Bistro Bar Blog

lundi 12 novembre 2012

Être humain


Pourquoi nous avons aidé les Roms en bas de chez nous, à Echirolles

Un lundi, je découvre un tract contre les « nuisances » des Roms qui campent près de mon immeuble : « Il y a tout lieu de redouter les cambriolages. »

Les familles roms se sont installées mi-octobre sur l’herbe, juste devant chez nous. Une soixantaine de personnes, dont des femmes enceintes et beaucoup d’enfants.
Nous vivons à la frontière entre Grenoble et Echirolles (Isère), au sud du quartier des Granges (tristement célèbre). J’habite un des trois immeubles sociaux, entourés d’une majorité de copropriétés.
De nos fenêtres nous voyons le terrain de foot, un parking et cette étendue d’herbe où ils ont planté leurs pauvres tentes igloo dans des conditions insalubres : pas de poubelles, pas de toilettes, pas d’eau.

Un tract sur la porte du hall

Des voisins sont allés à leur rencontre, discuter avec eux, essayer de savoir d’où ils venaient. Personnellement je n’y étais pas allée jusqu’à ce qu’en rentrant chez moi, lundi 22 octobre, je trouve ce tract affiché sur la porte du hall.


Le tract affiché dans le hall de l’immeuble:
« Un camp de Roms s’est installé depuis mardi dernier, dans le pré qui borde le parking d’Alpexpo, à la limite entre Grenoble et Echirolles.
Afin de ne pas subir une nouvelle fois des nuisances de toute sorte, tout comme cet été, nous devons nous mobiliser en masse et avertir les autorités compétentes (mairies de Grenoble et Echirolles, ainsi que la police afin que ces gens soient obligés de partir).
Chaque jour, de nouvelles tentes sont installées et chaque jour les ordures et déjections s’amoncellent un peu plus !
Ces gens se promènent la nuit dans nos environs, et il y a tout lieu de redouter les cambriolages...
Il faut donc agir au plus vite tant qu’il n’y a qu’une quinzaine de tentes, pour le bien de tous et surtout pour éviter une dégradation constante, depuis plusieurs mois, de notre quartier.
Mobilisez-vous pour le quartier des Granges. »
Ce n’était pas signé bien sûr. J’ai tout de suite pensé à Marseille, aux habitants qui ont chassé des Roms et brûlé leurs affaires, ça m’a vraiment choquée.
Je me demande comment quelqu’un a pu écrire ça. Les familles sous tentes sont roms mais toutes avaient peur de la réaction des riverains, elles ne se promenaient pas dans le quartier. On ne pouvait ressentir aucune menace de leur part. Furieuse, j’ai fait le tour des immeubles pour arracher ces tracts.

Pour la suite de ce comportement humain, allez ICI.

27 commentaires:

  1. "S'ils nous volent notre pain, ont a qu'à les renvoyés à Rome!"

    C'est ce que j'aurai pu dire si j'aurai été un bon bourrin de mouton de base...

    RépondreSupprimer
  2. Si j'aurais su j'aurais pas venu qu'ils se disent, c'est vrai quoi...ils sont fous ces Roumains !

    RépondreSupprimer
  3. pourtant je vous lis tous les jours,mais vous devez comprendre que ces gens n'ont AUCUNS revenus, alors qu'au lieu d'aller couper la tête des banquiers comme on devrait le faire et bien non, ils volent les pauvres que nous sommes déjà....et je ne leur en veux même pas,c'est une constatation...

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque nous allons en Roumanie dans le nord,nous rencontrons souvent des tsiganes (ou roms) nomades qui vivent de la ceuillette des champignons et fruits sauvages ou qui travaillent ou recuperent, le metal,ceux-ci a la difference des sedentaires (que je prefere eviter)vivent encore comme avant avec toutes leurs traditions et se debrouillent,ils ne font pas de problemes,mais malgre tout,ils ne sont souvent pas accepte,les gens leur reprochent de toucher une aide du gouvernement(pressione par l'Europe pour trouver une solution),mais est-ce leur faute?(moi aussi j'irais toucher cette aide minime en etant a leur place) et les traitent tous de voleurs et menteurs.
    Le gros probleme c'est qu'ils sonr rejettes partout,pour commencer du pays ou ils avaient l'habitude de vivre,ils sont europeains comme nous donc,ils ont le droit de circuler eux-aussi.

