelé depuis), et cet article me fait comprendre que j'ai hâte de revoir mon pote ...après tout ce temps!
    Ouai, je vais rappeler mon pôte philippe!
    gwendal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwendal. Belle histoire.

      N'attendez pas pour l'appeler. :)

      Bien a vous.

      Supprimer
    2. La Trinité sur mer, bien joli endroit, beaux souvenirs, j'ai habité pas loin et à l'époque Eric Tabarly y avait sa maison. Il avait ancré son bateau le "Paul Ricard" dans le port de la Trinité.

      J'adore aussi tout ce qui est bois, et admire les menuisiers et ébénistes à l'ancienne.

      Supprimer
    3. Salut hélios, j'ai habité à carnac alors j'ai fais les "400 coups" entre la trinité et plouharnel quand j'étais en vélo et mobylette (notre "caverne d'ali baba", à mes potes et moi, c'était la décharge publique entre carnac et la trinité: on y trouvait des "trésors" pour nos vélos et mobylettes!). Puis quand j'ai eu mes 1ères voitures, j'ai fait les "400 coups" un peu plus loin... Mon coin préféré a toujours été le menec (les menhirs et la lande) et mes meilleurs souvenirs c'est quand je suis allé 2 fois sur le bateau d'un ami de mes parents qui y vivait à l'année, au port de la trinité. C'est sur son bateau que j'ai compris que je n'arriverai jamais a être 100% moi-même dans une maison, bien que je faisais déjà de la voile en solo depuis mes 9 ans (un bateau d'habitation c'est vraiment pas pareil qu'un optimiste ou un petit kata). Il y a quelques années, j'ai passé une super soirée aussi sur le bateau d'un marin connu (qui vit aussi à l'année sur son bateau/et je ne dirai pas qui, tranquilité oblige!) avec des copains à bénodet. J'ai un peu connu le chantier de charpente marine qui a refait un des bateaux de tabarly, et là je crois qu'il est resté sur le carreau à cause de la crise (faillite, mais on m'a dit qu'il a sauvé son batiment, alors tout est encore possible...).
      gwendal

      Supprimer
    4. Et heu ouai, j'appellerai mon pote cette semaine!
      gwendal

      Supprimer
  8. Bonsoir,

    Ceux qui prennent le temps de s'envoyer des fleurs a tout va, ne voudraient ils pas me donner le nom de la jolie bleue d'avant le joli muguet?

    Merci. :) Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léa,

      Je pense que les fleurs bleues sont des delphiniums. On les appelle aussi "pieds d'alouette" :

      http://www.jardiner-malin.fr/fiche/delphinium-pied-alouette-entretien.html

      Bises

      Supprimer
    2. Merci Hélios.

      Belle journée a toutes et tous.
      On y voit pas un éléphant bleu a 2 mètres.

      :)

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.