Bistro Bar Blog

samedi 2 février 2013

Séisme de 6.8 (ou 6.9) à Hokkaido

Japon: séisme de magnitude 6,9 sur l'île de Hokkaido


TOKYO - Un violent séisme de magnitude 6,9 a secoué samedi le Japon, sur l'île de Hokkaido (nord), a alerté le Centre américain de géophysique (USGS).

La secousse s'est produite à 23H17 (14H17 GMT) près de la ville d'Obihiro, a précisé l'USGS. Les médias locaux n'ont pas déclenché d'alerte au tsunami.

Aucun dégât ni blessé n'a été rapporté dans l'immédiat, selon la police de Hokkaido citée par la chaîne publique NHK.

Aucune anomalie n'a été constatée non plus dans les installations nucléaires, nombreuses dans la préfecture de Aomori (nord de l'île Honshu), selon les compagnies.

Les secousses ont été fortement ressenties dans toute l'île septentrionale de Hokkaido, ainsi que dans les préfectures de l'île centrale de Honshu, selon les données diffusées par l'agence japonaise de météorologie sur son site internet.

L'épicentre se situait sur la partie est de l'île de Hokkaido, avec un hypocentre à 120 kilomètres de profondeur.

Peu avant les secousses, une alerte a retenti à la télévision et à la radio, prévenant de la survenue imminente du séisme, grâce à un système de détection précoce mis en place par l'agence de météo.

Les programmes ont immédiatement été interrompus sur la NHK pour diffuser les informations relatives à ce séisme.

Placez-vous en sûreté, éteignez le gaz, faites aussi attention aux chutes d'objets, si vous êtes à l'extérieur n'approchez pas des côtes, a répété l'animateur.

Les secousses qui se sont produites peu après cette alerte ont duré près d'une minute, selon des journalistes de la NHK mettant en garde contre de possibles répliques.

Une conférence de presse de sismologues de l'agence de météo était prévue un peu plus tard dans la nuit.

Romandie News

10 commentaires:

  1. HS : problème à la centrale nucléaire de Dampierre en Burly (Loiret), dégagement de fumée, pas de pb, il paraît mais 14 voitures de pompiers sont venues quand même :

    http://bit.ly/UNxGza

    RépondreSupprimer
  2. La, admettez que la prévision de Guz était top: séisme annoncé au jour près! (prévision publiée en Janvier dans un commentaire sur prométhéus1/2).
    Il semble que, par ce système, le Big One soit prévisible pour Mars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Big One, lequel, en Californie ?

      Il y a eu une flopée de séismes supérieurs à 6 ces jours-ci.

      Supprimer
  3. Je pense à celui-là, en effet. La position des planètes au moment du séisme de 1906 (Lune Saturne Mars Vénus) était la même que ce Samedi. Pendant tout 2013, nous serons en période critique de tension astrales du fait de l'inversion du champs magnétique solaire, et de la fin d'un cumul de cycle de 11,5 x 10, et donc de tensions majeures de l'écorce terrestre qui craquera probablement aux points de tensions tectoniques les plus forts. Est-ce que ce sera en Californie comme en 1906 où la tension de la plaque est actuellement au maximum d'après les sismologues? Il suffit donc pour prévoir une date plus précise, d'observer la position des planètes qui ont provoqué ces tensions majeures en 1906 et qui très curieusement, vont se réaligner en 2013. Voilà pour ce petit cours d'Astrobiotique.

    RépondreSupprimer
  4. A propos d'Aomori, préfecture où résiste la maison Asako, quelqu'un peut-il dire si l'envoi des lettres sert à quelque chose, si elles y arrivent, .... faut-il continuer à les envoyer? Bref tout ça.

    Depuis le temps que l'opération a été lancée, Asako House aurait dû en recevoir des tombereaux et c'est un petit peu étonnant qu'il n'y ait pas sur le net un échos de cette opération (en tout cas à ma connaissance)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envoyé mon dernier courrier à la maison Asako il y a quelques jours (12 en tout, un par mois).

      J'ai interrogé Pierre Fetet (le blog de Fukushima) qui avait initié l'affaire et Trifouillax du site Gen4, pour savoir où cela en était, l'un d'eux m'a dit qu'il n'avait pu obtenir de réponse de la fille.
      C'est tout ce que je peux te dire.

      Supprimer
  5. Merci Hélios, c'est toujours ça.
    Bon, ben jusqu'à nouvel ordre on va continuer... un peu à l'aveuglette.

    Sur http://www.asakohouse.com/FR/agenda.php , ça ne ce bouscule pas en nombre, mais le fait est que l'agenda est rempli.

    RépondreSupprimer
  6. Hélios pourrait dire merci au professeur Guz pour sa leçon dominicale d'Astrobiotique!

    RépondreSupprimer
  7. Crac Boum Hue!...le 15 février prochain l’astéroïde DA14 va s’approcher de notre planète.
    La tension planétaire provoquée par l'opposition Lune Saturne ce jour précis (pas de hasard?) risque d'être amplifiée ou perturbée par cet intrus minéral cosmique. Alors craquera, craquera pas la croûte?

    source: rustyjames.canalblog.com

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.