Bistro Bar Blog

samedi 30 mars 2013

Au nom de la terre

C'est le beau titre du film consacré à Pierre Rabhi qui est sorti il y a 3 jours sur les écrans. Voici la bande-annonce pour donner envie d'aller le voir.

Des lecteurs l'ont-ils vu ?


14 commentaires:

  1. Hier en passant devant un cinéma à Clermont(le Rio), j'ai vu qu'il passe le 3 avril à 20h30.
    (Si l'info peut être utile à quelqu'un)

    RépondreSupprimer
  2. Le vrai but du mariage homosexuel : imposer la théorie du Genre (Gender)

    http://www.youtube.com/watch?v=sxydtWn4WJw&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La perversion de la société avance à grands pas avec cette loi sur le mariage homosexuel. Merci Mil.
      Je vous conseille de regarder cette vidéo.

      Supprimer
  3. Monty Python avait tout prévu il y a 33 ans !

    http://www.youtube.com/watch?v=MZzyKTt0-OM

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Pierre Rabhi m'énerve.
    Nous sommes dans la période de promo du film, et chaque jour j'entends parler du "paysan philosophe", du "sage", de "notre mentor". Autant de clichés que répètent à l'envie les médias.

    Parmi les multiples questions que je me pose:
    Rabhi a-t-il le temps de cultiver son jardin avec les conférences, interviews, présentations, etc ?
    Rabhi ne se répète-t-il pas un peu ? Dans les entretiens que j'ai pu entendre: la parabole du colibri, le "bonne chance" quand nous partageons un repas, l'extra-terrestre qui parle de l'humain crétin ?
    Le vrai "sage" se répand-il dans les médias ?

    J'ai comme la vague impression que nous sommes en train de gouroutifier Rabhi, faire de la com' en cherchant un modèle hors de nous-mêmes. Ainsi, le Dauphiné Libéré titrait "Pierre Rabhi, l'homme qui a reverdi le Sahara." ah oui ?

    Je ne m'étendrai pas plus. "Pierre Rabhi m'énerve" est une citation de Rabhi lui-même, dans l'article du Dauphiné que je cite.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a (malheureusement) appris que pour "passer" un message aujourd'hui ou il y a 20 ans c'est la seule piste qui s'est ouverte.
      A lui de faire attention de ne pas se faire dépasser ! ! !
      Mais son âge respectable, ne lui laisse peut-être plus la force nécessaire pour les bagarres !
      Je suis d'accord qu'il (et d'autres) peuvent être énervants mais nombreux sont ceux qui lui doivent une vie décente !
      Amitiés

      Supprimer
    2. Pierre Rabhi a le savoir, l'expérience. Je veux bien de ce genre de gourou.

      Supprimer
    3. Tu as la critique bien facile jef jaquier ^^
      Quand on verra ton nom en haut de l'affiche, dans les conférences, les interviews, séminaires ... comme le disait Coluche, tu pourra enfin t'autorisé à ouvrir ta"bouche" dans les milieux autorisés , en attendant tu jacasse pour rien dire comme les médias .....

      Supprimer
  5. « Toute autorité de n’importe quelle sorte, spécialement dans le champ de la pensée et de la compréhension, est la plus destructive et la plus mauvaise des choses. Les meneurs détruisent les suiveurs et les suiveurs détruisent les meneurs. Vous devez être votre propre enseignant et votre propre disciple. Vous devez questionner tout ce que l’être humain a accepté comme valable, comme nécessaire ». Khrishnamurti

    RépondreSupprimer
  6. oui, j'avais vu le film le 6 mars à Crest, où Rabhi avait répondu aux questions des participants. je me suis même fait agresser physiquement par un colibri(us) du val de drôme au nom de la communication non violente.
    Préparant un article sur la rabhimania, je suis tombé sur cette page:
    http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html
    que je conseille à Hélios de lire.
    ce n'est peut-être que mensonges, mais vivant non loin des Amanins, j'ai eu l'occasion d'y aller quelques fois. et je trouve leurs tarifs bien élevés (c'est peut-être moi qui suis mal élevé ...).

    on peut répondre que la cause a besoin de fonds.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais Pierre Rabhi que de loin, mais pratiquant moi-même depuis 35 ans un type de jardinage proche du sien, je pense aussi souvent à quoi cela pourrait correspondre à grande échelle.
      Ainsi, je dirai que Rabhi et/ou ses adeptes se portent tort à vouloir prouver trop de choses. J'ai regardé la page que vous recommandez à Hélios, et rien ne m'y a beaucoup surpris. Même les photos de leur jardin ressemblent au mien. Avec cette différence que je ne me mets pas sur les bras je ne sais combien de stagiaires qui changent toutes les semaines! Pour avoir longtemps animé moi-même des stages dans un autre domaine, je ne les imagine que trop bien. Un peu de tout, mais certainement pas d'une très grosse aide.
      De toute façon, Rabhi et les siens me semblent mal partis s'ils veulent prouver quoi que ce soit dans le domaine économique dominé par la libre concurrence et le profit.
      On ne peut pas répondre à toutes les attentes. Il ne faut pas prétendre non plus nourrir avec ce type de jardinage une population mondiale en augmentation exponentielle. Il faut avoir le courage de reconnaître que la Terre, toute bonne mère qu'elle soit, a aussi ses limites.
      Cette façon de la cultiver la Terre ne peut avoir comme but que de la préserver d'un déclin trop rapide. En tout cas, c'est comme ça que personnellement je vis la chose. Et cela revient effectivement à une sorte de culte, le culte respectueux et guérissant qui lui est dû. C'est à nous, en tant qu'enfants de la Terre, de nous organiser en tenant compte de ses besoins pour qu’elle puisse continuer à nous nourrir.

      Supprimer
    2. J'ai lu aussi ton lien, Jef.
      Ces gens s'inspirent de Pierre Rabhi, mais ils ne cultivent pas assez les relations humaines. Je veux bien croire que ce compte-rendu est sincère.

      Je dirai que personne n'est parfait et qu'il faut reconnaître à Pierre Rabhi le lancement médiatisé d'un autre type d'agriculture.

      Supprimer
    3. @ Hélios, merci de votre bienveillance!
      Et ne me suspectez pas non plus de contester les mérites du Pierre Rabhi dans le domaine du lancement médiatisé. A côté de cela, ce que je fais moi-même est tout modeste et obscur. C'est terre-à terre, tout à fait concret. J'ai bien aussi tenu à cultiver mes relations humaines, dont certaines durent toujours. Mais cela m'a surtout attiré un certain nombre de vrais ou faux bobos ou des paumés convaincus que ceux qui vivaient comme nous avaient une sacré chance, n’ayant rien d'autre à faire que de prendre des bains de soleil en attendant que des choses qui ne coûtent rien tout poussent toutes seules au jardin.
      Mais, je le répète, on ne peut pas tout faire, Pierre Rabhi non plus, à moins de s'exposer à des malentendus comme ceux qui avaient motivé ma première réponse.

      Supprimer
  7. Le Mas de Beaulieu est le centre de Terre et Humanisme.

    Pour ce qui est du "lancement médiatisé", oui ! Cependant je ne trouve aucune publication scientifique de Rabhi sur l'agro-écologie:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi#Bibliographie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agro%C3%A9cologie
    http://en.wikipedia.org/wiki/Agroecology

    et le travail des gens comme Bill Mollison, Geof Lawton, Fukuoka, Emilia Hazelip passse complètement à la trappe.

    Je continue mes recherches.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.