Bistro Bar Blog

dimanche 17 février 2013

Café or not café ? (partie 1/2)


Parmi les lecteurs du blog, quel pourcentage ne consomme jamais de caféine, sachant que cette substance ne se trouve pas que dans le café, mais aussi dans le thé, le chocolat, les sodas (type coca), etc. La convivialité aujourd'hui est d'offrir un ''petit café'' à quelqu'un de passage.
Mais comme il faut savoir remettre en question notre quotidien, voici deux articles, le premier dénonçant totalement la caféine et le deuxième (qui paraîtra demain) montrant l'opposé. Vous déciderez ensuite si café or not café...


La caféine n'est pas votre amie


D'accord, je sais que cet article ne sera pas populaire. La plupart des gens ont une telle addiction à la caféine qu'ils ne veulent même pas en entendre parler. J'écris ceci parce que lorsque ''Caféine blues'' est sorti, je savais que je devais le lire.


Il y a plusieurs années, j'ai réalisé que le café était bien pire que ce qu'on en avait dit, en remarquant que je souffrais d'une crise d'arthrite au poignet dans les dix à vingt minutes qui suivaient un cappuccino !

Ce livre ne m'a pas juste dit que le café était néfaste – il m'a dit que je me sentirai bien une fois que j'aurai totalement éliminé la caféine pendant deux mois. Par exemple, je n'ai plus la sensation d'épuisement que j'avais souvent le matin.

Écrit par le nutritionniste Stephen Cherniske, ''Caféine Blues'' est incroyablement facile à lire et convaincant. J'ai réalisé que la caféine ne nous donne pas d'énergie. Elle est en fait une CAUSE MAJEURE DE MANQUE D'ÉNERGIE.



En se frayant péniblement un chemin dans les tonnes d'information sur la caféine, il découvrit peu à peu que consciemment ou inconsciemment presque tous les chercheurs partent du postulat que la caféine ne pose pas de problème. Pourquoi ? Probablement parce qu'ils dépendent eux-mêmes de la caféine.

On trouve de la caféine dans le café, le thé noir, le thé vert, le thé oolong, le thé et le café décaféinés, le chocolat, les colas, les ''chuppa-chups'', de nombreux sodas, des médicaments, la plupart des boissons énergisantes et le guarana.

Une tasse de 170 g de :
  • café expresso contient environ 120 mg de caféine
  • thé noir environ 70 mg
  • thé vert environ 35 mg
  • de colas 45 mg
  • de café décaféiné 5 mg
  • de chocolat au lait 6 mg pour 28 g (une once)
  • de chocolat patissier 35 mg pour 28g


La caféine se retrouve dans plus de 80 espèces de plantes. La raison peut en être leur survie. Car il s'avère que la caféine est utilisée comme pesticide par les plantes.

La caféine est considérée comme inoffensive parce qu'elle est très largement utilisée. Dans son livre, ''Promesse de sommeil'', le Dr William Dement a dit que si la caféine était introduite aujourd'hui, elle ne serait pas autorisée.


Le lobby de la caféine


Il existe une brochure disponible dans les hôpitaux et autres endroits en rapport avec le monde médical : ''Ce que vous devriez savoir sur la caféine'', publiée par le Conseil d'Information international sur les aliments de Washington DC. Après plusieurs appels téléphoniques, Cherniske obtint finalement une liste des ''supporters'' de ce Conseil. Elle comprenait Pepsi, Coca-Cola, M&M, Nutrasweet (fabricant de l'aspartame, NdT), Nestlé et Hershey – dont toutes les boissons et aliments contiennent de la caféine.

Les partenaires du Conseil incluaient des groupes comme l'Association Nationale des infirmières en pédiatrie. Cette brochure dit que ''la caféine est normalement excrétée dans les quelques heures qui suivent sa consommation''. En fait, seul 1 % est excrété. Les 99 % restants doivent être détoxiqués par le foie. Cela peut prendre 12 heures pour détoxifier une simple tasse de café.

De nombreuses études concernant le café et l'hypertension ont été déformées, parce que les sujets des tests n'ont supprimé le café que pendant une ou deux semaines. Il faut un bien plus grand nombre de semaines pour que les niveaux d'hormone de stress du corps reviennent à la normale.

