Bistro Bar Blog

mardi 1 janvier 2013

On vous dit tout sur vos pieds

Pour repartir du bon pied en 2013...

14 choses que disent vos pieds sur votre santé


Examiner vos pieds est très instructif sur votre état de santé.

A deux, ils contiennent un quart de vos os, et chacun compte 33 articulations, 100 tendons, muscles, ligaments, et d’innombrables nerfs et vaisseaux sanguins reliés au cœur, à la moelle épinière et au cerveau.

Laisser un problème s’installer sur vos pieds peut avoir des conséquences inattendues, par exemple vous faire gagner du poids parce que vous marcherez moins, ou provoquer des douleurs parce que vous adoptez une posture qui ne vous est pas naturelle. Vous augmentez aussi votre risque de chute et de fracture.

Il faut donc prendre au sérieux les signaux suivants que vos pieds peuvent vous envoyer :

 

Pieds douloureux

 

Je ne parle pas ici des douleurs de celui qui, chaussé de bottes en caoutchouc, a marché 100 km sur une route goudronnée. Non, il s’agit plutôt de la femme sédentaire de 55 ans qui se plaint de douleurs répétitives aux pieds.

Parce que les pieds comptent tant de petits os, vous pouvez souffrir sans le savoir de fractures du pied dues à la fatigue. Ces fractures « discrètes » ne se font pas forcément remarquer et peuvent n’être découvertes qu’après plusieurs mois ! Une personne stoïque malgré la douleur est capable de marcher avec un os du pied fracturé.

Si ce genre de fractures se répète fréquemment chez une personne, c’est le signe d’une baisse de la densité osseuse (ostéopénie). C’est un problème caractéristique chez les femmes de plus de 50 ans.

Dans d’autres cas, ces fractures à répétition trahissent un déficit en vitamine D, une difficulté à absorber le calcium ou encore de l’anorexie.

Disparition des poils sur vos orteils

 

Les poils disparaissent en cas de mauvaise circulation sanguine, ce qui résulte souvent d’une maladie vasculaire. Dans ce cas, l’artériosclérose (durcissement des parois des artères) empêche le cœur d’irriguer convenablement les extrémités des membres. Le corps concentre alors ses efforts sur l’irrigation des parties vitales. Vous l’aurez compris : les poils de pieds n’ont pas la priorité.

D’autres signes trahissent une mauvaise circulation sanguine dans les pieds : tâtez votre pouls sur le dessus de votre pied et vous ne sentez rien. Lorsque vous vous tenez debout, votre pied prend une teinte rouge écarlate et luisante. Soulevez-le et il devient aussitôt blanc. La plupart du temps, les personnes savent déjà qu’elles ont des troubles cardiovasculaires (artère carotide, maladie du cœur) mais elles n’ont pas encore constaté les effets.

Pour améliorer votre circulation sanguine, inutile de dire qu’il faut absolument soigner les problèmes cardiovasculaires à l’origine. En ce qui concerne les poils sur vos orteils, ils repoussent, mais ce n’est sans doute pas le plus important.

Peau sèche et qui pèle

 

Même si la peau de vos mains et de votre visage est impeccable, ne négligez pas la peau de vos pieds. Les mycoses et les infections fongiques ne sont pas le privilège des champions olympiques.

Une peau sèche et irritée peut ensuite se cloquer. Puis, lorsque les cloques se percent et la peau pèle, l’infection se propage. Les mycoses apparaissent avant tout entre les doigts de pieds et peuvent ensuite se propager à d’autres parties du corps où l’on est susceptible de se gratter, comme les aisselles ou l’entre-jambes.

Les cas bénins peuvent être soignés simplement : lavez-vous fréquemment les pieds et veillez à bien les sécher. Faites des bains de pied d’eau froide, dans laquelle vous ajoutez du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée, qui tuent les champignons. Ensuite, maintenez vos pieds au sec en utilisant de la poudre de talc dans vos chaussettes et vos chaussures. Si vous n’observez aucune amélioration après deux semaines, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement antifongique oral ou local.

Lire la suite ICI.

3 commentaires:

  1. Oui c'est vrai, chaque partie de notre corp releves d'un tas d'informations...mais de notre epoque ou dans notre epoque ....nous savons ...que chaque information divisè , sectorisè---- est... de quelque facon un informatiom d'Hariman....donc faussè...l faut toujours se referere à l'UNITE' dans l'UNITE' on est est dans le CIEL...autrement om est dans la terre.... ou la tombèe = caduta est---
    ciao loriana

    RépondreSupprimer
  2. je reprende...c'est vrai nous conaissons avec notre phisique....si nous somme a cette stade d'endendement,ou de comprehemsion= incarnation....mais on pe...ut toujour voyager=EVOLUER .... et decouvrir beaoucoUp plus si on est..... en train d'evoluer....alors le phisique est une fausse miroire
    loriana

    RépondreSupprimer
  3. Merci.

    http://home.nordnet.fr/~gastambide/formation/dossiers/reflexologie.htm

    Bien a vous, Léa.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.