Bistro Bar Blog

mercredi 30 janvier 2013

Décodage du film Prometheus (1/2)

Par le site Vigilant Citizen.

Note :j'ai gardé le nom Prometheus (le film sorti en France a d'ailleurs gardé le nom anglais) quand Vigilant Citizen parle du film et j'ai écrit Prométhée quand on parle du héros mythologique.

''Prometheus'' : un film sur les Néphilim extra-terrestres et l'illumination ésotérique


Le film de science-fiction ''Prometheus'' explore des théories sur les origines de l'humanité et ses relations avec des visiteurs extra-terrestres. Alors que la plupart des gens pourraient trouver cette hypothèse très ''fictive'', de nombreux aspects du film reflètent en fait de manière symbolique des croyances et philosophies de l'élite occulte. Nous allons approfondir la signification ésotérique du film ''Prometheus''.


On ne risque pas de manquer de films contenant des extra-terrestres en colère ces temps-ci et nous pouvons sans contestation ajouter Prometheus à la liste. Bien que la plupart des films avec extra-terrestres tournent autour du massacre de leurs horribles faces avant qu'ils ne détruisent la Terre, Prometheus contient un récit évoquant des questions éternelles qui interpellent l'humanité comme ''D'où venons-nous ?'' et ''Pourquoi sommes-nous ici ?''...plus une bonne dose de tueries de vilaines faces d'extra-terrestres.



Réalisé par Ridley Scott, ce long métrage avait l'intention au départ de devenir l'avant-film du classique ''Alien'' de 1979, mais le produit final n'a que peu de rapport avec. Le film raconte l'histoire de scientifiques qui découvrent d'anciens artefacts montrant des visiteurs d'une autre planète. Pour enquêter sur cette découverte, les scientifiques obtiennent l'appui d'une grosse société et s'embarquent pour une mission spatiale pour découvrir la planète d'où proviennent les extra-terrestres et leur poser d'importantes questions. Le postulat est basé sur la théorie des anciens astronautes, stipulant qu'il y a des milliers d'années, les premiers humains étaient en contact avec une race extra-terrestre supérieure.



Comme le suggère le nom du film, Prometheus contient aussi des références mythologiques et un symbolisme qui donne au film une signification ésotérique sous-jacente. Alors que le film parle, à première vue, d'humains qui vont dans l'espace pour trouver leurs créateurs extra-terrestres, Prometheus peut aussi être vu comme la métaphore d'une illumination spirituelle comme décrite par les sociétés occultes secrètes. Jetons un œil sur les concepts explorés dans le film.



Les Ingénieurs

Au début du film, un extra-terrestre humanoïde débarque sur Terre et boit un étrange liquide.


Un extra-terrestre est déposé sur Terre par un énorme vaisseau spatial


Après avoir bu le liquide, l'extra-terrestre se désintègre complètement et tombe dans l'eau.

L'extra-terrestre se désintègre jusqu'au niveau le plus profond, celui de l'ADN et il y a une interaction avec l'eau terrestre qui crée une nouvelle forme de vie.



L'ADN déclenche dans l'eau une réaction biogénétique et, au niveau microscopique, nous voyons des cellules simples qui commencent à se multiplier. C'est la théorie du film sur l'apparition de la vie humaine sur Terre.

 La scène qui affiche le nom du film à l'écran montre une cellule simple qui se multiplie, créant la vie sur Terre.




Le film nous fait arriver ensuite rapidement en 2089, où deux archéologues, Élisabeth Shaw et Charlie Holloway, sont à la recherche d'une grotte en Irlande. Ils y découvrent une peinture dessinée par un homme des cavernes qui montre des humains regardant la formation d'une étoile dans le ciel. Les chercheurs découvrent que cette formation particulière d'étoile peut se retrouver dans l'art de plusieurs cultures anciennes.


