Bistro Bar Blog

dimanche 20 janvier 2013

Les bienfaits du vinaigre de cidre


Les américains ne sont pas comme nous aussi branchés sur le vinaigre de cidre, mais les usages sont bien là. Il suffit de penser à cet ingrédient, classique chez nous, et il faut aussi savoir qu'on peut le fabriquer facilement (voir en fin d'article). 
Quelqu'un aurait-il expérimenté cette cure parmi les lecteurs (trices) ?


Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé


Une pomme par jour chasse le médecin et c'est la même chose avec la prise quotidienne de deux cuillères à café de vinaigre de cidre et de miel à parts égales, mélangées dans un verre d'eau. L'article ci-dessous énumère les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé.

Le saviez-vous ?

On peut faire remonter l'origine des bienfaits médicinaux du vinaigre de cidre à l'époque d'Hippocrate, le ''Père de la médecine'', qui en parlait comme d'une panacée. Il prescrivait l'oxymel un sirop fait de vinaigre de cidre et de miel, pour plusieurs maladies comme la congestion de poitrine, la fièvre, les crampes et les infections.

Le vinaigre de cidre est une variété de vinaigre faite avec du cidre de pomme ou moût de pommes, qui va lui donner sa couleur ambrée caractéristique. On l'utilise largement dans les salades, les marinades, comme conservateur, etc. Le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés médicinales et nutritives qui aident à régler plusieurs problèmes de santé dont les rhumes, ceux des cheveux et de la peau, les verrues, le contrôle du poids, les infections, etc.

Le cidre est un breuvage alcoolisé obtenu par fermentation du jus de pomme. L'incubation de ce cidre avec la levure Mycoderma aceti donne du vinaigre de cidre. Les particules de la levure métabolisent l'alcool (l'éthanol) présent dans le cidre et libèrent l'acide acétique dans le liquide, ce qui lui donne son goût piquant et son odeur caractéristiques. Ce liquide est filtré, distillé et traité pour obtenir le clair vinaigre de cidre qu'on trouve dans le commerce.

Le vinaigre de cidre est également disponible sous forme biologique et non filtrée. Ce dernier contient un amas de particules de Mycoderma aceti et une variété de cellulose qui flottent sur le vinaigre. Cet amas s'appelle ''mère du vinaigre'' elle est responsable de plusieurs des effets bénéfiques de santé offerts par ce merveilleux vinaigre.

Bienfaits pour la santé


Le vinaigre de cidre contient une foule de vitamines, du béta-carotène, de la pectine et des minéraux indispensables comme le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium, le phosphore, le chlore, le soufre et le fer. Presque tous les bienfaits tant vantés du vinaigre de cidre biologique peuvent être attribués à la présence de ces nutriments.

Présentés ci-dessous quelques-unes des préoccupations de santé et de bien-être qu'on peut traiter par l'utilisation du vinaigre de cidre biologique.

Refroidissements et toux

Un mélange de vinaigre de cidre et de miel dans de l'eau chaude est un remède populaire bien connu pour traiter un rhume banal, de la toux et du mal de gorge. Mélangez simplement une cuillère à café de vinaigre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'eau chaude. Ajouter du gingembre râpé au mélange va améliorer ses propriétés médicinales. Une cuillère de cette mixture trois fois par jour soulage la congestion, la toux et le nez bouché.

Indigestion

L'indigestion se produit à cause d'une diminution des composants acides de l'estomac. Un verre d'eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, avant ou pendant le repas, aide à rééquilibrer l'acidité et à améliorer la digestion. Également utile pour traiter les reflux acides et les brûlures d'estomac.

Cholestérol sanguin (je signale que ce passage est controversé, le cholestérol est indispensable au corps et les lobbies pharmaceutiques en ont fait un de leur cheval de bataille en déclarant qu'il ne fallait quasiment pas en avoir, mais n'oublions pas le profit réalisé – et au risque qu'on fait courir aux malades – avec les produits anti-cholestérol. Il n'y a pas de ''bon'' et de ''mauvais'' cholestérol. Chacun a son rôle à jouer dans le corps. Il est fabriqué par le foie.)

Des recherches ont montré que le vinaigre de cidre optimise le profil des graisses du sang en diminuant les taux de triglycérides et du cholestérol LDL ou mauvais cholestérol, et en augmentant les taux du cholestérol HDL ou bon cholestérol. C'est spécialement important pour se sortir et/ou éviter les complications dues au diabète.