    La solution?...LES ACCEPTER TELS QU'ILS SONT,RESPECTER LEUR VIE DE NOMADES,SURTOUT NE PAS TENTER DE LES SEDENTARISER,LES SEDENTAIRES PERDENT LEURS TRADITIONS ET LEUR MOYEN DE SURVIE,ILS SE TOURNENT VERS TOUTES SORTES DE TRAFICS ET VIVENT DANS LE CHAOS.La plupart des projets de sedentarisation ont echoue comme par ex.celui-ci en Roumanie au temps de Ceausescu,une petite maison pour chaque famille: ils ont dresse leurs tentes devant celle-ci,pris tous le materiel en bois qui s'y trouvait (portes,fenetres ect...)pour alimenter leur feux et finalement les maisons ont servies d'etables pour leurs chevaux...Mais c'est logique,un animal sauvage en cage fera tout pour s'enfuir et un etre humain nomade supportera difficilement la sedentarisation.Moi qui suis moitie nomade dans la peau,j'en sais quelque chose,j'ai besoin de bouger sinon je pete les plombs dans l'apparte.

    BRAVO POUR LA REACTION DE CES GENS,ILS ONT PENSE ET REAGI AVEC LE COEUR PAR AVEC NOTRE PETIT CERVEAU DE MOUTONS PEUREUX.

    EL'SHARON.

    RépondreSupprimer
  5. Que vous le reconnaissiez ou non, le problème EXISTE .... Un certain nombre de ces gens VOLENT pour vivre.

    C'est une RÉALITÉ.

    Ils sillonnent les rues des beaux quartier et se servent de se qui "traine" trop près du trottoir (vu de mes yeux)
    Ils ralentissent pour bien regarder ce qu'il y a DANS les camionnettes des travailleurs (on ne sais jamais)

    Je suis le premier a leur donner tout ce que j'ai comme métal que je n'utilise plus, mais force est de constater que ce n'est pas la politesse qui les étouffent !!

    Le mélange des cultures est un ÉCHEC car certains ne s'adapteront JAMAIS (refuseront meme de s'adapter)aux coutumes du pays accueillant.

    Ceci est MON avis (je respect le votre, respecter le mien merci)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,


    Merci.

    Il faudrait cessez de se voiler la face. Dans toutes les couches de la socièté il y a des "voleurs".

    Entre voler pour survivre et voler pour s'enrichir, il y a nuance de taille.
    Que croyez vous que font tout ceux qui nous gouvernent? Ils nous volent chaque jour, personne ou peu bronchent, et ont encore l'idiotie d'aller voter ce qui les permet de refaire un tour d'arnaque!

    Il serait important de réfléchir ce qui pose réèllement problème.

    Si des personnes sont obligées de quitter leurs pays, afin de trouver un avenir meilleur, ailleurs, ce n'est que parce les "contrées" riches et soi disant civilisées, s'octroient des droits a l'ingérence, afin de pouvoir s'enrichir encore d'avantage, et en leur laissant des clopinettes.

    Qui quitterais son pays, s'il y faisait bon vivre?

    Un petit topo imagé. Demain les Chinois décident, sans demander l'avis de qui que cela soit, de tout raffler en France, en ne laissant que des miettes. Cela donne quoi a votre avis? C'est exactement ce que font la France, et d'autres pays, prendre les richesses, exploiter, vampiriser. Et quand tout est bien sucé, isl y laissent des ruines et des vies emplies de vide. Vide de tout. Alimentaire, soins, travail, etc ...

    Que les choses soient claires! Aucune famille ne partirais de son pays, si elle avait de quoi subvenir a ses besoins.

    Il fut un temps ou les émmigrés étaient acceuillis les bras ouverts, surtout lorsqu'il fallait des mains pour faire les sales boulots. La mémoire est courte pour certains!