La formation d'une étoile sur cette peinture rupestre ressemble aux formations d'étoiles découvertes dans l'art ancien égyptien, sumérien et maya.

Les archéologues pensent que des extra-terrestres (qu'ils appellent les ''Ingénieurs'') sont venus de cette formation d'étoile particulière et ont répandu la vie humaine sur Terre. C'est ce qui les motive à s'embarquer pour une mission spatiale à la découverte de cette planète et pour entendre des réponses de la part des Ingénieurs.

L'hypothèse du film est largement inspirée de la théorie des ''Anciens Astronautes'' proposée à l'origine par des auteurs comme Éric Von Daniken et Robert Temple. Selon ces théories, l'humanité a été soit créée soit ''aidée'' par des visiteurs d'une autre planète, qui ont laissé des traces dans l'histoire humaine.

Le réalisateur de Promethéus, Ridley Scott, semble croire à cette théorie. Dans une interview avec un journaliste d'Hollywood, il a déclaré :
''La NASA et le Vatican sont d'accord pour dire qu'il est presque mathématiquement impossible que nous puissions être où nous sommes aujourd'hui sans qu'il y ait eu un petit coup de main au passage.... C'est ce qui est montré dans le film, les idées de Éric Von Daniken sur l'origine de l'humanité''.
Intéressons-nous de plus près à la théorie des Anciens Astronautes.

Les Anciens Astronautes


Les adeptes de la théorie des Anciens Astronautes pensent que la majorité de la connaissance, de la culture et de la religion humaine sont des réminiscences d'une ''culture-mère'' extra-terrestre. Certains monuments anciens considérés comme trop en avance pour la technologie de l'époque, comme Stonehenge, l'île de Pâques et la Grande Pyramide de Gizeh seraient la preuve d'un contact avec des extra-terrestres. Éric Von Daniken prétend aussi que l'art et les peintures anciennes à travers le monde contiennent des représentations de véhicules spatiaux, de créatures intelligentes non-humaines et de technologies avancées. Il avance que des cultures qui n'avaient aucun contact les unes avec les autres possédaient des thèmes similaires dans leur art, prouvant qu'il y avait une source commune de connaissances.

Une vraie peinture rupestre découverte en Italie est dite représenter d'Anciens Astronautes qui visitent la Terre. Cette photo a probablement inspiré la peinture rupestre qu'on voit dans Prometheus.

Un hiéroglyphe égyptien qui est dit représenter des machines volantes




Dans Prometheus, des similitudes entre les artefacts égyptiens, mayas, sumériens et d'autres civilisations décident l'équipe de chercheurs à faire un voyage dans l'espace pour retrouver les ''Ingénieurs'' de l'humanité.

Les partisans de la théorie des Anciens Astronautes prétendent que de nombreux textes religieux anciens contiennent des références à des visiteurs d'outre-espace. Deux des principaux ouvrages souvent cités sont le Livre de la Genèse et le Livre d’Hénoch, qui mentionnent tous les deux l'existence sur Terre de géants énigmatiques nommés les Néphilim.



Les Observateurs et les Néphilim

Le Livre de la Genèse mentionne la présence sur Terre d'êtres nommés Néphilim (la version du Roi Jacques utilise le terme de Géants). Ces êtres sont décrits comme des hybrides, résultat d'une procréation entre des femmes humaines et les ''fils des Dieux''.
''Quand les êtres humains commencèrent à augmenter en nombre sur terre et que des filles leur étaient nées, les fils de Dieu virent que les filles des humains étaient belles, et ils choisirent d'en épouser. (…) Les Néphilim étaient sur terre à cette époque – et aussi plus tard – quand les fils de Dieu sont allés vers les filles des humains et eurent des enfants avec elles.''
Genèse 6:1- 4 (Nouvelle version internationale)

Dans Nombres 13, les Néphilim sont mentionnés de nouveau, décrits comme des êtres géants destructeurs qui apparaissaient très différents des humains habituels.

