Bistro Bar Blog

jeudi 15 novembre 2012

La Marie-Céleste de l'espace


C'est Nibiru ! :-))
Non, je plaisante...

La Marie-Céleste de l'espace : les scientifiques découvrent pour la première fois une planète sans attaches non piégée par la gravité d'une étoile




Une planète sans soleil qui vagabonde à travers l'espace comme une Marie-Céleste errante a été découverte par des astronomes qui disent que c'est la première confirmation d'une planète libre d'attaches qui n'orbite pas une étoile.



La planète, connue sous le nom de code de CFBDSIR2149, fait environ entre 4 et 7 fois la masse de Jupiter et traverse l'espace à une distance relativement proche de 100 années-lumière de notre propre système solaire.



Les astronomes ont depuis longtemps fait une théorie sur la possibilité de planètes sans attaches non piégées par l'attraction gravitationnelle d'une étoile proche mais c'est la première fois qu'ils ont pu confirmer leur existence.



Les calculs détaillés effectués par une équipe de scientifiques canadiens et français montrent que la planète est comparativement jeune, entre 50 et 120 millions d'années, avec une température de surface de 400°C (?). Ceci, combiné avec sa taille, excluent la possibilité qu'elle soit une étoile de type ''naine brune'', ont dit les astronomes.



''Bien que des théoriciens aient établi l'existence de ce type de planète très froide (?) et très jeune, personne n'en avait jamais observé jusqu'à aujourd'hui,'' a dit Étienne Artigau, astrophysicien à l'université de Montréal au Canada.



Une étude conjointe entre les astronomes travaillant sur le télescope Canada-France-Hawaï et le Très grand télescope du Chili géré par l'observatoire européen du midi a conduit à une estimation ''



''Les années passées, plusieurs objets de ce type ont été identifiés, mais leur existence ne pouvait être établie sans confirmation scientifique de leur âge,'' a dit Jonathan Gagné de l'université de Montréal.



''Les astronomes ne savaient pas trop dans quelle catégorie les mettre, planètes ou naines brunes. On pourrait appeler les naines brunes des étoiles avortées, car elles ne parviennent jamais à initier des réactions nucléaires dans leur centre,'' a dit M. Gagné.



Les planètes flottantes semblent appartenir à un groupement plus grand d'environ 30 jeunes étoiles, toutes de composition semblable, qui évoluent ensemble dans l'espace. Cela a aidé les scientifiques à indiquer l'âge de la planète.



Une théorie est qu'une planète a été rejetée d'étoiles à proximité durant sa formation, phénomène qui peut être aussi courant que les étoiles elles-mêmes.



''Ces objets sont importants, car ils peuvent soit nous aider à en savoir plus sur la manière dont des planètes peuvent être éjectées de systèmes planétaires, ou comment de très brillants objets peuvent résulter du processus de formation d'une étoile,'' dit Philippe Delorme de l'université Joseph Fourier de Grenoble.



''Si ce petit objet est une planète qui a été éjectée de son système natif, il évoque une image frappante de mondes orphelins, dérivant dans le vide de l'espace,'' a dit le Dr Delorme.

SOURCE


Traduit par Hélios

7 commentaires:

  1. http://www.romandie.com/news/n/Les_forces_terrestres_israeliennes_se_dirigent_vers_Gaza_RP_151120122357-13-278428.asp

    RépondreSupprimer
  2. USA: le Fed soumet les banques à l'hypothèse d'une récession forte en 2013

    WASHINGTON - La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé jeudi qu'elle demandait aux plus grandes banques américaines de faire la preuve de leur capacité à résister à une récession forte dans le pays en 2013.

    RépondreSupprimer
  3. Les fonds alloués dans le cadre du programme de 2012 de distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies dans l'Union européenne atteignent un total de 113 millions d'euros » contre 500 millions d'euros les années précédentes.



    L'Union européenne a approuvé un programme d'aide financière de 5 mds d'euros à l'Egypte dont l'économie s'est sérieusement détériorée depuis la chute de Hosni Moubarak à la suite d'un soulèvement populaire en 2011.


    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Avec mes excuses.
    Je ne savais pas ou mettre ces infos.
    Chacun donne ou non de l'importance a certains sujets.

    Marie Céleste peut attendre ... :) Elle contiuera sa rajectoire avec ou sans nous.

    Bien a vous, Léa.

    RépondreSupprimer
  5. Elle continuera sa trajectoire avec ou sans nous.

    RépondreSupprimer
  6. http://jack35.wordpress.com/2013/01/23/visions-stellaires-video/#more-33162

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.