Bistro Bar Blog

dimanche 17 février 2013

Les éléphants d'Etosha

Un documentaire de National Geographic (54 mn) :


Le Langage des Géants D'Etosha / National... par Daily2SaleGueule

1 commentaire:

  1. Éléphants empoisonnés pour l'huile de palme

    Avec sa trompe, un éléphanteau tente en vain de réanimer sa mère gisant sur le sol. C'est la scène terrible à laquelle ont assité les gardes de la réserve de Gunung Rara Forest en Malaisie. Elle et 13 autres cadavres d'éléphants d'une même horde ont été retrouvés ces dernières semaines à proximité d'un camp de bûcherons et de plantations de palmiers à huile de l'entreprise publique Yayasan Sabah Group.

    Laurentius Ambu, directeur du département de la vie sauvage de l'État de Sabah soupçonne les éléphants d'avoir été empoisonnés : « Les éléphants ont mangé de la mort-aux-rats. C'est la méthode employée par les travailleurs des plantations pour empêcher les animaux de manger les fruits du palmier à huile ». L'éléphant pygmée de Bornéo est une rare sous-espèce de l'éléphant d'Asie, dont il ne reste que 1.500 individus, quasi-uniquement à Sabah.

    La Malaisie continue de miser sur les bois tropicaux et l'huile de palme pour ses exportations. Pour l'expansion des plantations, les politiques sont en train de rendre possible la destruction des dernières forêts tropicales à Sabah et à Sarawak, synonyme de la perte pour l'île de Bornéo de son incroyable biodiversité, de ses espèces menacées comme le rhinocéros, l'orang-outan et le nasique.

    Musa Aman est le personnage clé de la déforestation à Sabah : il est le premier ministre de l'État qui délivre les concessions mais aussi le président du Yayasan Sabah Group qui profite des retombées de l'exploitation forestière et des plantations. Depuis fin 2012, l'entreprise a débuté le défrichage de 70.000 nouveaux hectares de forêts pour les plantations, ne laissant plus de place aux éléphants pygmées.

    Demandons à Musa Aman et au gouvernement de Malaisie de mettre fin à ce crime contre la Nature et à oeuvrer pour la protection des forêts

    faites un copier coller de l'adresse ci dessous et
    SiGNEZ, FAITES signer LA PETITION :
    https://www.sauvonslaforet.org/petitions/905?ref=nl&mt=1525

    excusez moi Helios je n'ai pour habitude de me servir de ce blog pour aucune pétition, mais il m'est impossible de faire autrement en mon âme et conscience.

    un grand merci pour eux

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.