Bistro Bar Blog

samedi 26 janvier 2013

Merveilles du monde : cascades


Dans la série les merveilles de notre Terre, une visite de cascades uniques dans le monde grâce à The World Geography.



8 cascades uniques autour du monde

Une cascade est un endroit où l'eau coule à la verticale sur le cours d'un torrent ou d'une rivière. Mais toutes les cascades ne correspondent pas à cette description. Il y a des cascades qui sont si inhabituelles et uniques qu'elles provoquent l'incrédulité et l'étonnement des visiteurs. Ces merveilles de la nature sont très rares et encore largement méconnues de la plupart des gens.


Chutes de Bigar, Roumanie


Chutes de la flamme éternelle, USA

État de New-York.
Les chutes de la flamme éternelle sont très dépendantes des chutes de pluie et de l'eau de fonte. Elles ne coulent d'habitude qu'au début du printemps, ou après des périodes prolongées de fortes pluies. Elles mesurent 9 mètres de hauteur et cascadent en deux parties. Une petite grotte au-dessus laisse échapper du gaz naturel qu'on peut enflammer pour créer une flamme de 10 à 20 cm de haut. Quand le flot est important, l'eau se déverse au-dessus de la grotte, cachant la flamme et diffusant une lumière comme à travers un abat-jour.


-->
Chutes Asik-Asik, Philippines

60 mètres de haut et 140 mètres de large. L'eau est réputée avoir des vertus de guérison. Elle est extrêmement froide.


 Cascades horizontales, Australie

Situées à l'ouest de l'Australie, ces cascades proviennent d'un phénomène naturel.
Malgré leur nom, les cascades horizontales sont un flux de marée à déplacement rapide à travers deux gorges étroites très proches l'une de l'autre. La direction du flot s'inverse à chaque changement de marée. Les marées peuvent atteindre 10 mètres d'amplitude, ce qui entraîne une différence importante du niveau de la mer de chaque côté des gorges. 



-->
Cascades de sang, Antarctique

Les cascades de sang ont été découvertes en 1911. Les pionniers de l'Antarctique ont attribué d'abord la couleur rouge à une algue rouge, mais il a été prouvé plus tard qu'elle était due uniquement à des oxydes ferreux.
L'eau salée riche en fer part d'une petite fissure du glacier Taylor. Les cascades de sang y prennent leur source à partir d'un lac proche couvert d'une couche de glace de 400 mètres de profondeur. Le sel contenu dans l'eau dépasse 4 fois celle de l'océan. C'est pourquoi l'eau de la cascade ne gèle jamais même si la température est en-dessous de -10°C.


-->
Svartifoss, Islande

Svartifoss (Cascade Noire) est une chute très populaire du parc national Skattafell en Islande. Elle est environnée de colonnes de lave noire (basalte), ce qui a donné son nom à la cascade.

 Cascade de la gorge de Baatara, Liban (Ma préférée)

La cascade fait 255 mètres de hauteur en plongeant dans la grotte Pothole, grotte de grès datant du jurassique. Découverte en 1952 par le spéléologue français Henri Coiffait, la cascade et son trou en entonnoir ont été cartographiés en 1980 par le spéléo club libanais. On l'appelle aussi "grotte des trois ponts".


-->
Hierve el Agua, Mexique

De petites quantités d'eau saturées de carbonate de calcium parviennent à la surface par des fissures de la montagne. L'eau a une température de 22 à 27°C. Comme l'eau descend à pic, elle forme de grands stalactites comme ceux des grottes. Le flot de l'eau dépend de la saison et varie beaucoup.




-->




Bonus : Le restaurant-cascade, Philippines

Ce n'est pas une cascade naturelle, mais un déversoir de barrage hydro-électrique. Les gens peuvent déjeuner les pieds dans l'eau.









2 commentaires:

  1. Désolée, un article est passé trop vite, il sera publié prochainement.

    Des nouvelles de Hugo Chavez sur Romandie News :
    http://www.romandie.com/news/n/Chavez_dans_une_phase_de_traitement_complementaire_contre_le_cancer61260120130914.asp

    RépondreSupprimer
  2. Je remets le lien vers Chavez en abrégé :

    http://bit.ly/VANCUa

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.