''Et ils répandirent parmi les Israélites une vilaine rumeur sur le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent, '' Le pays que nous avons exploré dévore ceux qui y vivent. Tous ceux que nous y avons vu sont de grande taille. Nous y avons vu les Néphilim (les descendants d'Anak proviennent des Néphilim). Nous ressemblions à des insectes à nos propres yeux et c'était la même chose de leur côté.''
- Nombres 13:32-33
Le Livre d’Hénoch apocryphe s'étend largement sur les Néphilim et leurs créateurs, les Observateurs. Selon un texte datant de 300 avant JC, les Observateurs étaient un groupe formé de 200 ''fils de Dieu'' qui ont désobéi à Dieu et sont descendus sur Terre pour se reproduire avec les humains. On dit qu'ils ont enseigné aux humains des techniques avancées comme la métallurgie, le travail des métaux, les cosmétiques, la magie, l'astrologie, l'astronomie et la météorologie. Comme les Observateurs ont désobéi à Dieu, on les a aussi appelés les Anges Déchus.

Les descendants des Observateurs étaient les Néphilim, décrits comme des géants qui vivaient parmi les humains. Ils devinrent finalement une présence destructrice sur Terre et on dit qu'ils avaient consommé ''toutes les acquisitions des hommes''. Pour débarrasser la Terre de ces êtres (ainsi que les humains qui s'étaient mélangés avec eux), Dieu créa le Déluge. Pour assurer la survie de l'humanité, cependant, Dieu prévint Noé de construire son arche.

Un autre texte juif ancien, le Livre des Jubilés, expose que dix pour cent des esprits désincarnés des Néphilim furent autorisés à rester sur Terre après le Déluge, en tant que démons, pour essayer de détourner du droit chemin les hommes jusqu'au Jugement Dernier. Est-ce la raison pour laquelle l'élite occulte est si versée dans la corruption des masses à travers le matérialisme et la perversion ?

Qui étaient donc les Observateurs et les Néphilim ? De nombreux chercheurs différents ont proposé diverses interprétations différentes, y compris une classe de riches humains, des démons ou une ancienne super-race.

Les adeptes de la théorie des Anciens Astronautes pensent que c'étaient en réalité des extra-terrestres envoyés sur Terre pour superviser l'évolution de l'humanité – d'où leur nom, ''les Observateurs''.

L'hypothèse de Prometheus est grandement influencée par cette théorie car les extra-terrestres du film sont des êtres géants qui sont venus sur Terre pour créer et enseigner l'humanité.




L'équipe rencontre enfin l'un des ''Ingénieurs'', un extra-terrestre géant. Malheureusement l'extra-terrestre n'avait pas envie de discuter des origines de l'humanité et a arraché la tête de l'Androïde (le gars à gauche).

Découvrir que des extra-terrestres faisaient partie de l'évolution humaine n'est pas important d'un point de vue scientifique, mais surtout au point de vue spirituel, car cela pourrait rendre de nombreuses religions complètement caduques. Tout le système de croyances serait remis profondément en question, ou du moins révisé pour inclure ''l'angle extra-terrestre''.

SOURCE 

Traduit par Hélios du BBB.

J'ajoute les liens donnés en commentaire par Ambre sur le décodage du film, qui donneront une vision supplémentaire :


http://newsoftomorrow.org/arts/cinema/prometheus-quelques-commentaires-2
https://www.youtube.com/watch?v=8Yw9_WgkQBk
http://www.youtube.com/watch?v=Qotb6fvtAGo

La suite demain...

