Bistro Bar Blog

dimanche 17 mars 2013

La pierre mystérieuse de Nouvelle-Angleterre

Moi, elle me fait penser à un bijou amérindien... Chacun son interprétation.



La ''Pierre américaine mystérieuse''

8 mars 2013 (extraits)

MessageToEagle.com – Rares sont les passionnés d'histoire qui peuvent résister à un vrai mystère archéologique.

Imaginez vous retrouver soudain devant une pierre étrange, noire, en forme d’œuf, sculptée bizarrement et d'origine inconnue.

Qu'en penseriez-vous ?



C'est ce qui est arrivé en 1872 quand deux ouvriers du bâtiment ont déterré une masse suspecte d'argile près de la plage du lac Winnipegsauke et découvert à l'intérieur un artefact connu aujourd'hui comme la ''pierre mystérieuse de la Nouvelle-Angleterre''.

Les scientifiques tentent toujours de savoir comment la pierre a été fabriquée et dans quel but.

De plus, il a été impossible jusqu'ici de vérifier son âge et de déterminer comment elle a été sculptée. Pour augmenter son intérêt, le créateur inconnu a décider d'ajouter de nombreuses inscriptions et d'étranges symboles, toujours ouverts à l'interprétation.

La pierre de 10,16 cm de long et de 7cm d'épaisseur est noire et en forme d’œuf. Elle comprend plusieurs inscriptions gravées, comme un visage, un tipi, un épi de maïs et des lignes géométriques ressemblant à des cercles. La pierre est un type de quartzite, dérivé du grès, ou mylonite, une roche stratifiée à grains fins formée par le mouvement des couches de roche le long des failles. Un type de roche inconnu du New Hampshire.


Pendant des années, de nombreux scientifiques ont essayé d'éclaircir le contexte de la mystérieuse pierre. Certains naturalistes ont suggéré que la pierre ''commémorait un traité entre deux tribus''. D'autres pensaient que c'était un artefact celte ou inuit, mais à la vérité nous ne savons toujours pas qui a créé la pierre mystérieuse de Nouvelle-Angleterre.

Un autre détail curieux est qu'il y a des trous percés aux deux extrémités de la pierre avec des forets de différente taille. Selon l'analyse réalisée par des officiels en 1994, chaque percement est droit, non fuselé.

''J'ai vu de nombreux trous forés dans la pierre avec une technologie qu'on associerait à la préhistoire de l'Amérique du nord'', a dit Richard Boisvert, archéologue.

Boisvert dit qu'à sa connaissance, la pierre est unique.

Dans quel but la pierre a-t-elle été créée et quelle est la signification des symboles ?
La question reste non résolue.


Traduit par Hélios

12 commentaires:

  1. Merci Hélios pour cet arctefact il y a autant de mystères pour les pierres d'Ica et bien d'autres, c'est très intéressant comme sujet.

    http://terremysterieuse.doomby.com/pages/archeologie-mysterieuse/les-pierres-d-ica.html

    RépondreSupprimer
  2. Gracias Hélios!
    ça me fait penser a une tste de cosmonaute dans son casque
    Question: Quand on veut veut parcourir toutes tes pages; y'a t'il un moyen pour revenir à la page que l'on avait quitter? un "marque page" ou un repaire?
    Les blogs qui numèrrent leurs pages sont rares!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mon co-admin lit ton message, il pourra répondre à cette question.

      Supprimer
    2. Je suis nul en info mais j'ai trouvé que faire un "raccourci" que tu mets sur ton "bureau" est en quelle que sorte une "sauvegarde" d'accès aux pages que tu veux conserver (à mettre après dans un dossier, sinon ton écran sera plein comme le miens ;) ).
      Autrement j'ai aussi remarqué que si tu cliques sur "bistrobarblog" en haut à gauche de la photo du jour, tu arrive toujours sur la page d'accueil.
      Si ca peut t'aider...
      gwendal

      Supprimer
  3. C'est tout simplement un oeuf a repriser les chaussettes personnalisé avec le portrait de la propriétaire, son doux prénom et son nom.
    Géromino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, bonne idée, mais alors pour repriser des chaussettes de bébé (10 cm de hauteur, la pierre) Et les trous aux extrêmités, servent à quoi ?

      Supprimer
    2. Les trous servent à enfiler une tige pour que ça devienne un oeuf à remailler les bas (les épais, bien sur)

      Supprimer
  4. Voilà
    https://www.google.fr/search?q=oeuf+a+repriser+les+chaussettes&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=6-tFUdeoJ4bROa36gIAP&biw=1280&bih=907&sei=JexFUa6uDueR0QWHtoCoCw

    RépondreSupprimer
  5. Si les pro n'y entravent que dalle je me retire de l'énigme ou alors
    c'est bientot paques c'est un oeuf pas très joli dailleurs!

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être que le sculpteur a choisi l'oeuf, comme support d'informations, car c'est une chose dont on ne sait s'il est "né" en premier ou bien la poule... mais qu'en fait çà n'a aucune importance ...>donc l'important est de vivre sans "se prendre la tête".
    Pour les infos, ben il y a mis tout ce qui compte le plus pour lui ...pour laisser une trace de son présent et aussi les valeurs fondamentales de vie, selon son point de vue de son époque...
    gwendal

    RépondreSupprimer
  7. J'y vois un gage d'amour ou un engagement pour une vie commune.

    RépondreSupprimer
  8. Voir ces liens vis à vis de la taille du quartz et quartzite au paléolithique (même si la pierre est impossible à dater..)

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1932_num_29_2_5603

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pal_1145-3370_1996_num_8_1_1160

    et ce lien wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartzite

    On est à chaque fois bien loin de la taille d'une forme d'oeuf dans ce matériau, qui plus est, le tipis et les symboles apparents semblent être indiens (les natifs américains..), à ce sujet nous pouvons lire :

    Un naturaliste Américain a pensé que la pierre commémorait un traité entre deux tribus. D'autres pensent que la pierre est celtique ou Inuit. Un autre détail curieux, il y a des trous aux deux extrémités de la pierre, avec différentes tailles. Les éraflures dans l'alésage inférieur suggèrent que la pierre était placée sur un axe en métal et qu’elle devait être souvent manipulée. D’autres analyses, ont montré que la pierre était un type de quartzite, dérivé du grès, ou mylonite, une roche à grain fin et stratifiée. Ce type de roche n'est pas très répandu au New Hampshire, mais la région ne peut pas être exclue comme source de la roche.

    (lien ici : http://touraine-insolite.xooit.com/t19-La-pierre-de-mystere-du-New-Hampshire.htm)

    Enfin sur ce pdf on apprend que la taille d'une telle pierre dans nos contrées se date entre 500 000 et 35 000 ans et que, je cite : "Mais l’homme de Neandertal qui a habité à Cambernard a choisi le silex. La taille est plus facile que celle des galets de quartzite ; il y a beaucoup moins d’usure, ce qui n’oblige pas à un retaillage ou un réaffutage fréquent ".. : http://www.minerauxblagnac.org/HTML/4Conferences/topoCAMBERNARD.pdf

    En bref : encore une pièce historique que seuls les hérétiques étudieront..

    CaligulaMinix

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.