Bistro Bar Blog

lundi 31 décembre 2012

Japon, 31 décembre 2012 + ajout Ultraman

-->

 Japon radioactif : l'ancien président de la NRC (commission de régulation nucléaire), Gregory Jaczko, visite Fukushima, et rencontre les évacués


Je n'ai pas regardé tout le programme, mais le ferai demain, avant que NHK n'enlève la vidéo.

Le documentaire de NHK BS-1 (intitulé ''Le voyage de l'ancien président de la NRC pour rééxamen de la sécurité des centrales nucléaires'') a d'abord été diffusé le 22 décembre. Le programme est en japonais, mais vous pouvez entendre les commentaires anglais de Jaczko, et vous pouvez capter ce que dit l'interprète.
Jaczko a rendu visite au Japon en août de cette année, peu de temps après sa démission de la NRC.

Vidéo
Tout en marchant dans Namie-machi avec un ancien habitant, tous les deux revêtus de Tyvek et avec des masques, Jaczko dit,
Je vois toute sorte de gens différents avec des points de vue sur l'énergie nucléaire. Certains tentent de dire que comme il n'y a pas vraiment de gens tués par les radiations ou semblent avoir reçu de dose mortelle de radiations, c'est quoi ce battage médiatique. Mais je pense qu'il est vraiment difficile de parcourir ces lieux et de voir qu'il n'y a plus aucun moyen de vivre là.
La ville a été condamnée le 11 mars 2011.

À la fin de l'émission, Jaczko dit,

'' Finalement, chacun d'entre nous doit garder à l'esprit que la sécurité du public est la responsabilité numéro 1, que vous soyez propriétaire d'une centrale, que vous soyez ouvrier d'une centrale ou un officiel du gouvernement d'un lieu, d'un état ou d'une nation, c'est à chacun de reconnaître que la sécurité des gens est le problème le plus important.''



Hé bien cela n'a pas été le cas au Japon. D'abord et avant tout, on a dit aux gens que c'était sans danger et on n'a cessé de le répéter comme un mantra.

Jaczko n'apparaît certainement pas comme le président arrogant et intimidant d'après les accusations portées par ses collègues.



**************************************

Kna fait un rappel sur le passé en nous reparlant d'Alex et de Laurent Mabesoone, deux hommes qui ont vécu la tragédie japonaise. Allez voir sur SON BLOG.


**************************************


Chantalouette et moi-même sommes en train de vous traduire une interview de l'auteur d'un livre qui vient de sortir aux US : "Roulette nucléaire, la vérité sur la plus dangereuse source d'énergie sur terre". Sera bientôt postée sur le BBB.



*****************************

Le dernier billet d'Ultraman, publié plus tard :


(Dans la série : on en apprend tous les jours) Des spécialistes américains en terrorisme nucléaire ont été envoyés au Japon juste après le début de l'accident nucléaire de Fukushima pour mesurer la radioactivité


Le court article de Kyodo News ne révèle pas beaucoup de détails, mais il est clair, que les US ont fait des mesures de radioactivité de la centrale très vite.

Kyodo News écrit comme si tout le monde savait qu'il y avait eu une équipe d'experts américains à mesurer la radioactivité autour de la centrale juste après l'accident (Est-ce le cas?)

Kyodo News (31 décembre) :

Les US ont envoyé une équipe nucléaire spécialisée au Japon, premier déploiement (à l'étranger) de l'équipe ; l'administration Kan n'était pas au courant de ce déploiement

Il a été révélé le 31 décembre qu'une équipe a été envoyée par le gouvernement US au Japon pour mesurer la radioactivité autour de la centrale de Fukushima juste après le début de l'accident nucléaire et que c'était une équipe spécialisée en contre-terrorisme nucléaire. C'était le premier déploiement à l'étranger pour cette équipe, mais les officiels de l'administration Kan n'ont pas été mis au courant du déploiement à ce moment-là. Les mesures réelles [par rapport aux simulations comme SPEEDI] faites par l'équipe n'ont donc pas été diffusées et elles ont pu causer ''une exposition inutile aux radiations'' pour les habitants (président de l'assemblée de Namie).

De multiples sources du gouvernement US et ses contreparties japonaises qui étaient impliquées dans le déploiement ont révélé les informations au Kyodo Tsushin.

L'équipe était constituée de 33 personnes dans ''l'équipe de contrôle et de réponse à des dommages [c'est ma traduction, probablement pas le nom officiel] chargée de mesurer les radiations gamma venant du ciel et d'analyser la situation de la contamination.

Cette équipe pouvait-elle provenir de l'équipe de soutien aux urgences nucléaires ? L'article de Kyodo montre une photo fournie par l'administration de sécurité nationale nucléaire américaine, il est donc probable que c'était bien cette équipe-là.



 

4 commentaires:

  1. Merci.

    Le Premier ministre japonais envisage de construire de nouveaux réacteurs nucléaires.


    http://www.liberation.fr/monde/2012/12/31/le-premier-ministre-japonais-envisage-de-construire-de-nouveaux-reacteurs-nucleaires_870938

    ^^

    Léa.

    RépondreSupprimer
  2. Léa, nos dirigeants sont authentiquement des psychopathes, ils sont à ce point campés sur leurs vérités absolues qu'ils en sont aveugles, l'avidité de pouvoir et d'argent rend les gens fous furieux et il ne reste "qu'à " les soigner.
    En attendant il est urgent de leur ôter ce pouvoir !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lionel,

    C'est mon quart d'heure d'extrème sagesse. :)

    10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?

    11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

    http://churchages.com/fr/bible/matt/13/

    Voila Lionel. Et c'est pourquoi ... il faut leur pardonner de ne rien voir, ni entendre, parce que sans eux, nous ne verrions pas non plus. N'est il pas?

    Coeurdialement,



    RépondreSupprimer
  4. http://www.wikistrike.com/article-bulgarie-la-manifestation-contre-les-prix-de-l-electricite-amene-la-demission-du-gouvernement-115556051.html

    ...désolée, mais Re-problème d'ordi.
    Peu pas faire de recherches et je dois naviguer entre google,chrome et mozilla..

    P...de bécane !!

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.