Bistro Bar Blog

dimanche 31 mars 2013

Pâques

Joyeuses Pâques, belle fête païenne lunaire, qui se situe toujours le premier dimanche qui suit la pleine lune de l'équinoxe de printemps. C'est donc une fête astronomique.



Le mot Pâques, qui devrait s'écrire au singulier, vient de l'hébreu "Pessach" qui signifie le passage,  devenu en latin pascha.

Une photo sur le site de David Icke explique l'origine lointaine de Pâques. La langue anglaise a gardé le vrai sens étymologique, car en anglais Pâque se dit "Easter".




 Traduction : Voici Ishtar : prononcé "Easter"

Easter célébrait à l'origine Ishtar, la déesse assyrienne et babylonienne de la fertilité et des relations sexuelles. Ses symboles (comme nos oeufs et notre lapin) étaient et sont toujours des symboles de fertilité et de relations sexuelles (ou pensez-vous réellement que des oeufs et des lapins avaient quelque chose à voir avec la résurrection ?)
Après que l'empereur Constantin ait décidé de christianiser l'empire, Easter devint Jésus. Mais les racines de Easter (qui est la manière de prononcer Ishtar) ne parle que d'une célébration de la fertilité et des relations sexuelles.

On peut aussi souhaiter leur fête aux Pascal et prénoms dérivés, nom qu'on donnait aux enfants nés le jour de Pâques.

Ce sont de joyeux toutous qui vont cacher et retrouver les fameux oeufs de Pâques.


9 commentaires:

  1. si les enfants savaient cela lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous des poules ou des lapins? Je ne crois pas. Car si c'était effectivement le cas, vous connaîtriez leurs comportements visant la reproduction, et vous ne les prendriez certainement pas pour des références en matière de sexualité, notion qui de toute manière s'applique plutôt aux humains.

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour votre article sur Pâques. Il y a aussi une autre version à laquelle je crois davantage reliée par le site: www.allemagne-service.com (ou frankreich-service.com) où l'origine de Pâques vient de l'Est(Ostern). Cette version est la même en république tchèque où Pâques est une fête anciennement paienne extrèmement importante, ayant plus à voir avec l'équinoxe de printemps qu'avec Ishtar. Ici en république tchèque on achète des branches et on les décore avec des oeufs colorés par exemple. Jolie tradition en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me situant, moi aussi, plutôt à l'est, je ne peux que confirmer en tous points! - Par ailleurs, les lapins, qui prolifèrent effectivement au printemps, me semblent plutôt habilement associés à la fête pour faire marcher le commerce, tout comme en hiver, les papas Noël dont le look définitif a été arrêté par Coca-Cola.

      Supprimer
    2. Et quel rapport y aurait-il entre l'équinoxe de printemps et l'Est? Même si "Ostern" signifie effectivement "Est", je trouve l'explication de David Icke _ qui est un chercheur sérieux _ plus convaincante. Comme souvent, j'ai l'impression qu'il y a une collision d'influences. Le soleil se lève et donc renaît chaque jour à l'est, symbole de résurrection. En tous cas, les oeufs et les lapins sont des symboles de fertilité et de sexualité qui parlent bien.

      Supprimer
    3. Ostern vient de Ostara ou Eostre, déesse de la fertilité, célébrée à l'équinoxe de printemps. On retrouve le nom déformé d'Ishtar. Selon les civilisations, le nom change, mais la racine est la même.

      Et j'ai même lu que l'Autriche (Österreich) viendrait de la même racine.

      Supprimer
    4. C'est tout simple. Pour l'hémisphère nord, le lever du soleil au moment des équinoxes indique avec précision la direction EST. Vous savez certainement que ce n'est pas le cas à d'autres moments de l'année. On imagine aisément que nos ancêtres qui n'avaient pas les mêmes équipements que que nous suivaient très attentivement la course du soleil. Encore plus que nous, ils devaient après un long hiver attendre ce moment avec impatience. Il était un des repères parfaitement fiables dans leur vision du monde. Quelque chose de divin. Et quelle que fut leur religion ou le nom de leurs divinités, ce moment était vécu comme une résurrection.

      Supprimer
    5. @ Hélios. Pour L'Autriche, précisément "Österreich", cela est l'évidence même. Cela veut clairement dire "Royaume de l'est". Que le nom de 'Ishtar" ait la même racine que Osten ("l'est") ou Öster (une sorte de génitif = "de l'est") est bien possible. Mais quel est l'origine et quelle est la "déformation"? Autrement dit: Qui est le premier, la poule ou l'oeuf ? A ce David Icke! Les autrichiens descendraient d'une déesse assyrienne comme d'autres descendent des reptiliens?

      Supprimer
    6. Bon finalement, l'étymologie du mot österreich, après vérification, n'a rien à voir avec Ishtar...Le nom, royaume de l'est, a été donné en 976 pour ce pays qui se trouvait à l'est de la frontière de la Bavière.

      Autrement pour la photo de l'article elle est tirée du site de David Icke, mais ce n'est pas lui qui l'a rédigée. Elle veut simplement montrer que la fête de Pâques a été récupérée par l'église en lui collant un nom hébreu et en supprimant ainsi son origine païenne.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.