Bistro Bar Blog

mercredi 20 mars 2013

Ultraman, 20 mars 2013, cause panne inconnue


Le courant est revenu à la centrale de Fukushima, TEPCO ne sait toujours pas ce qui s'est passé


TEPCO ne sait toujours pas ce qui a causé la panne de courant et comment c'est arrivé, donc n'a pas pris de mesures pour empêcher toute nouvelle coupure de courant. La pression du gouvernement national était clairement sur l'exploitant pour simplement démarrer le refroidissement et non pour s'encombrer de détails comme ceux qui ont causé la panne.

Ad hoc fut le nom du jeu pendant les deux dernières années. Pourquoi changer maintenant ?

Asahi Shinbun (20 mars, partiel) :

La panne de courant a été cette fois la plus sévère depuis le démarrage de l'accident. Cependant la cause de la panne n'a pas été identifiée. Selon TEPCO, il n'y avait aucun signe visible d'anomalie dans le tableau électrique temporaire qui est connecté aux réacteurs 3 et 4, où l'on a pensé que résidait le problème qui a conduit à la panne. La société avait initialement programmé d'identifier la cause, mettre en place des mesures pour empêcher de futurs problèmes et ensuite remettre le courant. Restaurer le courant fut pourtant donné comme priorité et les systèmes de refroidissement ont été connectés à un tableau électrique différent, contournant le tableau temporaire.
Un tableau temporaire est ''¾ M/C (A) (M/C veut dire ''metal clad'' = dans une armoire à revêtement métallique ?). L'emplacement (ou connexion) du tableau du système électrique global semble différent dans les deux différents diagrammes ci-dessous. Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas tout à fait pourquoi le réacteur 1 devait être affecté par une panne de ce tableau, car le système de refroidissement du réacteur 1 ne semble pas être connecté à ce tableau.
Comme le porte-paroles de TEPCO l'a expliqué,


[Le problème au ¾ M/C (A)] donnait un effet d'entraînement sur le M/C commun (2A) à toute la centrale.
(Je n'ai aucune idée de la manière dont cela a pu se produire.)
¾ M/C (A) (encerclé de bleu), dans le diagramme fourni par TEPCO à la conférence de presse du 19 mars, via Ryuichi Kino (journaliste indépendant) :


3/4 M/C (A), dans le diagramme de mars 2012, en provenance de la NISA :



3 commentaires:

  1. Quel est l'intérêt de nous montrer de magnifique schémas électrique en Japonais ( langue que nous parlons tous couramment sur ce blog), alors que les pros de Tepco n'y comprennent que dalle ?
    Oui,on peut affirmer sans aucun risque, qu'il y a une super couille de planquée quelque part et que ces débutant ont encore failli faire exploser la planète !
    Faisons leur confiance il vont trouver d'où ça vient, 15 secondes avant le cataclysme mondial final !!!
    Docteur Folamour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une raison de se fâcher, cher docteur Folamour, je n'ai fait que poster les schémas qu'Ultraman a mis sur son blog.

      Un bon électricien pourra peut-être trouver la cause de la panne de courant ? ;-)

      Supprimer
    2. Si je traduis : ""Un bon électricien (Français )pourra peut-être trouver la cause de la panne de courant"""

      En français : n'y as pas de bon électricien chez Tepco !

      Ca on le savais ! merci

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.