Bistro Bar Blog

vendredi 23 novembre 2012

Des ordures sur l'Everest

Des déchets recupérés sur l'Everest transformés en oeuvres d'art


KATMANDOU - Une exposition de sculptures à partir d'ordures ramassées sur les flancs de l'Everest: c'est le défi relevé par des artistes népalais pour alerter sur l'état déplorable du plus haut sommet du monde, après des décennies d'alpinisme.

Bonbonnes de gaz, bouteilles d'oxygène, cordes, tentes, canettes de bière et même débris d'un hélicoptère ont été transformés en 75 oeuvres d'art pour une exposition choc intitulée Everest 8848 Art Project qui vient de s'ouvrir dans un hôtel de luxe à Katmandou.

Nous avons pensé que cela aiderait à promouvoir les artistes ainsi qu'à contribuer au nettoyage de l'Everest, résume Kripa Rana Shahi, l'organisateur de l'exposition.

Soixante-cinq porteurs rassemblés par l'Association des alpinistes de l'Everest (ESA), basée à Katmandou, et 75 yacks ont ramassé huit tonnes de déchets, qu'ils ont rapportées lors de deux expéditions au printemps.

Quinze artistes népalais se sont ensuite mis au travail pendant un mois.

Le peintre et poète Sunita Rana a utilisé des fragments d'aluminium récupérés sur des canettes de bière pour les transformer en médailles symbolisant le courage montagnard. Il les a ensuite suspendues à des piquets de tente pour en faire des carillons.

Un autre artiste s'est servi des débris d'un hélicoptère qui s'était écrasé en 1974 au camp N°2 de l'Everest, alors qu'il ravitaillait en vivres deux alpinistes italiens. Il les a transformés en statue de Ganesh, le dieu hindou symbolisant la sagesse, l'intelligence et... la prudence.

Le prix des oeuvres d'art varie de 1.500 roupies (20 euros) à 200.000 roupies (2.800 euros) et les artistes espèrent réunir assez de fonds pour pouvoir exposer dans la région de l'Everest et rappeler aux alpinistes les dommages environnementaux causés par leurs expéditions.

Les ordures sur l'Everest ternissent l'image de notre pays. Je suis attristé lorsque j'entends des étrangers parler de l'Everest comme si c'était un dépôt d'ordures, confie le président de l'ESA, Wongchu Sherpa.

Nous avons recommandé d'interdire l'ascension pendant cinq ans à toute personne prise à jeter des ordures, a-t-il ajouté.

Près de 4.000 alpinistes ont gravi l'Everest (8.848 m) à la suite d'Edmond Hillary et Tenzing Norgay qui furent les premiers à atteindre le sommet en 1953.

Romandie News

11 commentaires:

  1. ça relativise quand même beaucoup l'amour qu'on s'imagine que les alpinistes vouent à la nature et plus encore à la montagne. Une autre image idyllique qui se ternit. Les fonds des océans, les forêts tropicales, les plus hauts sommets de la Terre, pas un seul pouce de territoire inviolé sur cette planète. Il est temps d'aller pourrir d'autres mondes hors galaxie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est temps d'aller pourrir d'autres mondes hors galaxie.

      "ils" cherchent une autre planète a "cochonner"

      c'est pas demain la veille , "ils " ont d'autres

      objectifs pour l'intant , REDUIRE LA POPULATION


      MONDIALE a aux effectifs des menbres du NOM , c'est peu ,et la Terre REDEVIENDRA UN PARADIS (sur Terre )
      la Question : vont "ils" réussir ? rien n'est moins sûr , ont "ils" tous les atouts en main ? rien n'est moins sûr

      un livre : Comment les riches détruisent la planète

      je me souviens plus de l'Editeur , mais ne le rater pas il est génial

      Supprimer
  2. ce sont les riches qui polluent la planète.

    RépondreSupprimer
  3. Près de 4.000 alpinistes ont gravi l'Everest (8.848 m) à la suite d'Edmond Hillary et Tenzing Norgay qui furent les premiers à atteindre le sommet en 1953

    Eh alors ? quel progrès pour l'humanité ? a part l'EGO et l'orgie de fric dans les journaux spécialisés ,et bien entendu les
    20 minutes journal du 20 H TV consacré a l'exploie
    QUI sponsorise tous ses fils de riches qui vont crapa-uter sur les sommets himlayens? sur tous les océans ?(vent des globe )???
    TOUJOURS LES FILS DE RICHES ......eh oui et qui finance et sponsorise.... LES BANQUES .....AMEN

    MON BANQUIER ET UNE ORDURE un livre que je vous recommande

    RépondreSupprimer
  4. eh... KORRIGAN vient m'aider ,tu sais bien qu'on salope le Mont Blanc et c'est les "pauvres cons " qui ramassent les ordures de

    ses Messieurs -Dames

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors au boulot ! De toute façon, on s'en fout ! on y va pas !!!

      Supprimer

  5. les CONQUERANTS DE L'UNITILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est grand temps d'arrêter le jaja ou le génépi !
      Au choix

      Supprimer
  6. Jusque là, ça m'étonne pas, l'homme est un gros dégueulasse, ce que je constate au niveau local en est la preuve. J'ai derrière moi plus de trente piges de lutte contre les décharges sauvages, ce n'est plus que pour l'honneur. Voir :http://canaldecharge.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme24 novembre 2012 21:12
    Alors au boulot ! De toute façon, on s'en fout ! on y va pas !!!

    Il est grand temps d'arrêter le jaja ou le génépi !
    Au choix (ça c'est l'anonyme de 21:14 )

    Eh ...ben ...voilà ,tout est dit ,ON S'EN FOUT ,c'est pas le
    jaja ni le genépy qui a fait du dégât ,c'est pire

    Merci Mikael ,rien a ajouter a ton com car j'aurais un parlé "charretière "



    RépondreSupprimer
  8. les ordures sur les hauts sommets ,pouf..pouf..on s'en fout

    essentiel c'est de faire la une des journaux , l'exploit et ça

    dans tous les domaines ,question ecologiste de haut niveau
    qui a fait sa fortune et sa carrière avec l'écologie Dany le Rouge vous en dira plus que moi ...houhou ..korrigan tu n'est pas là ??

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.