14 commentaires:

  1. "...ce long métrage avait l'intention au départ de devenir l'avant-film du classique ''Alien'' de 1979, mais le produit final n'a que peu de rapport avec."
    Bien au contraire, ce film montre le debut, ce qui c'est passé avant "Alien", comment les aliens (certainement une arme créer par les batisseurs) sont sorti de leur "cage" (on voit qu'au depart les "oeufs" etaient artificiel) pour se repandre dans le vaisseau mais cette fois avec leur propre moyen de reproduction (les oeuf dans "alien" sont organique). Ça explique aussi pourquoi ensuite dans "Alien", les elites sont deja au courant de l'existence des aliens et envoient un vaisseau cargo en recuperer (des aliens) sans que l'equipage soit au courant...

    Sinon, j'attend la suite avec impatience...

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait aussi parler d’une mise à nu des grosses ficelles.
    Car les différentes mythologies et surtout la Bible des Hébreux se sont avérées un gisement de récits et d’images archétypales gratuits, mais, pour les bien malins, très bien exploitables commercialement. Sortis de leur contexte, mixés entre eux et réagencés au gré d’une inspiration plus ou moins fantaisiste, ils représentent à peu près ce qu’il y a de mieux pour capter l’intérêt du contemporain dans sa vague et paresseuse quête du quelque chose qui le dépasse.
    Quelle aubaine pour les cinéastes en mal de sujets pour accrocher leur public ! Cela fait des décennies qu’ils ne s’en privent pas. Mais à force, l’intérêt faiblit, tout comme pour une nourriture à l’apparence flatteuse, mais tellement frelatée qu’elle n’arrive pas à vraiment nourrir les gens.
    On peut s’amuser un certain temps à « décrypter » ce genre de productions, vérifiant ou élargissant à la même occasion sa culture ésotérique. Mais à la longue, cela devient surtout très en-nu-yeux. Quand j’entends quelque chose dans le jargon né à partir de cette néo-culture ésotérique, je sais qu’on va encore vouloir me voler mon temps, et je me tourne vers autre chose.
    Vous allez me dire que j’ai quand même lu cette première partie du « décryptage ». C’était par intérêt et par une sympathie générale pour les travaux d’Hélios. Que celle-ci me pardonne donc d’être si
    Grognon

    RépondreSupprimer
  3. Mon commentaire concerne la conclusion du "décodage":
    Découvrir que des extra-terrestres faisaient partie de l'évolution humaine ... pourrait rendre de nombreuses religions complètement caduques...

    Qui peut me citer des religions qui ne comportent pas l' intervention d'extra-terrestres?

    Perplexe

    RépondreSupprimer
  4. Mise en scène de géants, de dresseurs?
    Pas dire plus, pas vu le film (quoique...)
    Bref, pas sûr d'avoir tout compris.
    J'attends la suite du décryptage, car le sujet est intéressant et passionnant à la fois.

    Elle est intéressante ta question, Anonyme de 18h28 mais je ne peux y répondre.

    Elena

    RépondreSupprimer
  5. Désolée pour la manip sur le tchat,
    je n'arrive pas à vous retrouver....
    Merci de votre passage et à bientôt
    Chantalou, Hélios

    bye

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde aura remarqué une anormale platitude de la courbe des rayons X. Le calme avant la tempête?... La prochaine date critique en fonction des positions planétaires : ce samedi 2 Février

    RépondreSupprimer
  7. http://area51blog.wordpress.com/2013/01/30/les-mysteres-des-anciens-geants/

    RépondreSupprimer
  8. cela me rappelle beaucoup le livre d'Urantia ...

    RépondreSupprimer
  9. http://www.wikistrike.com/article-une-cellule-zombie-mise-au-point-par-des-chercheurs-americains-115556409-comments.html#anchorComment

    RépondreSupprimer
  10. http://lefirago.overblog.com/doc-du-soir-th%C3%A9orie-de-l-%C3%A9volution-science-ou-croyance-docu-vf

    vidéo= théorie de l'évolution......

    RépondreSupprimer
  11. http://www.inexplique-endebat.com/article-rencontre-du-troisieme-type-un-film-une-histoire-118898300-comments.html#anchorComment

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.