Bistro Bar Blog

mardi 11 décembre 2012

2013, l'année des comètes

2013: L'année des comètes


Comète de Hale-Bopp (mars 1997)

8 décembre 2012, par Activist Post


D'anciennes cultures parlaient d'elles comme des ''menaces de l'univers'' et des ''présages de destruction''. Les comètes étaient presque universellement considérées par les anciens comme des messagères ou des présages apportant de mauvaises nouvelles de la part des dieux.

Dans le quotidien de notre vie si remplie il n'est pas facile de conserver à la mémoire que nous résidons sur une boule qui tourne en spirale dans l'espace autour d'une autre boule de gaz appelée notre soleil, qui fait lui-même le tour de notre galaxie.

Les anciens n'avaient pas de distractions comme la TV et internet. Ils regardaient le ciel à la recherche d'indices et de guides pour leur vie sur Terre et les comètes rappelaient les mythes de dieux en colère et les remplissaient d'effroi.

Dans des époques plus récentes, les comètes ont été étrangement associées à de sombres événements d'actualité.

Selon la NASA :

L'influence des comètes sur les cultures ne s'est pas simplement limitée à des contes et des légendes. Elles ont été tenues responsables au cours de l'histoire de certaines des périodes les plus sombres. En Suisse, la comète de Halley a été accusée de séismes, de maladies, des pluies rouges et même de la naissance d'animaux à deux têtes.
Comète de Halley (1986)
 Les romains ont consigné qu'une comète en feu avait marqué l'assassinat de Jules César et une autre fut accusée du terrible massacre durant la bataille entre Pompée et César. En Angleterre, la comète de Halley a été rendue responsable d'avoir apporté la Mort Noire (la peste). Les incas d'Amérique du sud, ont même enregistré le passage d'une comète qui a précédé l'arrivée de quelques jours la brutale conquête de Francisco Pizzaro.

Comètes et catastrophes devinrent tellement synonymes que le pape Calixte III excommunia la comète de Halley en tant qu'instrument du diable et une météorite provenant d'une comète devint un objet de vénération pour tout l'Islam.

Bien que les comètes soient assez communes dans notre système solaire, les Grandes Comètes n'apparaissent en moyenne qu'une fois tous les dix ans. Ce n'est pas la taille des Grandes Comètes qui a une signification majeure, c'est plutôt le fait qu'elles soient simplement définies comme des comètes qui deviennent exceptionnellement brillantes et que d'occasionnels observateurs peuvent les voir à l’œil nu. Cela a habituellement à voir avec leur distance par rapport à la Terre.

Alors qu'allons-nous faire de la possibilité de deux Grandes Comètes près de la Terre en 2013 ?

Les astronomes ont découvert deux nouvelles comètes qui approchent rapidement de notre planète et ont le potentiel pour être de Grandes Comètes. L'une pourrait être ''suffisamment brillante pour qu'on la voit dans la journée'' et l'autre est estimée devenir ''l'une des plus brillantes de l'histoire'' et peut-être ''surpasser la pleine lune en brillance''.

La première comète, nommée C/2011 L4 (PANSTARRS), est attendue en mars 2013. Selon les astronomes, elle ''pourrait être visible à l’œil nu bas sur l'horizon ouest juste après le coucher du soleil'' et pourrait aussi être visible pendant la journée.''

Richard Wainscoat, astronome à l'université d'Hawaï, co-découvreur de la comète, affirme qu'il n'y a aucun danger de collision avec la Terre mais admet que ''par manque de données sur elle, nous ne connaissons pas vraiment bien son orbite.''

La deuxième comète, celle qui pourrait surpasser la brillance de la pleine lune, vient juste d'être découverte en septembre et s'appelle 2012 S1 (ISON). Les astronomes prédisent ''que selon les prévisions orbitales actuelles, la comète apparaîtra avec le plus de brillance dans les semaines suivant sa proximité maximum avec le soleil, le 28 novembre 2013.''

La comète ISON pourra être vue pendant les deux derniers mois de l'année ainsi que début 2014 et est probablement l'événement le plus spectaculaire des deux :
La comète est déjà remarquablement brillante, d'après sa distance par rapport au soleil, a déclaré l'astronome Raminder Singh Samra. En plus, 2012 S1 semble suivre le trajet de la Grande Comète de 1680, considérée comme l'une des plus spectaculaires jamais vue sur Terre.
Si elle tient ses promesses, cette comète pourrait être l'une des plus brillantes de l'histoire, a dit Samra, du centre spatial de Vancouver, au Canada.
Cette comète pourrait dépasser les 3 kilomètres de large, ce qui ajoute au suspense de son arrivée. Elle pourra être, selon les astronomes, visible pendant la journée.

La dernière Grande Comète qui fut très visible depuis la Terre, Hale-Bopp, est arrivée en 1997, il y a 16 ans. Nous avons donc dépassé la moyenne d'une tous les dix ans. Bien qu'il n'y ait eu aucune information majeure en 1997, les 16 dernières années ont été peut-être les plus tumultueuses de l'histoire humaine depuis le 11 septembre et la guerre au terrorisme jusqu'à l'effondrement financier dévastateur, qui n'ont ni l'un ni l'autre encore atteint leur point culminant.

Les astronomes évitent de faire des prédictions sauvages sur les comètes en approche, préférant avertir qu'ils ne peuvent jamais connaître vraiment la réaction des comètes quand elles se rapprochent du soleil. Il semble pourtant intéressant que 2013 puisse voir deux Grandes Comètes.

L'une d'elles sera-t-elle un ''présage de destruction'' en apportant avec elle une période sombre ? Avec le monde qui se prépare pour la fin du très discuté calendrier maya le 21 décembre, ces comètes apportent un supplément de mystère aux conspirations cosmiques.

Les autorités et les médias minimisent le discours sur la ''fin du monde'' qui est probablement la chose la plus évidente pour éviter une panique. Il est cependant de plus en plus difficile de savoir où trouver la vérité. Et la NASA n'est pas exactement connue non plus pour son honnêteté, on la surnomme parfois ''Never A Straight Answer'' (jamais de réponse franche).

SOURCE

Traduit par Hélios

3 commentaires:

  1. M'enfin ! Crotte de bique alors ! comment faire pour voir ces belles comètes si la fin du monde est pour dans 10 jours !!!

    RépondreSupprimer
  2. jais vue sur un cite qui aura une pluie de météorite 13 et 14 ce moi ci

    RépondreSupprimer
  3. Comète Biela - Chicago 1871 - Censure à tous les étages, et ce depuis des siècles, sinon millénaires. Nous sommes du bétail que l'on mène à la longe et/ou l'aiguillon, c'est selon...

    http://fr.sott.net/article/3338-La-comete-Biela-et-la-vache-de-Mme-O-Leary

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.