Bistro Bar Blog

vendredi 1 février 2013

Mémoire totale

 
Jill Price, la femme qui n'oublie rien


28 janvier 2013


MessageToEagle.com – La plupart d'entre nous nous bagarrons avec la mémoire et nous devons prendre des notes pour ne pas oublier des rendez-vous, des appels téléphoniques à passer et tout ce que nous devons faire d'important.

Il ne fait aucun doute que nous souhaiterions avoir une meilleure mémoire. Il existe en fait des gens qui possèdent le don d'une mémoire parfaite.

Un chercheur, James McGaugh se rappelle avoir reçu un jour une lettre venant de Californie d'une femme de 34 ans nommée Jill Price qui prétendait pouvoir se souvenir de toutes les dates d'événements importants depuis qu'elle avait environ 12 ans, ainsi que de tout ce qu'elle avait fait chaque jour.

''Certaines personnes m'appellent le calendrier humain,'' écrivait-elle, ''alors que d'autres s'en vont effrayés. Mais la réaction de tous ceux qui découvrent ce ''don'' est de l'étonnement. Je revois chaque jour de ma vie dans ma tête et cela me rend folle !''

McGaugh a invité Jill dans son laboratoire, après s'être procuré une copie du 20ème siècle jour par jour, livre qui retrace les événements importants par date.

Il a ouvert le livre au hasard et a demandé à Jill ce qui s'était passé ces jours-là.
''Que ce soit un crash d'avion ou des élections ou une star de cinéma faisant des choses outrées, elle tombait toujours pile,'' se souvient-il.

''Maintes et maintes fois''

On posa à Jill des questions comme la date de la mort d'Elvis ou des informations concernant des épisodes de série TV. Il était stupéfiant de voir comment elle pouvait répondre à chacune très précisément, en corrigeant même des erreurs de la liste de référence.

Les travaux de McGaugh indiquent qu'il existe quelques rares personnes élues comme Jill Price qui ont des capacités spéciales et possèdent une extraordinaire mémoire.




Selon McGaugh, ces individus ne sont ni des autistes savants, ni des spécialistes de trucs basés sur la mémoire. Ils peuvent pourtant se souvenir des événements importants de presque tous les jours de leur vie. En apprendre plus sur leurs capacités et la manière dont leur cerveau est câblé donnerait un aperçu sur la nature de la mémoire humaine, pensent les chercheurs.

En 2007, McGaugh et son équipe ont publié un article dans le journal Neurocase décrivant Jill comme le premier cas connu de personne avec une mémoire autobiographique largement supérieure.

Depuis lors, McGaugh et son équipe ont découvert 33 autres personnes avec les mêmes talents. Comme pour Jill, les souvenirs détaillés commencent à partir de l'âge de 10 ans.

On peut se demander si avoir une grande mémoire est vraiment une bonne chose, sachant que nous avons tous vécu des événements que nous préférerions oublier. McGaugh dit cependant que presque tous les gens comme Jill ont un regard positif sur leur talent. ''Aucun n'a dit qu'il souhaiterait voir leur aptitude partir s'ils le pouvaient,'' dit-il. Quand je demande ce qu'ils font quand ils retrouvent un mauvais souvenir, ils disent qu'ils en évoquent un bon pour conjurer.'' ''Ma mémoire m'aide à me souvenir de tout ce qui m'est nécessaire concernant mes étudiants,'' dit Jill qui travaille comme coordinatrice d'éducation dans une synagogue. '' Et mes collègues savent que s'ils ont besoin de quoi que ce soit, je pourrai le retrouver.''

Jill décrit sa mémoire comme un film qui passe en arrière-plan.
''Ma mémoire a réglé ma vie. Je pense tout le temps au passé. C'est comme un film en mouvement qui ne s'arrête jamais. Par exemple, nous sommes assis ici et je vous parle et dans ma tête je suis en train de penser à quelque chose qui m'est arrivé en décembre 1982, c'était un vendredi, jour où j'ai commencé un emploi,'' dit-elle.

Malgré les recherches on ne sait toujours pas pourquoi certains possèdent cette aptitude extraordinaire et peuvent se rappeler des événements et des faits les plus infimes. À l'heure actuelle le don de mémoire parfaite reste un mystère scientifique.


Traduit par Hélios pour le BBB.

6 commentaires:

  1. Et dire que pendant ce temps là on est entrain de tenter de se souvenir de ce que l'on à fait hier au soir!

    RépondreSupprimer
  2. Croyez moi ce n'est pas enviable, juste une torture au quotidien qui vous éloigne des autres en vous faisant passer soit pour un monstre, un mythomane ou un vaniteux !
    Pour un bon équilibre mental il est indispensable d'oublier, juste histoire de pouvoir penser...
    Imaginez le déroulement permanent de ce que vous avez vécu le jour, la veille ou un peu avant, plus les événements sont marquants et plus le film est réaliste, vous revivez involontairement tout ce qui vous a marqué ( moi, ce sont les conversations, je peux vous réciter les principales d'il y a 40 ans avec précision... ), et ça repasse tant que le film n'est pas entièrement décodé et ensuite il est stocké à tout jamais, sauf s'il y a quelque chose de fort ou douloureux, là on y échappe pas, ça repasse en boucle.
    L'apprentissage de l'effacement est une contrainte et une discipline sans laquelle c'est la maladie mentale à la clé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te souviens-tu de tes vies passées ?

      Supprimer
    2. Rien de rien !
      Un jour un lama tibétain qui discutait avec une amie m'observait en retrait attendant la fin de leur conversation, lui a dit " c'est une âme ancienne " et je ne sais toujours pas pourquoi...

      Supprimer
  3. Comme Lionel..c'est surprenant..par moment j'ai l'impression que présent passé futur se confondent et que l'espace temps n'existe pas...je peux aussi retrouver des ressentis des cinq sens et aussi du 6° !!!! et parfois des vies antérieures..
    Il faut vivre avec..et ranger les dossiers de notre ordinateur intérieur..ecrire les souvenirs intéressants..remercier pour ce don..et surtout vivre pour le futur avec des projets plein la tête...et les synchronicités pleuvent..
    C'est la première fois que je trouve des infos de ce genre de mémoires.que j'appellerai mémoire pratique..ordinaire et quotidienne...ceci dit..je perds mes clés ou mes lunettes comme tout un chacun.vos ressentis et vos témoignages me seront précieux..Belle journée à tous et merci Hélios.. tu ensoleilles nos journées même si le ciel est gris depuis des mois dans la verte Normandie

    RépondreSupprimer
  4. (ffilou6)
    La mémoire est peut-être dans certaines parties des cellules qui sont dans le sang, comme le disait un docteur dans une video vue sur BistroBarBlog. Je crois qu'il disait que c'est grâce au travail de l'albumine qui fait des albums des informations que le corps enregistre.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.