Bistro Bar Blog

vendredi 26 octobre 2012

Incident de niveau 1 à Flamanville

Le comble, c'est que je l'ai appris par un billet d'Ultraman. Voici ce que j'ai trouvé sur le Parisien.fr :


La centrale de Flamanville (Manche) a fait face pendant près de six heures à une fuite radioactive à l'intérieur du bâtiment d'un réacteur en maintenance, un incident classé provisoirement au niveau 1 sur l'échelle INES qui va de 0 à 7, a annoncé jeudi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).


«L'ASN a été informée ce matin par qu'une fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1 de Flamanville (mercredi) à 23h15. La fuite a été confinée dans le bâtiment réacteur tout au long de l'événement. Elle a été arrêtée à 5 heures» ce jeudi, selon un communiqué de l'ASN.

Le circuit primaire est le réseau de tuyaux qui se situe entre le système producteur de chaleur, c'est à dire le coeur de réacteur, et le circuit secondaire, qui achemine la chaleur vers des sous-systèmes de distribution.

«Le réacteur était à l'arrêt pour maintenance et rechargement du combustible depuis fin juillet. Il était en phase finale de redémarrage: le circuit primaire fonctionnait à une température proche de 200°C», précise l'ASN, le gendarme du nucléaire.

«Le débit de la fuite a conduit l'exploitant à appliquer les consignes de mise à l'arrêt à froid du réacteur permettant une baisse rapide en pression et température de l'eau», selon l'ASN qui précise que «la fuite est survenue lors de la remise en pression de la ligne auxiliaire dans le cadre d'une opération de maintenance».

Le personnel EDF présent lors des opérations a évacué le local et n'a pas été contaminé, a précisé l'Autorité. «L'événement n'a pas eu de conséquences sur le personnel et l'environnement. Le plan d'urgence interne de l'établissement n'a pas été activé», a-t-elle aussi indiqué. Une inspection de la division de Caen de l'ASN est en .

1 commentaire:

  1. J'adore la demi desinformation des medias.
    je cite ''Fuite radioactive a l'interieur du batiment reacteur en maintenance'' NON
    Certe c'est indiqué apres, mais la tentative de desinformation est quand meme la...

    A la fin du redemarrage suite a une maintenance.

    Ce n'est pas pareil, l'eau est chaude, la pression est importante contrairement a l'arret a froid de la maintenance et fortement radioactive puisque redemarrage de la fission...

    Bref plus mauvais que lors d'une simple maintenance...

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.