    Pour ce qui est de l'adaptation. Comment voulez vous qu'ils s'adaptent, si ils sont rejetés de partout? Que l'on m'explique?

    Des glandeurs, des profiteurs, il y en partout. Les plus grands c'est lequels, au niveau de la pyramide? Et comme une lettre a la poste cela passe!

    Dans les temps futurs, il se pourrait que tout ces "étrangers", (quel moche mot) retourne chez eux et que c'est nous qui aillions demander du travail pour survivre.

    C'est la diversité qui est richesse. Tous pareils, quelle platitude. Autant prendre rendez vous d'ores et déja pour un clonage général! Beurk!!!

    Résumé: Une partie du problème, ce n'est pas eux, c'est nous. Aidons les a vivre dignement chez eux. Cessons de consommer abruti!

    Grosses bises a toutes et tous, Léa. Un gros ronron de la part de Cécé. :)))



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lea,il faut penser et reagir avec le coeur,c'est comme cela que l'on revolutionne notre societe egoiste a l'agonie,plus on donne plus on recoit,j'ai du l'apprendre moi aussi,donner ne doit pas toujours etre materiel,un sourire,quelques mots sympas... ont auusi une grande valeur energetique.Bonne journee a tous!!!

      El'sharon.

      Supprimer
  7. Bonjour Léa, en partie d'accord avec vos propos, sauf pour "une partie du problème c'est nous" faut pas trop exagérer quand meme...

    Pour rappel une majorité des classe moyenne ont de plus en plus difficile a finir les fins de mois (pour ne pas dire sont carrément dans la merde)

    Peut etre seriez prête a aider vos "semblables" donc je vous propose donc de redistribuer une partie de vos avoirs financiers a ces pôôôvres gens dans le besoin.

    En meme temps invité les a camper dans votre jardin et préparé leur a manger de temps en temps.

    Je suis sûr qu'ils vous le rendront au centuple avec leurs propres moyens.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,


      Vous savez quoi de moi? Hein? je vous le demande? Rien, alors ne supputer pas, merci. :)))

      Tentez donc, par choix, de vivre avec 300 euros par mois, (pas de l'état, il peuvent aller se faire mettre), et encore de pouvoir en mettre de côté pour aider!

      Faut croire que mon coin est béni. Personne ne dort dehors, personne ne crève de faim, et nous arrivons a trouver du travail pour ceux qui veulent bien faire l'effort de bouger leurs fesses.

      "une partie du problème c'est nous" faut pas trop exagérer quand meme..."

      Je n'exagère pas. Voir la réalité en face fait mal. C'est bien nous et notre mode de vie qui pose problème. Tout est lié. Si vous ne voyez toujours rien, refaite le chemin a l'envers. De votre portable par exemple, ou des bananes comme dessert de midi! Cela fonctionne pour tout ce qui est futilités.


      Rassurez vous, je suis dans le même cas! J'ai épuré un maximum, mais il reste toujours des relents de modernité nauséabonds.

      Je reviendrais ce soir, vais affûter mes griffounettes ... ;)

      Bien a vous,

      Supprimer
    2. Bravo Léa
      Pour ton courage et pour ce que tu fais pour les autres,
      depuis environ 3ans que je te lis sur la toile, je sais que tu fais ce que tu peux pour aider les autres en offrant ton temps et en les écoutant et en les accompagnant.
      Merci d'être là et pour la richesse de tes partages.
      Bises

      Supprimer
    3. A Anonyme de 9: 55,
      comme vous en témoignez, les choses sont difficiles pour la classe moyenne, cela fait parti d'un plan.
      Je vous laisse imaginer ( peut être que vous le savez )ce que c'est pour la classe ouvrière et ceux qui n'ont pas de travail, ou qui alternent les périodes de chômage avec des "petits boulots".
      Ce ne sont pas les lois dites "sociales" du 16 aout 2012 qui vont arranger la sauce: et pour les ouvriers et pour la classe moyenne.

