Bistro Bar Blog

mercredi 23 janvier 2013

Le nettoyage du gros intestin

Je ne sais plus le nom du médecin (le Dr Carton?) qui a dit au début du 20ème siècle que le côlon était un deuxième cerveau. Le gros intestin est un des grands nettoyeurs du corps, il est donc important de lui permettre de faire son travail. Il a également d'autres rôles, comme de réabsorber l'eau de la digestion et les vitamines.

Six aliments étonnants pour un nettoyage naturel du côlon



(NaturalNews) Les problèmes gastro-intestinaux prolifèrent dans la société d'aujourd'hui et c'est largement dû au fait que l'alimentation moderne manque grandement des nutriments nécessaires à une digestion saine (sans parler de la surcharge de toxines par les vaccins, les médicaments et les pesticides). Mais la bonne nouvelle est qu'une vie avec un dérangement digestif chronique ne vous prendra pas la tête si vous pratiquez des changements simples qui pourront améliorer de manière significative et même guérir de nombreux problèmes du côlon. Voici les six meilleurs aliments pour vous aider à maintenir un intestin en bonne santé :

1. Les pommes, le vinaigre de cidre. De nombreux protocoles évolués de nettoyage du côlon incluent soit la pomme entière, la compote de pommes, le jus de pommes ou le vinaigre de cidre parce que ce fruit courant est un puissant aliment nettoyeur. Riches en fibres, élément déjà largement connu pour aider à une bonne digestion, les pommes sont également riches en pectine, un composé d'hydrate de carbone qui agit comme un agent de lest dans l'intestin. Prise à dose thérapeutique, la pectine peut aider à extirper les toxines développées dans le côlon et renforcer le revêtement de l'intestin.

2. Les avocats. Pour un nettoyage quotidien du côlon, les avocats sont une autre grande option pour la détoxification et la digestion. Comme les pommes, les avocats sont riches en fibres et ils en contiennent des variétés solubles et insolubles dans la proportion de un pour trois, ce qui est tout à fait unique. Et comme on l'imagine, les fibres insolubles sont celles qui activent les mouvement du bol alimentaire normal et nettoient le côlon, réduisant efficacement le risque de développement d'un cancer du côlon.

Aussi importante est la quantité de fibres solubles de l'avocat, qui servent à absorber l'eau et mélangées à d'autres substances digérées les aident à se déplacer facilement dans le tube digestif. Cet effet mécanique ''gélifiant'' aide aussi à maintenir une régularité d'élimination et à empêcher l'accumulation de toxines qui peuvent conduire à une irrégularité et à la constipation.

3. Graines de lin et de chia (http://www.conseilsnutrition.tv/f-305_graine-de-chia). Uniques dans leur profil nutritionnel, graines de lin et de chia possèdent des acides gras et des fibres qui aident à soutenir une digestion saine et un côlon propre. Les deux sont riches en acides gras oméga 3, par exemple, dont on connaît le rôle stabilisateur des parois des cellules et anti-inflammatoire. Lin et chia contiennent aussi un mélange unique de fibres solubles, qui se mélangent à la nourriture pour optimiser le processus de la digestion.

4. Fruits et légumes riches en chlorophylle. Ils tendent à favoriser une digestion correcte et un nettoyage quotidien du côlon. Les épinards, les olives vertes, les asperges, les choux de Bruxelles, le chou blanc, le céleri, le chou vert, les algues, les poireaux, les pois et les blettes sont tous riches en chlorophylle, ce qui veut dire qu'ils peuvent participer au nettoyage du tube digestif et à la détoxication du foie. Une supplémentation avec de la chlorophylle liquide est une autre option pour stimuler l'absorption de ce nutriment important pour une santé maximum du côlon.

5. De l'eau pure (+ sel marin). Un côlon hydraté est un côlon sain. Une déshydratation perpétuelle peut conduire à de la constipation et à la fabrication de toxines, ce qui montre l'importance de boire tous les jours beaucoup d'eau sans fluor (grave problème aux US, du fluor est ajouté à l'eau du robinet). Vous pouvez ajouter un peu de sel de mer à votre eau pour aider à détoxifier.

6. Aliments fermentés. Le système digestif humain est composé d'un vaste réseau de microbactéries bénéfiques responsables de la digestion des aliments, de l'absorption des nutriments, du blocage de bactéries nuisibles et de l'élimination des toxines. Quand ces bactéries se retrouvent déséquilibrées, la santé digestive peut en souffrir – et plus l'équilibre bactérien est déstabilisé, plus les dégâts qui s'ensuivent sont importants.

Pour aider à compenser les dégâts faits à votre flore intestinale par l'environnement, les aliments chimiques, les antibiotiques, les aliments transformés et autres facteurs, il est intéressant d'ajouter des probiotiques et de manger beaucoup d'aliments fermentés riches en probiotiques*. Ce sera du thé kombucha et du kéfir. (J'ajouterai la choucroute, qui ne doit pas être fabriquée aux US, et tous les légumes lacto-fermentés)

* concernant les probiotiques : je connais trois personnes qui en prennent en continu depuis plusieurs mois et n'ont plus de ballonnements et de flatulences après les repas. Également perte modérée de poids sans changement dans le régime alimentaire. Ne pas acheter n'importe quelle marque (ils doivent impérativement être conservés au frais et il faut une dose quotidienne à prendre à jeun d'au moins 12 milliards de germes et l'idéal est qu'ils soient de qualité bio, bien entendu).





Traduit par Hélios pour le BBB.


6 commentaires:

  1. Ces conseils sont tout à fait pertinents, et vous avez tout intérêt à vous en inspirer. Mais attention, vous pouvez aussi en faire trop. Ne vous étonnez donc pas si votre état ne s'améliore pas où même empire si vous les appliquez tous à la fois.! Procédez donc progressivement, en commençant par favoriser les aliments que vous connaissez et appréciez déjà. Les pommes, par exemple, sont bonnes pour tout le monde. Mais d'autres aliments, tout aussi riches et excellents, comme p. e. la choucroute, bio, y compris faite maison, peuvent s'avérer problématiques. Nos intestins, tous fragilisés par les différentes nuisances que nous ne pouvons pas éviter, peuvent être complètement surmenés par des aliments obtenus par fermentations. Cela vaut aussi pour les probiotiques, même les meilleurs, pris inconsidérément.

    RépondreSupprimer
  2. MERCI Hélios!
    un dossier sur le même thème:La Candidose, une maladie de notre époque:
    http://antahkarana.forumzen.com/t857-la-candidose-une-maladie-de-notre-epoque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre, la candidose est très répandue et trop souvent ignorée.

      Supprimer
  3. La pectine est idéale aussi pour éliminer des vilaines choses radioactives qu'on aurait pu ingérer, (en cas de catastrophe nucléaire ) Mais là, je m'égare, c'est bien connu, les centrales sont fiables, et on ne risque rien, tout est sous contrôle, vous pouvez dormir tranquille, AREVA veille sur vous !!!

    RépondreSupprimer
  4. une pomme par jour éloigne le médecin , à condition de viser juste !

    RépondreSupprimer
  5. http://www.bastamag.net/article2910.html

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.