Bistro Bar Blog

jeudi 18 octobre 2012

Summer, la brebis

Deuxième volet sur les animaux sauvés par le sanctuaire de Woodstock. Après Flipper le poulet, voici le cas de la brebis Summer :


Summer


Summer avec Eddie et Sheila


Summer est arrivée très jeune chez nous en 2007 avec deux autres agnelles. Elles avaient toutes été récupérées dans le cadre d'un cas de négligence où plusieurs autres agneaux étaient morts avant leur sauvetage. On était au milieu de l'hiver et notre centre de réhabilitation animalier n'était pas encore construit et elles vivaient donc dans la maison de Jenny et Doug !

Elles dormaient dans un enclos installé dans la cuisine mais avaient l'autorisation de gambader de pièce en pièce. Aussi charmant que cela puisse paraître, très peu de produits ménagers sont capables de nettoyer l'urine d'un agneau sur le tapis du salon ! Le trio a grandi et est devenu rapidement bien connu pour son amabilité envers les visiteurs et l'équipe, ce qui a aidé à dissiper le mythe que les moutons sont stupides ou trop timides.




En avril 2011 les pattes arrière de Summer ont commencé à flageoler et le problème progressa les jours suivants. Des tests sanguins ne furent pas concluants mais indiquaient que quelque chose n'allait pas, nous l'emmenâmes donc à la clinique vétérinaire Cornell. Ils déterminèrent qu'elle avait attrapé un parasite connu sous le nom de ver méningé. Apporté par les chevreuils sauvages, lorsqu'un mouton est infesté par le ver méningé le parasite migre dans le cerveau et/ou la moelle épinière et entraîne des problèmes neurologiques qui peuvent être fatals.

On lui donna un traitement mais les dégâts occasionnés aux nerfs de la moelle épinière pourraient être permanents. Summer, incapable de gambader avec le reste du troupeau, semblait déprimée et son état empira jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se tenir debout ou marcher d'elle-même. C'est alors que nous avons contacté la société Eddie's Wheels dans le Massachusetts. Bien connu pour son travail d'aide aux chiens et chats pour des questions de mobilité, le génie mécanique d'Eddie Grinnel a aussi aidé des animaux de ferme.

Summer est maintenant capable de marcher avec l'assistance de sa chaise roulante spéciale parfaitement adaptée à ses besoins. Après presque un mois d'immobilité, Summer est aujourd'hui capable de marcher sur ses quatre pattes et l'étincelle de vie est revenue dans ses yeux ! Nous espérons qu'avec ses soins de rééducation elle se débarrassera de sa chaise, mais pour l'instant c'est d'une grande aide.

Juin 2011 mise à jour : des tests de sang supplémentaires qui demandaient plusieurs semaines sont revenus et il s'est avéré que la maladie de Summer était incurable. Elle s'accrocha pendant environ un mois avec des journées plus ou moins bonnes et finalement elle succomba. Son courage fut incroyable et elle va chèrement nous manquer.


5 commentaires:

  1. une petite video de sauvetage qui devrait te plaire:
    http://www.koreus.com/video/sauvetage-elephanteau.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merveilleux, un bel acte d'humanité. Merci.

      Supprimer
  2. ...la fin de l'histoire est triste, dommage !!
    Mais cela prouve qu'il y a encore des humains capables D'AMOUR !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Hélios, que de Beauté, d'enrichissement, de palpitations sur ce blog d'exception et quelle chance nous avons de pouvoir y découvrir chaque jour de nouveaux sujets si passionnants...

    Merci infiniment de m'offrir ma friandise du soir, du matin comme de l'après-midi ! Je ne m'en lasse jamais !

    A très bientôt.

    Fêh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que le blog soit pour toi une friandise durant ta journée. Je rapporte les sujets qui me plaisent et il y a souvent des animaux dans le coup.

      Pour l'instant, je traduis un sujet différent, mais très long, sur les fameuses pierres guides de Georgie (les Guidestones).

      Bonne continuation.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.