Bistro Bar Blog

lundi 25 février 2013

Un père de Fukushima parle

Le dernier article sur le blog de Kna :

Un père de Fukushima Watari : pourquoi je ne peux pas évacuer

Yoshihiro Kanno est membre du groupe "Save Watari Kids" (Sauver les Enfants de Watari"), et réside toujours à Watari, un quartier de la ville de Fukushima, fortement contaminé par la radioactivité suite à la catastrophe nucléaire. Save Watari Kids (Jp) est un groupe d'habitants bénévoles, qui s'efforcent d'améliorer le sort des enfants, par exemple en organisant des programmes de récupération le week-end, qui permettent aux familles de fuir pour un moment leur environnement habituel pollué par les radiations.

Dans cette interview par OurPlanet-TV, Mr. Kanno explique les raisons pour lesquelles sa famille et lui ne peuvent quitter Fukushima. Et ironie du sort, ils ne peuvent bénéficier des programmes de récupération..

Le 22 Décembre 2011, du riz provenant d'un fermier du district de Watari, ville de Fukushima, était découvert contenant 1540 Becquerels/kg de césium radioactif, soit plus de 3 fois la limite admise après la catastrophe de 500 Bq/kg. C'était alors officiellement le riz le plus fortement contaminé jamais découvert.

Pour lire la suite, allez ICI.


1 commentaire:

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.