      Supprimer
    4. Chantalouette,

      Merci surtout a vous toutes et tous.

      Je t'embrasse fort, Léa.

      Supprimer
  8. Tenez, un peu de lecture,


    Alors que la Grèce traverse une crise aiguë pour la troisième année et que son économie est en récession pour la sixième, les conditions de vie se détériorent. Un quart des actifs sont au chômage et plus d'un jeune sur deux cherche du travail. Un nombre croissant de Grecs ne peut plus se payer de soins de santé, ni couvrir ses besoins de base. Les vols et les cambriolages sont monnaie courante. La Grèce étant une porte d'entrée pour les centaines de milliers de clandestins qui cherchent une vie meilleure en Europe, les étrangers sont devenus des boucs émissaires faciles.

    http://www.romandie.com/news/n/De_plus_en_plus_d039attaques_racistes_dans_les_rues_d039Athenes121120121826.asp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tous bon ♥ et c'est très bien, mais avez vous pensez à nos "vieux" qui ont fait la guerre, pour que vous restiez français ? Ils arrivent tout juste à moins de 400 € par mois de pension... des aides dites vous ! Ah bon ! où ? renseignez vous TRÈS BIEN ! Et ce que vous payez dans vos impôts,(ou autres) qui part en Roumanie (pour ne nommer que ce pays là) en AIDES pour que leur gouvernement POURRI redistribue "notre" manne à son peuple (pour qu'il reste en Roumanie), mais comme rien n'est surveillé... cela va intégralement dans la poche sans fond de ces gouvernements. Pitié pour vos enfants, petits enfants... car la France ne PEUT PAS accueillir la misère mondiale... que deviendront ils ? Donner, donner, donner....les bons conseilleurs sont bien les mauvais payeurs ! Quant aux socialistes CAVIAR, et autres bien pensants, qui prônent le partagent, comme le dit anonyme de 9 H 55 du 13/11 accueillez les chez vous... dans vos appartements, vos jardins , vos villa.... et cessez de "baver" sur la réalité ! Cessez de vous voiler la face.... quoiqu'avec vos mentalités, ça ne saura tarder !!! NON, ce n'est pas du RACISME quoiqu'en penseraient certaines, ou certains, mais restons logiques intelligemment....(si c'est possible sans animosité ) Et tous ceux qui fuient "honteusement" leurs pays soit en guerre, soit en grave difficultés (beaucoup d'hommes jeunes) ne sont ils pas des lâches ? Si vos parents ou grands-parents avaient fait de même... seriez vous toujours français ? Je suis catastrophée de constater qu'ils y a trop de "profiteurs" bien renseignés qui préfèrent tendre la main (nous somme le SEUL PAYS à la leur remplir aussi bien)que de travailler, même chez eux. Une jeune femme roumaine (45 ans) bien intégrée en France m'a dit un jour "j'ai honte de mon peuple, quand je suis arrivée à 18 ans, j'ai laissé toute ma famille, je me suis retournée les manches, j'ai appris à parler votre langue par des stages et j'ai cherché du travail. Si votre beau pays,qui est le mien, la France en est là, c'est de votre faute ! Aucun autre pays donne sans un minimum en retour, et ça c'est aussi se faire respecter " ♥

      Supprimer
    2. "tous ceux qui fuient honteusement" Danysis,desole de te decevoir mais quand il y aeu la guerre en France,les seuls qui tentaient de fuir c'etait tous ceux qui n'etaient pas d'accord avec le gouvernement collabo et ceux que l'on pourchassait comme les Juifs,les rouges,les anards ect...ceux qui restaient subissaient la repression(ils avaient peur ,on peut les comprendre) et BEAUCOUP d'autres collaboraient....

      "LE SEUL PAYS" non il y en a d'autres et plus tolerants que la France (par ex. la Belgique).Mais la n'est pas la question,du fric il y en a pour tout le monde,le probleme ce sont les politiciens et les banquiers et si l'on s'entraide on peut faire de grandes choses,je ne vis pas dans mon pays d'origine et ou je vis ils m'ont toujours aides et actuellement je suis aussi dans le petrin (plus de boulot,plus de chomage et en Espagne) mais grace a la solidarite,je m'en sors.
      tout cela dit sans animosite.

