Bistro Bar Blog

lundi 14 janvier 2013

Ultraman, 14 janvier 2013

Ultraman a publié en réalité cet article hier.

Simulation de la dispersion d'iode radioactif (I-131), publiée 22 mois après l'accident nucléaire


Pour une raison inconnue, NHK a décidé de diffuser un documentaire sur la dispersion d'iode-131 dans les jours qui ont suivi le début de l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima. On y trouvait une carte de simulation créée par des chercheurs qui ont soigneusement rassemblé les éléments sans financement du gouvernement. C'était une carte de l'exposition estimée d'équivalent- dose à l'iode-131 pour des enfants âgés de 5 ans.


La plus haute exposition présentée est supérieure à 200 millisieverts.

(Capture d'écran par un contact sur Twitter)

C'est la première carte que je vois faite par des japonais pour les doses thyroïdiennes.
Son intérêt est dans le pourquoi une dispersion d'iode-131 est toujours une estimation et une simulation. Comme le dit NHK, le ministère du gouvernement chargé de la mesure des radiations, le ministère de l'éducation, est intervenu activement et a défendu aux officiels ou aux chercheurs de faire une réelle mesure de l'iode radioactif aérien entre le 14 et le 17 mars 2011.

Pourquoi ? Parce que l'explosion du bâtiment du réacteur 3 aurait mis en danger les officiels qui faisaient des mesures extérieures. Les officiels ont respecté les consignes à la lettre. Ils ont choisi de ne pas rassembler probablement les données les plus critiques de l'accident et ils ne sont pas embêtés à le dire aux habitants non plus, qui étaient dehors et sans aucune information.

Cela si on en croit NHK.

Je me demande pourquoi ils ont créé la carte ci-dessus pour un équivalent-dose pour les 5 ans, au lieu des 1 an, comme la France l'a fait avec l'IRSN .

Je pense que les chiffres auraient été trop élevés pour le confort des lecteurs.
Le documentaire de NHK (en japonais) est toujours visible ICI(partie 1) et ICI (partie 2), jusqu'à ce que NHK s'en rende compte et le supprime.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.