Bistro Bar Blog

samedi 9 mars 2013

Attention : retour de l'hiver !

Avec un épisode exceptionnel d'après la chaîne météo. Je pense que nos amis belges seront gâtés aussi.
Soyez prévoyants et ne prenez pas de risques.

Vers des records de froid la semaine prochaine ?

Retour du froid en début de semaine sur le nord du pays

Une masse d'air froid polaire actuellement présente sur la Scandinavie descend d'ici mardi soir sur toutes les régions situées au nord de la Loire. Cette masse d'air très froid (-10°C vers 1500 mètres d'altitude) fait chuter les températures.

A titre d'exemple, après les 10°C à Lille samedi, on ne relèvera pas plus de 0°C lundi. A Paris, la chute sera encore plus spectaculaire puisqu'après les 15°C dimanche après-midi, il ne fera pas plus de 2 à 3°C mardi prochain.






Après une semaine printanière avec des températures supérieures de 5 à 7°C aux moyennes de saison, la tendance s'inverse la semaine prochaine puisque les températures l'après-midi afficheront des valeurs proches d'un plein mois de janvier ; on se situera alors près de 10°C en dessous des normales !

Autant dire que la transition s'annonce particulièrement brutale d'autant que la neige fera un retour remarqué jusqu'en plaine...


Le sud également touché à partir du milieu de semaine

Ce froid continuera à gagner du terrain vers le sud et d'ici jeudi prochain, c'est toute la France qui sera soumise à cette masse d'air polaire arctique. Dans le sud, la baisse sera aussi spectaculaire puisqu'après les 18°C encore attendus sur le Midi-toulousain lundi prochain, il ne fera pas plus de 6°C mercredi...


Une froid encore accentué par un vent d'est très turbulent

L'irruption de cet air très froid d'origine polaire s'accompagnera d'un renforcement du vent d'est ; celui-ci soufflera très fort des côtes normandes et bretonnes lundi et mardi puis sur tout le littoral atlantique mercredi et le pourtour méditerranéen jeudi avec des rafales voisines de 100 km/h.

Le refroidissement éolien s'annonce donc très important : à Rennes, avec 5°C attendus lundi soir, et un vent proches de 80 km/h, le ressenti sera plus proche de -5°C... A Lille, avec 0°C prévus mardi après-midi et un vent soufflant à 75 km/h en rafales, le ressenti frôlera les -10°C ! Même punition pour Paris où avec 3°C attendus mardi et un vent soufflant à 60 km/h, le ressenti sera de -4°C...

Ces températures maximales très basses se situeront dans la fourchette des records de froid pour une mi-mars dans le nord mardi... Mercredi et jeudi prochain, c'est au tour du centre-Est (Rhône-Alpes) de connaître des températures très basses avec 3°C attendus à Lyon avec une bise soufflant à 80 km/h.... En vallée du Rhône, le violent mistral attendu abaissera la température maximale à 5°C du côté de Montélimar avec des rafales de 100 km/h. A Avignon, Orange ou bien encore Nîmes et Aix-en-Provence, là aussi , le froid s'annonce très inhabituel et renforcé par le mistral...


Très fortes gelées entre mercredi et samedi matin

A partir de mercredi et jusqu'à vendredi ou samedi prochain au moins, le vent s'atténuera dans le nord, mais comme la masse d'air restera très froide en altitude (-10°C vers 1500 mètres), le rayonnement nocturne jouera pleinement avec des températures qui pourraient s'abaisser entre -5 et -15°C dans le nord et le nord-est... Températures également très basses attendues au lever du jour en altitude sur les hauts plateaux du Massif-Central, du Jura et dans les Vosges où les -15 à -20°C ne paraissent pas impossibles à atteindre très localement... Même le littoral méditerranéen ou bien encore les régions atlantiques devraient connaître de sévère gelées


Peut-on parler de vague de froid ?


Pour parler de vague de froid, il faut plus de 3 jours consécutifs où les températures ne dépassent pas certains seuils, variant selon les régions et les départements... Dans le cas qui nous intéresse, les seuils de "vagues de froid" ne seront pas atteints... mais, tout de même, on peut légitimement, pour le Nord-est, parler d'une vague de froid "pour cette période l'année"... puisqu'entre lundi et jeudi prochain, on se situera 10°C en-dessous des normales de saison...