      El'sharon

      Supprimer
    3. Dany

      Tu sembles ne pas comprendre les raisons de l'émigration. Pourtant, elles sont simples. Elles sont soit politiques, - Etre juif et allemand en 39/45 équivalait à la mort - soit économiques - les irlandais qui migrent aux EU pour cause de famine et parce qu'ils se font massacrés par les anglais, par ex -.
      Contrairement à celui que tu cites dans ton post, beaucoup se sentent déracinés loin de leur famille. Ils viennent ici dans l'espoir de trouver un travail et de subvenir aux besoins des leurs. Le fameux eldorado.
      Je ne vois pas en quoi cela est signe de lâcheté. Je trouve cela, au contraire, très courageux. Au nom de quoi peut on condamner un jeune qui fuit son pays en guerre ?
      Juger, toujours juger ... Des mots sur des situations que nous ne pouvons pas appréhender dans notre quotidien.

      Bonne soirée

      Cassandre

      Supprimer
  9. Danysis bonsoir,

    Vous avez raison, nous ne pouvons pas acceuillir toutes les misères du monde. Nous ne sommes pas non plus responsables de la corruption qui règne au sein des gouvernements et qui profite des largesses d'autres pays, avec comme excuse les problème du a l'émigration.

    Mais stigmatiser les "étrangers" ne sert strictement a rien, sinon qu'a attiser une flamme qui ne servirait que le brasier que certains veulent mettre.

    Et le gros hic, c'est qu'a la place de nous entre aider, nous allons nous entre tuer. C'est ainsi depuis la nuit des temps, et la non acceptation de la différence ne sera qu'une opportunité de plus pour faire avancer des "projets" peu reluisants.

    Ce n'est que mon humble opinion,

    Cordialement, Léa


    RépondreSupprimer
  10. Le sujet a dérapé.

    Il me semble qu'a la base c’était: "les Roms et les vols qui vont avec"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU AS RAISON ANONYME 19:20 ALORS UN PEU DE MUSIQUE DE CES GRANDS VIRTUOSES .....
      http://youtu.be/JUkmd2-o9zU

      elle vient du coeur,c'est beau non?

      El'sharon

      Supprimer
  11. Un procès révèle les détails d'un trafic de mineurs entrainés à voler en France.

    À la question apparemment banale «comment ça va?», il répond «très bien. Les enfants me rapportent beaucoup d'argent et d'autres choses…». Remus Stoian, un Rom de Roumanie, âgé de 40 ans, est accusé d'avoir initié, pour exploiter leur talent, plus d'une dizaine d'enfants roumains au vol. Il a déjà été condamné à cinq ans de prison, mais il a fait appel. Vendredi devant le tribunal de Paris, il a nié méthodiquement la plupart des faits reprochés. Ces paroles qu'on lui impute, par exemple, saisies par des écoutes téléphoniques, il n'en a aucun souvenir. La faute à l'interprète, sans doute peu aguerrie aux subtilités linguistiques de sa région… Dans le box, entouré de trois de ses complices habillés de survêtements - le quatrième est en fuite -, il ne se démonte pas. Face à lui, sur les bancs de la vieille salle d'audience, plusieurs familles roumaines écoutent sans un mouvement.

    Pour la première fois, la justice a décortiqué le fonctionnement d'un système mafieux entre la France et la Roumanie. C'est pourquoi le parquet lui aussi a fait appel, jugeant trop clémentes les peines infligées en première instance aux acteurs de cette forme de «traite humaine», selon les mots de l'avocat général. Avant leur interpellation, Remus Stoain, Palos Constantin et plusieurs membres de la famille Radu, cheville ouvrière du trafic, s'étaient installés dans des camps roms de la banlieue parisienne, depuis lesquels ils organisaient un «réseau criminel international dont le but est la venue en France de jeunes mineurs afin de commettre des vols».

