Bistro Bar Blog

mercredi 5 septembre 2012

Rouler en voiture coûte moins cher qu’avant

S'il vous plaît, allez sur le lien SOURCE  en bas de l'article de Terraeco.net, je n'arrive pas à importer deux des graphiques. (désolée). Ou lisez carrément la totalité de l'article sur le lien.


Infographie - Le prix de l'essence bat des records, pourtant notre budget carburant est en baisse et nous roulons toujours autant. « Terra eco » a sorti la calculette et les tableaux Excel pour comprendre ce paradoxe.
Voilà dix semaines que nous relayons les hausses du prix de l’essence, de record en record, à n’en plus savoir comment titrer nos articles. Son prix atteint depuis le début de l’année des niveaux historiquement élevés, se rapprochant toujours plus du seuil symbolique des 2 euros le litre. Un litre qui coûte déjà aujourd’hui près de trois fois plus cher qu’en 1988, époque où la France sortait des chocs pétroliers, comme le montre ce schéma ci-dessous. 

(1er graphique à voir sur le lien.)

Et pourtant... ils tournent (les moteurs). Alors qu’il se vendait 30 millions de tonnes de carburants en 1988, les Français en ont acheté plus de 42 millions de tonnes en 2010. Et cette hausse de la consommation n’a même pas plombé le budget des ménages. Les carburants pesaient 3,3% de nos dépenses en 1960, avant d’atteindre un pic de 4,4% en 1985 et redescendre à 3,5% en 2006 (dernières données disponibles). A croire que prendre sa voiture coûterait moins cher aujourd’hui qu’il y a vingt-cinq ans. 

La première explication à ce paradoxe se trouve dans l’inflation. Car il n’y a pas que les prix de l’essence qui ont augmenté. Les petits pois, le carré de chocolat et même vos salaires (si si) ont aussi vu leur montant grimper. C’est la fameuse inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation. Pour savoir si le prix de l’essence a plus augmenté que les autres, il faut en fait corriger les données présentées plus haut de l’inflation.

On obtient un résultat - dit en euros constants - sur le schéma ci-dessous (réalisé par le Commissariat général au développement durable) :

Prix constants
En euros constants, la hausse se révèle bien moins importante. Le prix des carburants ne bat que de peu les records atteints lors des chocs pétroliers des années 1970. C’est donc l’inflation qui explique en bonne partie pourquoi faire un tour de bagnole ne vous coûte pas trois plus cher qu’il y a vingt-cinq ans.
Mais ce n’est pas tout. Sur la même période, les voitures elles aussi ont évolué. La titine d’aujourd’hui consomme bien moins que sa cousine d’il y a vingt ans. Pour mesurer le poids réel du transport en voiture sur votre porte-feuille, il faut donc considérer cette baisse de la consommation. Pour ce faire, nous avons donc calculé le coût d’un trajet de 100 kilomètres en tenant compte de l’augmentation des prix du litre d’essence ou de gasoil mais aussi de la consommation moyenne aux 100 kilomètres du parc automobile français. Et pour corriger l’inflation, nous avons rapporté ces calculs au salaire minimum, le Smic (qui est réévalué chaque année en fonction de l’inflation). Résultat, voici ci-dessous le nombre de minutes que doit travailler un salarié au Smic s’il souhaite parcourir 100 kilomètres en voitures avec du gasoil, ou de l’essence :

(2ème graphique à voir sur le lien)

En tenant compte de l’évolution de nos voitures et de nos salaires, on constate donc que se déplacer en voiture coûte relativement moins cher aujourd’hui, malgré la flambée des prix, qu’il y a vingt ans. Une bonne nouvelle ? A court terme, peut-être. A plus long terme, beaucoup moins.

Car les rares études existantes montrent que seuls des prix durablement élevés incitent à réduire la consommation de carburants. Sans hausse de prix, les réductions de la consommation permises par les progrès technologiques poussent même les ménages à consommer – toujours – davantage (les économistes appellent ce phénomène l’effet rebond). Depuis 2002, la consommation de carburant a ainsi stagné en France, qui a connu un double phénomène de hausse des prix et d’amélioration de l’efficacité des véhicules.

Certains observateurs souhaiteraient donc voir le prix de l’essence continuer à grimper. Comparant le prix du kWh fourni par le pétrole (50 centimes en 2010) à celui fourni par un être humain payé au Smic (jusqu’à 2 000 euros), l’ingénieur et spécialiste des questions d’énergie Jean-Marc Jancovici estimait même que « le prix du pétrole n’est pas élevé, il est nul ». L’économiste Alexandre Delaigue rappelait lui dans une chronique récente pour Libération : « La seule façon à terme de réduire l’impact du prix élevé du carburant est de réduire la consommation. Et pour cela, des prix élevés constituent la meilleure incitation possible. Le marché n’a pas toujours raison, mais chercher à ignorer le message qu’il envoie actuellement – consommer moins de pétrole – ne servira pas à grand-chose. »

SOURCE

 

15 commentaires:

  1. LE PRIX DES CARBURANTS SUR LA PLANETE

    Les français, champions des arnaqués !