****************************

Vers un épisode de neige exceptionnel de la Belgique à la Normandie et à la Bretagne

La perturbation s'accompagnera de neige ; cette neige tiendra au sol dans l'intérieur des terres d'ici mardi soir avec des cumuls qui pourraient atteindre de 20 à 30 centimètres.On pourra presque parler de "blizzard" tant la situation s'annonce délicate sur les régions s'étendant du Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, partie nord de l'Île-de-France jusqu'à la Basse-Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire, d'autant que le vent d'Est soufflera très fort (de 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres et même 100 à 110 km/h sur les caps et côtes exposés de Normandie et de la Bretagne)... des congères pourront se former sur les plateaux picards et normands, pays de Bray, pays d'Auge, collines d'Artois ou bien encore les collines du Perche et sur le massif armoricain... Cet épisode pourrait être exceptionnel.


 ***************************

Lire aussi les prévisions de météogérard ICI. Voici sa carte qui montre la localisation de l'épisode neigeux et venteux :


18 commentaires:

  1. magnifique ! on en parle déjà beaucoup sur les sites de météo que j'affectionne depuis 1 semaine !

    RépondreSupprimer
  2. il faisait tellement beau aujourd'hui à Paris !! Bon, encore demain? On va en profiter :-) Merci Hélios, douce nuit

    RépondreSupprimer
  3. ♫♪♫ ♪

    Y’a le conclave qui en bave
    La nouvelle lune qui s’allume
    L' politique autistique
    L' CRS qui matraque
    La comète qui halète
    Le sismique qui réplique
    Et l’hiver qui revient

    Ah mon Dieu qu’c’est embêtant d’être toujours patraque

    Voilà une semaine qui s’annonce plutôt bien…

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Bonne nouvelle,c'est la premiere fois que je vous ecrit et j'adore
    la neige.Vous faites partie des sites que j'affectionne sincerement
    et journellement depuis longtement.
    bisou Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline.

      Je crois qu'on va vivre un épisode exceptionnel pour une mi-mars...

      Bises

      Supprimer
  5. "Quand le temps change à la Nouvelle Lune, ou à la Pleine Lune, ça dure 3 semaines"...
    A vérifier...

    RépondreSupprimer
  6. Orgonautes , au boulôt ! c'est le moment de pointer vos Cloud-Busters vers le N/E ...

    RépondreSupprimer
  7. HS.
    ou trouver le texte correspondant a:comment percevoir son intuition?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, ma chère Aline, en cliquant sur le mot "SOURCE" en fin d'article.

      Supprimer
  8. Je suis un peu confuse,Helios,mais je n'ai pas le mot"source"
    en fin d'article,puisque je n'ai pas l'article!
    Pour sommeil et insomnie c'est identique!D'ou vient mon erreur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut venir de ton moteur de recherche, Aline. Quel est celui que tu utilises ?

      Supprimer
  9. J'ai consulte mon technicien informatique,qui pense plutot que
    cela vient de votre site!IL est vrai que je peux lire vos autres
    articles sauf ces deux-la et que les autres blogs fontionnent
    parfaitement!Je regrette beaucoup d'etre privee de vos articles
    tres souvent interessants.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cela ne vient pas du blog (ou de blogger). Pourquoi alors ce serait juste ces deux articles ?
      Je suis désolée pour ce problème, mais je ne peux rien y faire.

      Supprimer
    2. De même, en tout cas depuis quelques jours j'ai remarqué ceci.
      je pensais que certains articles particuliers (lecture et commentaires) n'étaient disponibles que pour les membres inscrits.
      J'ai essayé en cliquant sur le titre des articles etc..., je ne peux accéder à la suite...je retombe toujours sur le titre, et plus rien.
      Merci. Marilou

      Supprimer
  10. il apparait en bas de page un bandeau:

    internet explorer a modifie cette page pour empecher le scipt
    de site a site!Qu'est-ce que ca veut dire?
    aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de prendre Firefox pour aller sur le blog, plutôt qu'internet explorer. Je pense que le problème vient de là.

      http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

      Supprimer
  11. ..je confirme, problème avec I.explorer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère sorcière de donner ce détail. Je pense vraiment que cela vient du navigateur pour ceux qui ont des soucis avec les articles.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.