    Courant 2009, les policiers s'intéressent à une série d'agressions opérées selon la même technique: une poignée d'enfants ou d'adolescents entourent une personne - une femme le plus souvent - occupée à composer son code au distributeur bancaire. Pour la distraire, ils posent un journal ou une pétition sous le nez de la victime, en profitent pour taper la touche correspondant au montant le plus élevé possible, avant de prendre la fuite avec les billets. Ceux qui résistent risquent des coups.

    Bien que les enfants, toujours mineurs, déclinent sans cesse des identités différentes lorsqu'ils sont interpellés, les caméras placées au-dessus des distributeurs montrent que les mêmes visages réapparaissent. Les enquêteurs remontent le fil jusqu'à un camp rom à Saint-Denis. Les écoutes révèlent un véritable trafic entre la France, la Roumanie et même l'Angleterre. Les enfants tournent, pris en main localement par des chefs de réseaux. Dans l'une des conversations téléphoniques, Remus Stoain explique la méthode: «Tu as besoin de 4-5 personnes qui puissent travailler pour toi, chacun d'eux t'apporte 100-150 euros par jour. Tu peux récupérer 3 000 euros en un mois.» Dans une autre discussion, un correspondant roumain lui fait ce reproche: «Je ne sais pas comment faire car j'ai déjà 11 enfants qui travaillent pour toi. Tu en as déjà 2 de Tchezorash, 3 de Chéprentura, 6 de Djeme…»
    Un système clanique organisé

    RépondreSupprimer
  12. La suite des aventures de ce peuple merveilleux peuplé de musiciens chevronnés (pour les bobos parigots ) :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/21/01016-20120921ARTFIG00673-roms-au-c339ur-d-un-trafic-d-enfants.php

    RépondreSupprimer
  13. Pour le musique , je ne suis pas sectaire , aimant ce qui est beau et spirituel , le lien donné par El'sharon est de la daube , je préfère Rosenberg , un évadé du ghetto manouche :

    http://www.dailymotion.com/video/xansai_llp-rosenberg-trio_news


    RépondreSupprimer
  14. Bof les Rosenberg ne sont pas tes festifs,c'est pas eu qui nous ferons danser le jour de notre fiesta de la saint silvestre.
    Bien sur qu'il y a des mafieux,des roublards...comme dans toutes les nations,le probleme c'est qu'on les mets chaque fois tous dans le meme sac ET CELA ME FOUT LES BOULES... et je sais de quoi je parle,je vais de temps a autre en Roumanie,en Hongrie,Slovaquie ect... et ici ou je vis il y en a beaucoup,mais seulement une minorite fout le bordel comme des Francais en vacances (puisqu'on parle de la France sinon ce serait des autres)il y a toujours une minorite qui ne respecte pas le pays ou ils se trouvent,

    EL'SHARON.

    RépondreSupprimer
  15. Oui , mais le problème de tes "minorités" c'est que ce sont toujours le mêmes qui foutent le bordel , pas le français de base sur ses terres .

    RépondreSupprimer
  16. Aaah non???,je connais bien la france pour avoir habite dans les Pyrenees,pour y faire des montages un peu partout(quand j'avais encore du boulot)et pour avoir des amis parisiens,creusois,lillois etc...dans les fetes de pas mal d'endroits (surtout le sud),une minorite bien francaise fout le bordel.Non ,non et non !!!! il y a une peur et une discrimination des roms PARTOUT EN EUROPE,come cela on cache les problemes veritables des pays,faut pas etre aveugle.

    El'sharon

    RépondreSupprimer
  17. H.S...mais tellement HUMAIN !

    http://www.ohmymag.com/insolite/ce-medecin-obstetricien-accueille-chaque-nouveau-ne-avec-un-rituel-tres-particulier-des-images-touchantes_art82328.html

    C'est bruyant..mais vous remarquerez que le bébé ne grimace pas CQFD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'ils montrent une césarienne. Mais c'est nettement mieux que cet accueil-là :

      http://www.dailymotion.com/video/x294fpt_orthopediste-russe-fait-un-examen-a-un-bebe_fun

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.