Sucre du sang

Plusieurs études sur les animaux et les humains ont démontré les effets antiglycémiques du vinaigre de cidre. Il améliore la sensibilité à l'insuline, qui est essentielle pour maintenir les niveaux de sucre dans le sang chez les gens souffrant de résistance à l'insuline. Certaines études ont cependant révélé aussi des effets contraires, et ce bénéfice de santé reste controversé aujourd'hui.

Perte de poids

Le vinaigre de cidre aide à maintenir un poids équilibré et aide aussi à perdre du poids en augmentant le taux de satiété. C'est possible en consommant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé à un quart de litre d'eau chaude (par jour, je suppose).


Santé des os

Son abondance en calcium, potassium, magnésium et autres minéraux vitaux fait du vinaigre de cidre un bon candidat pour le maintien de la santé des os. Il servira de mesure préventive pour l'ostéoporose et autres maladies dégénératives des os.


Infections

Il est connu pour présenter des propriétés antiseptiques et est efficace contre les bactéries et les champignons. Il est donc utile pour traiter les infections des oreilles, de la vessie, les candidoses, etc. soit en application externe ou par ingestion. Il suffit de rincer l'oreille avec du vinaigre de cidre dilué pour calmer les infections des oreilles. Pour les infections de la vessie et les candidoses, boire un verre d'eau chaude et de vinaigre tous les soirs.


Les crampes

Il aide à traiter les crampes nocturnes et les douleurs musculaires grâce à sa richesse en minéraux. Le même mélange d'eau chaude et de vinaigre à but multiple réduit la fréquence et l'intensité des crampes des jambes et la douleur associée.

Les verrues

Pour se débarrasser des verrues, du vinaigre de cidre concentré est directement appliqué sur la région de peau concernée. Un tampon d'ouate mouillé au vinaigre peut être appliqué chaque jour sur la verrue jusqu'à sa disparition complète.

Santé des cheveux

Une solution de vinaigre de cidre et d'eau, mélangée en proportions égales sert d'après-shampoing naturel pour les cheveux. Elle aide à nourrir les cheveux et à les rendre brillants et de texture souple.

Santé de la peau

Une demi-cuillérée de vinaigre mélangée à une tasse d'eau fournit une lotion démaquillante efficace, essentielle pour la douceur et la luminosité de la peau. Une utilisation régulière de cette lotion va aider à maintenir un pH équilibré de la peau, éviter les infections, l'acné et elle va donc maintenir sa santé.

Cancer

Les propriétés anti-tumorales du vinaigre de cidre sont également étudiées avec l'objectif de considérer son rôle de prévention et de contrôle. Son rôle d'anti-oxydant qui neutralise les radicaux libres est également recherché dans le même contexte.

Utilisation du vinaigre de cidre

Les bienfaits pour la santé de ce vinaigre peuvent être obtenus par sa consommation quotidienne en tant que remontant. Deux cuillères à soupe de vinaigre et autant de miel mélangées dans un verre d'eau servent de boisson matinale qui pourvoit à divers besoins nutritifs du corps.

En dehors de cet usage, on peut l'inclure facilement dans les repas habituels. Il sert d'agent conservateur pour les fruits et les légumes, les marinades pour le bœuf, le porc, l'agneau et même le poisson. Ajouter ce vinaigre comme premier ingrédient dans une marinade accompagné d'un assortiment d'herbes et d'épices, va non seulement ajouter du goût et attendrir le plat, mais apportera aussi de nombreux nutriments à l'alimentation.

Alors qu'il ne comporte aucun effet secondaire sérieux, l'acide acétique présent dans le vinaigre de cidre peut détériorer l'émail des dents et causer un jaunissement. Dans de rares cas, il peut aussi être une cause d'irritation de la peau, de brûlures de la gorge et de nausées. Pourtant une prise régulière et modérée de vinaigre biologique est considéré comme sans danger et bienfaisante. Une telle pratique aide à maintenir l'équilibre acido-basique du corps, et à fournir les besoins vitaminiques et minéraux du corps.




Traduit par Hélios du BBB.

Pour fabriquer à partir de zéro son vinaigre de cidre, allez voir ICI.

