Bistro Bar Blog

mercredi 17 octobre 2012

Souviens-toi de ta chanson


Ce texte me fait penser à ce que certains partisans de l'haptonomie préconisent pendant la grossesse : en plus du contact tactile avec le bébé à travers le ventre, la maman chante ou fredonne une chanson ou un air, toujours le même, pendant la grossesse, comme une sorte de mantra. Une fois l'enfant né, la maman continue de chanter cet air et cela va sécuriser le bébé et le calmer en toutes circonstances. Mais l'histoire ci-dessous va beaucoup plus loin dans la subtilité et notre civilisation pourrait s'en inspirer avec bonheur.

Souviens-toi de ta chanson


Samedi 13 octobre 2012

D'après une histoire racontée par Alan Cohen dans son livre Sagesse du cœur.


Il existe une tribu en Afrique où la naissance d'un enfant ne compte pas quand il naît, ni au moment où il a été conçu, mais le jour où l'enfant est venu en pensée dans l'esprit de la mère.

Et quand une femme décide qu'elle aura un enfant, elle s'isole et s’assoit seule sous un arbre et elle écoute jusqu'à ce qu'elle puisse entendre la chanson de l'enfant qui veut venir. Et après avoir entendu la chanson, elle revient vers l'homme qui sera le père de l'enfant et le lui apprend. Et ensuite quand ils conçoivent physiquement l'enfant, ils chantent une partie du temps la chanson de l'enfant, comme une invitation.
Et après, quand la mère est enceinte, elle apprend cette chanson de l'enfant aux accoucheuses et à la vieille femme du village, et ainsi quand l'enfant naît, les femmes et les gens autour d'elle chantent la chanson de l'enfant pour l'accueillir. Et ensuite, quand l'enfant grandit, les autres gens du village apprennent la chanson de l'enfant. Plus tard, quand l'enfant commence à s'instruire, le village se rassemble et chante la chanson de l'enfant. Quand l'enfant accomplit l'initiation vers le monde des adultes, les gens de nouveau se réunissent et chantent. Au moment du mariage, la personne entend sa chanson. À la fin, quand l'âme est sur le point de passer dans l'autre monde, la famille et les amis se retrouvent autour du lit de la personne, comme ils l'ont fait à sa naissance et ils chantent pour sa prochaine vie.

Dans la tribu africaine il y a une autre occasion où les villageois chantent pour l'enfant. Si à un moment quelconque de sa vie, la personne commet un crime ou un acte social aberrant, on la fait venir au centre du village et les gens de la communauté forment un cercle autour d'elle. Puis ils lui chantent sa chanson. La tribu reconnaît que la correction d'un comportement antisocial ne se fait pas par une punition ; mais par l'amour et le rappel de l'identité.

En reconnaissant votre chanson personnelle, vous n'avez aucun désir ni besoin de faire quoique ce soit qui va blesser l'autre. Un ami est quelqu'un qui a connaissance de la chanson et la chante lorsque vous l'avez l'a oubliée. Ceux qui vous aiment ne sont pas dupes des erreurs commises ou des images de noirceur que vous avez sur vous-même. Ils vous rappellent votre beauté quand vous vous sentez laid, votre intégrité quand vous vous sentez brisé, votre innocence quand vous vous sentez coupable et votre but quand vous êtes dans la confusion. Si vous n'exprimez pas votre chanson par la voix, vous vous sentirez perdu, seul et confus. Si vous le faites, vous revenez à la vie.

Vous pouvez ne pas avoir grandi dans une tribu africaine qui vous chante votre chanson au moment des transitions cruciales de la vie, mais la vie vous rappelle toujours quand vous êtes en phase avec vous-même et quand vous ne l'êtes pas. Quand vous vous sentez bon, ce que vous faites correspond à votre chanson et quand vous vous sentez horrible, cela ne correspond pas.

Nous reconnaîtrons finalement tous notre chanson et la chanterons parfaitement. Peut-être vous sentirez-vous désaccordé pendant un  moment, mais tous les grands chanteurs passent par là. Continuez à chanter et vous retrouverez le chemin de votre foyer intérieur.

SOURCE


Traduit par Hélios

4 commentaires:

  1. Merci pour ce beau message de Paix

    RépondreSupprimer
  2. http://ma-planete.com/videos/id_197605/title_Les-enfants-de-la-Terre-On-ne-veut-pas/

    RépondreSupprimer
  3. http://www.ohmymag.com/musique/ce-garcon-possede-une-voix-exceptionnelle-vous-n-039-avez-jamais-entendu-ca_art79976.html

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.