Bistro Bar Blog

lundi 18 février 2013

18 février 2013 : Chavez de retour au pays

À mon avis, il doit être content, même s'il est encore en pleine convalescence.

Le Président Chavez annonce son retour au Venezuela


C'est par un tweet que le président du Venezuela a annoncé son retour de Cuba, deux mois après son opération. Ce week-end le gouvernement avait diffusé un communiqué rassurant et publié des photos.

Le président venezuelien Hugo Chavez a annoncé sur Twitter être rentré dans son pays après avoir été soigné à Cuba pour son cancer. « Nous sommes de retour dans notre patrie vénézuélienne », est-il écrit sur son compte officiel. « Merci à notre Dieu !! Nous continuerons ici le traitement. »

Hugo Chávez Frías @chavezcandanga
Hemos llegado de nuevo a la Patria venezolana. Gracias Dios mío!! Gracias Pueblo amado!! Aquí continuaremos el tratamiento.


Le président a été admis à l'hôpital militaire de Caracas, a précisé un ministre également sur Twitter.
Ce retour intervient donc à peine 48h00 après la diffusion, par le gouvernement de la République bolivarienne du venezuela d'un nouveau rapport médical sur la poursuite du traitement administré à Cuba au président, deux mois après son opération du 11 décembre.
Selon ce communiqué, deux mois après un 'processus postopératoire compliqué', le président Chavez 'reste conscient' et 'jouit de toutes ses facultés intellectuelles'. Il prend sa part aux décisions gouvernementales précise le texte qui souligne cependant que si l'infection respiratoire est 'contrôlée', il y a toujours un certain degré d'insuffisance respiratoire qui oblige les médecins à faire respirer le patient par le biais d'une trachéotomie et rend son élocution temporairement malaisée.

Des photos du Président diffusées ce week-end

A cette occasion des photos du Président Chavez alité et entouré des ses deux filles, Rosa Virginia et Maria Gabriela, ont également été diffusées dans le but de couper court aux rumeurs et notamment à la publication le 24 janvier dernier par le quotidient espagnol « El pais » d'une supposée photo du leader du Venezuela intubé et mourant.
Le communiqué indique qu'après deux mois d'un « processus postopératoire compliqué », le président Chavez « reste conscient », « jouit de toutes ses facultés intellectuelles », et prend sa part aux décisions gouvernementales. Le texte précise que l'infection respiratoire est « contrôlée », mais qu'il demeure un certain degré d'insuffisance respiratoire qui oblige les médecins à faire respirer le patient par une « cánula traqueal », une canule trachéale, ce qui rend son élocution temporairement malaisée. Selon le communiqué, le traitement est « énergique », et « non exempt de complications ».

Les échos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.