Bistro Bar Blog

samedi 24 novembre 2012

Un gâteau aux pommes

Cela fait presque 24 heures qu'il pleut chez moi. C'est trempé, mais rien à voir avec les inondations en Angleterre (voir ICI) qui ne devraient pas s'arranger aujourd'hui.

Alors pas vraiment envie de sortir et en faisant le tri dans le cellier des pommes abîmées, je me suis dit que je ferai bien un gâteau que j'aime particulièrement, qui s'appelle, on ne sait pourquoi, "tarte flamande" (Titi pourra peut-être nous le dire). 

Mesdames et messieurs qui aimez cuisiner, je vous en donne la recette de base, très simple et inratable, qui se fait en deux étapes.

Pour un petit moule à tarte (ou un moule à manqué, que je préfère) il faut :

Biscuit :

3 pommes

5 cuillères à soupe bombées de farine

5 cuillères à soupe de sucre (j'utilise du sucre complet, type "rapadura", qui donne un bien meilleur goût et colore joliment le gâteau)

1 oeuf entier

1 cuillère à café de levure (je mets du bicarbonate de soude)

3 à 4 cuillères à soupe de lait (de vache pour ceux qui ont ça à la maison, ou du lait végétal ou simplement de l'eau)

2 cuillères à soupe d'huile neutre

Crème (pour la 2ème étape) :

50 grammes de beurre

4 cuillères à soupe de sucre

1 oeuf

**************

Éplucher les pommes et les couper en fines tranches.

Mélanger les ingrédients du biscuit, on doit obtenir une pâte coulante, mais pas liquide.

Répartir les tranches de pommes dans le moule choisi, puis verser dessus la pâte. Mettre à four froid pendant 30 minutes, thermostat 180° (ou 6).

Pendant ce temps, préparer la crème, beurre fondu mélangé au sucre et ajouter l'oeuf battu hors du feu.

Au bout des 30 minutes de cuisson, arroser le gâteau avec la crème et remettre pendant 10 minutes au four jusqu'à ce que la surface soit dorée.

Voici les miens, tout chauds sortis du four, version moule à muffin :



 Version moule à manqué :



Bonne dégustation !

10 commentaires:

  1. ben c'est comme le rêve que je viens de faire, j'etait dans une genre de salle des fetes, et y'aivait pleins de tables avec pleins de gens, surtout des enfants, et je me dis "chouette, des gateau!" Alors je fait le tour des tables pour trouver une bonne part de gateau au chocolat et la, malheur, sur toutes les tables il n'y avait que des gateau aux fruits.. "beurk, j'ai pas les gateaux aux fruits..." (sauf aux fruit confit) :D

    Rêve premonitoire de ma visite du bbb?

    RépondreSupprimer

  2. Jacqueline la gourmande mais végétarienne!!!!!!!!
    On c'est tout faire chez BBB génial
    C'est le top du top facile et bien bon tous les jours on en apprend sur les gateaux aux pommes MIAM!!!MIAM Merci

    RépondreSupprimer
  3. Comme on s'en douterait un peu, Ratatouille est un pro de la chose.

    La couleur de la pomme dans le moule à muffin me fait dire que la pomme n'est pas cuite à la perfection !!!

    L'aspect dans la version moule à manqué me satisferait plus au point de vue cuisson de la pomme!

    Mais il faut m'absoudre, je suis un véritable gourmet épicurien !!
    Ratatouille

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir , malheureusement je ne connais pas l'origine de cette tarte flamande ... le principal c'est quand même de déguster !

    RépondreSupprimer
  5. L'origine ? Le péché originel peut-être ;)
    Comme tu dis, ce qui compte, c'est de la manger. Dommage que j'ai mal aux dents en ce moment sinon...

    RépondreSupprimer
  6. Un ta peau aux gommes...

    RépondreSupprimer

  7. Jacqueline
    Aujourd'hui,comme dessert j'ai fait le gateau aux pommes,un délice très facile à faire rapide,par contre j'ai mis un peu moins de sucre,on c'est léché les babines HI!!!HI!!!UN GRAND MERCI je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que le gâteau t'ait plu, Jacqueline.
      Si on sucre au rapadura ou au sirop d'érable (pour la crème), l'ensemble sera moins sucré.

      Supprimer
  8. Je cherchais justement une nouvelle recette de gâteau simple ...
    je l'ai testée hier ... toute la famille l'a adoré !!!
    vu que j'ai encore quelques pommes à terminer , je l'ai refait ce matin ...
    merci mille fois pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.