Bistro Bar Blog

jeudi 1 novembre 2012

Amitiés improbables entre espèces animales

-->

Couples étranges : la compassion entre espèces ne connaît pas de frontières


28 octobre 2012 par Marc Bekoff



Il est largement accepté que de nombreux animaux sont des êtres conscients qui expriment et ressentent une vaste gamme d'émotions incluant la joie, le bonheur, le plaisir, l'amour, l'empathie, la compassion, la tristesse et le chagrin. Ce n'est pas du tout surprenant pour les mammifères parce que tous les mammifères, les humains compris, partagent les mêmes organisations neurochimiques du système limbique, importants dans le développement et l'expression de leurs sensations et sentiments.

Lentement mais sûrement nous entendons parler de plus en plus d'observations sur des attachements émotionnels puissants qui vont au-delà des frontières entre espèces. Ces amitiés improbables, dans bon nombre des cas, montrent que des émotions comme la joie, l'amour, l'empathie, la compassion, la gentillesse et le chagrin peuvent être volontiers partagées entre amis improbables, comme entre prédateurs et proie, du style chat et oiseau, serpent et hamster, lionne et bébé antilope. Et, bien sûr, les meilleurs exemples d'émotions partagées entre espèces différentes sont ces relations proches et durables que nous formons, nous les humains, avec les compagnons animaux qui partagent notre foyer.

Le 7 novembre PBS Nature va diffuser un documentaire appelé ''Étranges couples animaux'' avec quelques-unes des plus étonnantes images de ces relations inattendues et improbables. La description du programme accompagné d'une courte vidéo est comme suit :''Les animaux sont-ils capables de ressentir des émotions complexes ? De récentes observations de relations inattendues entre espèces dans des zoos et des sanctuaires animaliers autour du monde peuvent fournir des réponses. Les interactions d'attachement entre une guenon et un chien retriever, un lion et un coyote, un chien et un chevreuil, une chèvre et un cheval, et même une tortue et une oie offrent des aperçus captivants de liens d'attachement du monde animal. Chaque couple formé par deux espèces met à l'épreuve ce qui est communément admis que les humains sont la seule espèce capable de sentiments de compassion et d'amitiés de longue durée. Les experts du comportement animal donnent leur opinion et des soigneurs d'animaux partagent leurs expériences personnelles sur les relations entre espèces dans cette convaincante histoire de couples animaux improbables.''



Parlons, par exemple, de l'amour. Dans ce documentaire nous apprenons ''que apparemment l'amour ne connaît pas de frontières dans le monde animal. Un lion se lie d'amitié avec un coyote. Une chèvre guide un cheval aveugle. Une oie fait la cour à une tortue etc.'' Le nombre croissant d'histoires sur des couples improbables d'animaux dont les relations s'avèrent durables a généré un réel intérêt scientifique sur les liens entre espèces et l'altruisme des animaux.



Je suis content d'être dans ce documentaire et j'ai fait remarquer ''qu'un nombre important de gens trouvent surprenantes ces relations entre espèces parce qu'ils ne sont pas sensibles à la richesse de la vie émotionnelle d'animaux non-humains, et parce que des animaux vivent les mêmes émotions que nous.''



Je recommande fortement ''Étranges couples animaux'' parce que c'est basé sur une connaissance solide et que les vidéos des animaux sont vraiment remarquables. Je suis sûr que dans l'avenir une recherche révélera que des relations proches entre couples bizarres, tandems étranges sont plus courants qu'on ne l'avait pensé jusqu'ici, que l'empathie, la compassion et la gentillesse traverse les frontières des espèces et que ''les humains n'ont pas le monopole du comportement moral''.



La bande annonce du documentaire montre un chien et une guenon, vraiment un couple bizarre, et un poney et une chèvre amis depuis 16 ans, entre autres.





SOURCE



Traduit par Hélios

J'ai gardé en marque-page le site de PBS pour partager avec vous le documentaire (qui sera dit en anglais, mais les images seront bien parlantes)

7 commentaires:

  1. ;-) bonne idée le marque page , on en redemande !!!!

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/channels/recommended_for_you

    Compassion humaine

    RépondreSupprimer
  3. http://wamiz.com/chats/actu/le-chat-et-la-chevre-un-duo-pas-comme-les-autres-video-du-jour-3477.html

    RépondreSupprimer
  4. http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/06/redonner-le-sourire-aux-sans-abri.html#comment-form

    RépondreSupprimer
  5. http://wamiz.com/chats/actu/une-chienne-maman-de-chatons-orphelins-3735.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regardé la vidéo, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment la chienne peut allaiter les chatons ? elle a dû elle-même avoir des petits avant pour avoir du lait ? Alors où sont ses petits à elle ?

      Supprimer
  6. http://wamiz.com/chiens/actu/l-improbable-amitie-entre-un-pitbull-un-chat-et-des-poussins-video-du-jour-3720.html


    ..une belle leçon pour nous humains, qui ne sommes pas capables de s'entendre entre nous !!

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.