La ''demi-vie'' d'une drogue est le temps qu'il faut au corps pour enlever la moitié de la dose. La caféine est une drogue. La demi-vie d'une seule dose de caféine va de trois à DOUZE heures.


Caféine = stress, et non énergie


La caféine met votre corps en stress. Une seule dose de 250 mg de caféine montre une augmentation de 200 % des niveaux de l'hormone de stress, l'épinéphrine (= adrénaline).

La caféine déclenche la réaction classique de ''la lutte ou la fuite'' prévue pour des événements qui
n' arrivent qu'occasionnellement (comme un lion qui vous poursuit). Nous avons maintenant le corps en mode lutter ou fuir tous les jours avec la caféine !! Le résultat en est que sucre et graisse sont déchargés inhabituellement dans le courant sanguin. Le sucre crée encore plus de stress. La graisse bouche les artères. Le système digestif ralentit ou se stoppe.

Non seulement la caféine crée une dépendance, elle encourage aussi des addictions à des substances comme la nicotine.

La caféine ne vous donne pas d'énergie. Elle stimule votre système nerveux et vos surrénales. Ce n'est pas de l'énergie, c'est du stress. L'énergie que vous pensez obtenir par la caféine n'est en réalité qu'un prêt des glandes surrénales et du foie, et l'intérêt à payer est très élevé.

Le stress est un facteur majeur de maladies comme l'anxiété, l'insomnie, la dépression, les ulcères, la polyarthrite rhumatoïde, le mal de tête, l'hypoglycémie, l'asthme, l'herpès, l'hypertension et les maladies cardiaques. Et pourtant les hôpitaux distribuent du café et du thé, qui mettent votre corps en stress !!!

La consommation de caféine conduit à une déficience en DHEA. La DHEA est votre hormone de vitalité. Des niveaux de DHEA en baisse sont la cause du vieillissement. La caféine est une drogue du vieillissement !.


Effets secondaires


La caféine participe aux ulcères et au syndrome du côlon irritable : le GABA (acide aminobutyrique) est produit dans l'intestin, où il calme l'anxiété et le stress. La caféine perturbe le métabolisme normal du GABA. 

La caféine perturbe aussi le sommeil. Un sommeil profond est primordial pour une bonne santé. Quand de la caféine se trouve dans votre sang, il est peu probable que vous ayez un sommeil profond !

De la caféine À N'IMPORTE QUEL MOMENT de la journée peut donner des problèmes de sommeil, surtout si vous êtes en stress.

La malnutrition est l'un des effets les mieux définis de la prise habituelle de café.

Une simple tasse de café peut réduire de 75 % l'absorption du fer d'un repas.

On ne développe pas de tolérance aux effets générateurs d'anxiété de la caféine. On s'accoutume plutôt tout simplement aux sensations de stress, d'irritabilité et d'agressivité produites par la drogue.

La caféine contribue à la dépression de bien des manières. C'est dû en particulier à l'effet de manque, qui peut créer un mal de tête, de la dépression et de la fatigue, même chez les consommateurs légers.

Cherniske a rapporté que 90 % des gens venus à lui qui souffraient de dépression et qui ont abandonné complètement la caféine pendant deux mois ont signalé que leur dépression avait disparu !

Des étudiants dans le monde abusent de caféine non seulement pour rester éveillés, mais aussi en pensant que la drogue améliorera leur performance aux examens. Une recherche solide illustre cependant que seulement 100 mg de caféine (une tasse de café, deux tasses de cola) peuvent entraîner une DIMINUTION significative de la mémoire et du raisonnement.

Les consommateurs modérés de café avec un fort taux de cholestérol ont sept fois plus de risques de crise cardiaque, alors que les gros buveurs de café ont dix-huit fois plus de risques que les non-buveurs de café !

La caféine réduit la quantité de thiamine et autres vitamines B, de calcium, de magnésium, de potassium, de fer et de zinc. La caféine augmente la fuite de calcium et le risque d'ostéoporose.

Relevez le défi ! La plupart des gens n'ont aucune idée de ce que pourrait être la vie sans caféine et hormones de stress circulant dans leurs veines.




Traduit par Hélios pour le BBB.

1 commentaire:

  1. J'étais un grand buveur de thé / café avant de passer à la chicorée. Les vertus en sont multiples.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.