10 commentaires:

  1. Cette formule vinaigre de cidre + miel, en outre ses promesses thérapeutiques, est assurément très flatteuse pour les papilles. Donc, comme panacée, cela semblerait parfait!
    Personnellement, je ne peux que témoigner d'un usage du vinaigre de cidre seul. Un petit fond dans un grand verre, rempli ensuite à ras bord d'eau filtrée, me fait une délicieuse boisson désaltérante que je bois à petites gorgées en dehors des repas, mais seulement en été. Cela m'évite les crampes musculaires et m'aide à digérer. J'ai aussi essayé la formule avec du miel, mais pour moi, cet extraordinaire bouquet de sucre s'est avéré de trop. Pour se soigner sans être déçu avec ces merveilleux remèdes de la nature, il faut bien observer ce qui se passe dans l'organisme de chacun et les adapter en fonction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci au témoignage anonyme. En effet, il faut tester sur soi.

      Supprimer
  2. bonsoir, j'en ai fait boire à mes enfants en cas de rhume ou coup de froid, ca les a faire rire, sauf que çà marche pour rebooster l'organisme et çà l'aide bien à virer les microbes indésirables,
    c'est un renfort incontournable, le matin à jeun , même si c'est un peu bizarre de boire çà le matin ...
    dans le chou rouge cuit à la polonaise, ca permet de donner du gout et c'est délicieux aussi,
    bises du soir,
    cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire les dernières contributions au salon de discussion du BBB, le vinaigre de cidre serait l'ennemi de notre santé au même titre que le sucre-poison récemment traité? Mais arrêtez, les spécialistes, à tout disséquer et à vouloir nous dégoûter de la réalité pleine et entière. Il est impensable que quelqu'un consomme du vinaigre de cidre en quantités telles qu'il attrape une cirrhose de foie. Cela devient grotesque comme le gag bien connu de la mise en garde contre l'eau qui, elle, cause régulièrement des noyades. - A moins que vous aussi vouliez vous moquer du monde?

      Supprimer
    2. Quand on fait son vinaigre de cidre soi-même, aucun risque. C'est qui le biologiste qui raconte des bêtises sur le tchat ?

      Supprimer
    3. Qu'il se dénonce! Avant qu'un autre biologiste nous mette en garde contre le fromage qui est du lait pourri et moisi, et ainsi de suite!

      Supprimer

  3. Comment faire 8 litres de savon à mains pour 1$

    savon-mains.JPG
    Vous avez besoin de :

    Version petit budget : 3 pains de savon (1$ au magasin à 1$ ou l'équivalent en restants de pains de savons)

    Version écologique : l'équivalent en savon bio.

    - de l'eau (H20 dans la recette-source en anglais)

    - des contenants pour entreposer 8 litres de savon à mains (= 2 gallons env.).

    Râper les pains de savons et les mettre dans une grande casserole avec 3 litres d'eau. Chauffer pour fondre et mélanger le savon avec l'eau.

    Chauffer à feu élevé jusqu'à ce que le savon soit fondu en remuant avec un fouet. Utilisez votre mélangeur (mixette à mains) pour s'assurer que tout est bien fondu et mélangé pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

    Lorsque tous les morceaux de savon sont bien fondus, éteindre le feu et laisser refroidir une nuit. La mixture a l'air d'eau savonneuse à ce stade mais va s'épaissir.

    Au matin, ajouter 5 litres d'eau et réchauffer le mélange. Bien fouetter pour incorporer toute l'eau et bien mélanger le tout.

    Verser dans les contenants.

    Variante : on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou autre odeur à son goût (si le savon de base ne sent rien.

    Résultat : 2 gallons (env. 8 litres) de savon à mains pour 1 $ !



    Source: Creative Cain Cabin

    1 tasse = 250 ml; 12 tasses = 3 litres; 20 tasses = 5 litres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recette.

      Avec la même base de savon râpé et en ajoutant des cristaux de soude et un peu de bicarbonate de soude (et des HE pour parfumer), on fabrique une très bonne lessive pour le linge.

      J'avais posté la recette ici (avec d'autres) :

      http://bistrobarblog.blogspot.fr/2013/03/jai-teste-pour-vous-une-lessive.html

      J'ajoute qu'au cours actuel, 1$ équivaut à 0.75 €

      Supprimer
  4. http://www.chaos-controle.com/archives/2015/01/02/31242614.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=chaoscontrole

    Boisson énergisante maison

    RépondreSupprimer
  5. http://www.astucesnaturelles.com/des-etudes-montrent-que-le-faux-miel-est-partout-voici-comment-faire-la-difference/2/

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.