Bistro Bar Blog

mardi 22 janvier 2013

Des insectes surréalistes

Je crois qu'on n'a pas assez d'une vie pour découvrir tout ce qui peuple la planète...



Des insectes surréalistes


Représentation artistique d'un bocydium globulare


(…) La première chose que fait un biologiste en voyant un individu de ce genre est de penser, ''ça ne peut pas exister'' et il se résoud à faire une recherche sur internet. Mais c'est un insecte qui existe bien. Voici deux photos prises par Patrick Landmann :


La deuxième question qu'il se pose est, ''Que diable sont tous ces ornements sur le thorax ?'' (Noter que les ''boules'' sur la structure ressemblant à une antenne ne sont pas des yeux, mais de simples sphères de chitine.) La première idée est que c'est une caractéristique de sélection sexuelle, mais ils sont souvent limités aux mâles et ces créatures (et celles ci-dessous) montrent des ornementations chez les deux sexes. Une hypothèse – qui semble raisonnable – serait que ces globes creux, comme les remarquables excroissances exhibées par d'autres membracidés, serviraient à décourager les prédateurs. Il serait difficile de s'emparer, encore plus de machouiller une bête avec toutes ces épines et excroissances.
Noter cependant que l'ornement arbore de nombreux poils hérissés. Si ce sont des poils sensoriels, et pas uniquement des dissuasions pour les prédateurs ou des épines irritantes, alors l'ornement peut avoir une fonction tactile inconnue.
Les membracidés, apparentés aux cicadés (famille des cigales), sont classés dans les insectes, ordre des hémiptères et de la famille des membracidés. Comme les pucerons, les membracidés adultes et jeunes se nourrissent de la sève des plantes.
Les photos sont de Patrick Landmann

SOURCE

J'ai trouvé un documentaire en 6 parties qui avait été diffusé en 2010 sur ARTE concernant ces "mini-monstres" :


Mini-monstres en Amazonie 1 par tetranychus


Mini-monstres en Amazonie 2 par tetranychus


Mini-monstres en Amazonie 3 par tetranychus


Mini-monstres en Amazonie 4 par tetranychus


Mini-monstres en Amazonie 5 par tetranychus


Mini-monstres en Amazonie 6 par tetranychus

1 commentaire:

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.