Bistro Bar Blog

vendredi 15 février 2013

Chavez : mise à jour + ajout photo

Malheureusement, pas grand-chose de nouveau...D'après ce que je saisis, Chavez doit beaucoup souffrir.

Une photo publiée aujourd'hui, Chavez entouré de ses filles. Il a subi une trachéotomie, suite à une insuffisance respiratoire. 




Ils sont en train de te tuer, Chavez (et je parle aussi du ''traitement'')


Le vice-président : Chavez subit des traitements ''complexes et pénibles''

Chavez, juste avant son départ pour La Havane le 10 décembre


CARACAS, Venezuela (AP) — Le président du Venezuela Hugo Chavez subit des traitements ''extrêmement complexes et pénibles'' suite à sa chirurgie, a dit mercredi son vice-président.


C'était la première fois que le gouvernement décrivait en ces termes le tout dernier traitement de Chavez suite à sa chirurgie. Le gouvernement n'a pas donné de détails sur le type de traitement que subit en ce moment Chavez à la Havane, plus de deux mois après sa quatrième opération chirurgicale pour cancer du 11 décembre.


''Vous savez tous que nous avons traversé des moments extrêmement délicats en décembre. Le cycle post-opératoire s'est terminé un peu plus tard. Et aujourd'hui notre commandant reçoit des traitements complémentaires, comme nous l'avons dit, extrêmement complexes et pénibles,'' a dit à la télévision le vice-président Nicolas Maduro, sans donner plus de détails.


''Il assure, disons, assimile, comme il le dirait, dans un esprit de lutte, mais ce sont des traitements complexes...qui devraient à un certain moment commencer à boucler le cycle de traitement de sa maladie,'' a dit Maduro. ''Nous lui avons transmis toute la force...et tout l'amour du peuple vénézuélien.''


Maduro a parlé après son retour mercredi d'un voyage à Cuba, où Chavez continue de recevoir des soins médicaux. Maduro a dit qu'il avait rencontré les médecins et les proches du président. Il a dit que le frère aîné du président, Adan, était également rentré au Venezuela mercredi.

Nicolas Maduro, vice-président


Chavez n'est pas apparu en public depuis le 10 décembre, au moment de son voyage à La Havane pour son opération. Les vénézuéliens des deux partis politiques divisés du pays sont en pleine spéculation sur l'état du leader socialiste avec les vagues rapports de santé et les dernières remarques de Maduro semblent encore ajouter aux spéculations.


Par d'autres récentes mises à jour, les officiels du gouvernement ont exprimé leur espoir de voir le retour de Chavez à la maison. Dans ses derniers commentaires, Maduro n'en a pas parlé. Le président bolivien Evo Morales avait dit le 22 janvier que Chavez ''recevait un traitement physique'' afin de pouvoir rentrer au pays. Morales a dit aussi à ce moment-là qu'il souhaitait voir son ami et allié assister bientôt aux ''événements internationaux''.


Le ministre vénézuélien de l'information Ernesto Villegas a dit le 26 janvier que pendant l'intervention une ''lésion maligne'' avait été enlevée du bassin de Chavez et que sa récupération était en bonne voie. Villegas a dit aussi que Chavez avait commencé un ''traitement médical systémique pour la maladie de départ.''


Des experts médicaux consultés par l'Associated Press ont dit que la description par le gouvernement d'un ''traitement médical systémique'' pouvait signifier divers types de chimiothérapie ou de traitements médicamenteux, selon le type de cancer.


On a enlevé à plusieurs reprises à Chavez des tumeurs de la région pelvienne et il a aussi subi auparavant des séances de chimiothérapie et de traitement aux rayons. Le président de 58 ans n'a pas révélé le type de cancer ou l'endroit précis où les tumeurs ont été enlevées.

SOURCE
Traduit par Hélios pour le BBB.

1 commentaire:

  1. Traduction de la très grande majorité des forumeurs de ce site:

    Chavez va très bien.

    Moi je dirais comme jadis Geneviève Tabuis :
    Attendez vous a savoir................

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.