    Jusqu’où allons-nous tolérer en grognant à peine dans les bistrots, les incessantes augmentations fortuites du prix des carburants Celui-ci est depuis longtemps le résultat d’un énorme racket.
    TVA + TIPP + IRPP + ISF + TVA sur les biens consommables + les rackets fiscaux divers et variés, en des multiples tractations scandaleuses que l’on connaît de la part des pétroliers – et çà ne suffit pas encore !!!
    Où va cette manne fiscale qui devrait aider la FRANCE à endiguer la fameuse dette extérieure et affronter la crise mondiale Nous sommes depuis longtemps déjà en France les champions mondiaux des arnaqués du pétrole.
    La preuve consternante :


    Azerbaïdjan Diesel EUR 0,31
    Egypte Diesel EUR 0,14
    Ethiopie Super EUR 0,24
    Bahamas Diesel EUR 0,25
    Bolivie Super EUR 0,25
    Brésil Diesel EUR 0,54
    Chine Normal EUR 0,45
    Equateur Normal EUR 0,24
    Ghana Normal EUR 0,09
    Groënland Super EUR 0,50
    Guyane Normal EUR 0,67
    Hong Kong Diesel EUR 0,84
    Inde Diesel EUR 0,62
    Indonésie Diesel EUR 0,32
    Irak Super EUR 0,60
    Kazakhstan Diesel EUR 0,44
    Qatar Super EUR 0,15
    Kuweit Super EUR 0,18
    Cuba Normal EUR 0,62

    Libye Diesel EUR 0,08
    Malaisie Super EUR 0,55
    Mexique Diesel EUR 0,41
    Moldavie Normal EUR 0,25
    Oman Super plus EUR 0,20
    Pérou Diesel EUR 0,22
    Philippines Diesel EUR 0,69
    Russie Super EUR 0,64
    Arabie Saoudite Diesel EUR 0,07
    Afrique du Sud Diesel EUR 0,66
    Swaziland Super EUR 0,10
    Syrie Diesel EUR 0,10
    Trinidad Super EUR 0,33
    Tunisie Diesel EUR 0,49
    USA Diesel EUR 0,61
    Venezuela Diesel EUR 0,07
    Emirats Arabes Unis Diesel EUR 0,18
    Vietnam Diesel EUR 0,55
    Ukraine Diesel EUR 0,51


    La conclusion de cette analyse est que dans les pays développés,
    le prix de vente honnête des carburants tourne autour de 0,50 € le litre


    je vous laisse méditer sur ses chiffres

    a voir sur le site de Michel Dogna .fr

    Plein de choses super sur le site de Michel ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand numéro de cirque de notre normal président.
      On baisse de 3 cts.
      Chez total à coté, j'ai l'impression qu'ils ont augmenté de 10 cts depuis

      Supprimer
  2. autre chose sur le site d'alterinfo un article :

    Les centrales électriques spatiales sont l’avenir de l’énergie russe

    Ah les Russes qui font un pied de nez aux Yankées ,même en Medecine c'est le top ,page 307
    POUSCHIMO MON AMOUR , une medecine au plus haut niveau ,c'est dans le livre de JEAN PIERRE LENTIN chez Albin Michel
    le titre : Ces ondes qui tuent ,ces ondes qui soignent
    je salut au passage le grand Vladimir Poutine et son peuple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les ondes qui soignent seraient-elles celle qui peuvent être crées à distances (par un appareil capable de vibrer sur toutes les variations possible) pour obtenir de l'eau vibrée (chaque probleme de santé ayant sa solution par eau vibrée)?
      J'ai lu un article sur le net il y a quelques temps, sur ce sujet.
      Je suis aussi d'accord avec toi sur poutine: cet homme est grand et est probablement l'avenir de l'europe de l'ouest (actuellement en pleine déconfiture).
      L'europe a poutine, et l'amérique a chavez.
      gwen

      Supprimer
    2. poutine: cet homme est grand et est probablement l'avenir de l'europe de l'ouest (actuellement en pleine déconfiture).

      V.Poutine veut et va réaliser le rêve du Grand Charles
      l'Europe des peuples de Lisbonne a L'OURAL.

      Pour l'eau vibrée un très bon site celui d'henri

      www.mutation2012.com

      pour les ondes il vaut mieux lire le livre car c'est très technique et ne peut pas s'expliquer en qq phrases
      bonne soirée l' ami

      Supprimer
  3. Le marché n’a pas toujours raison, mais chercher à ignorer le message qu’il envoie actuellement – consommer moins de pétrole – ne servira pas à grand-chose.

    ROULER ,ALLER au boulot en VELO a condtion de pas dépasser
    les limitations de vitesse , c'est a dire qu'il faudra éviter de dormir pour être a l'heure au travail
    vous ne pensez pas qu'ils vont un peu trop loin ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est la finance !!
      Gérard Mestrallet a mis les bouchées double !!
      Et il a gagné !
      Maintenant c'est a nous de remplir ses caisses avec nos sousous

      Supprimer
    2. Quand vous parlez finance, vous parlez d'eux ?

      http://videos.arte.tv/fr/videos/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde--6894428.html

      Edifiant. Le reste n'est que mesurette.

      Bonne journée
      Bises à toutes et tous

      Cassandre

      Supprimer
  4. "les voitures elles aussi ont évolué. La titine d’aujourd’hui consomme bien moins que sa cousine d’il y a vingt ans".
    Heuuu, savez-vous qu'une 307 ou 308 (en diesel) consomment 2 fois plus, EN UTILISATION NORMALE, que les super 5 d'il y a vingt ans?
    Et oui! Dès qu'on donne un exemple concret, le blabla sur la "formidable technologie moderne" retombe comme un souflé!
    Juste pour info, sur beaucoup de voitures de maintenant vous avez accès a votre conso en direct. ... Regardez-là en roulant (pas à l'arret en essayant de comprendre les données compilées)! >>>résultat pour les 2 voitures citées plus haut: dans une côte sur une voie d'accélération d'entrée de voie rapide, vous ne verrez jamais votre conso descendre en dessous de 18L/100! Juré! Vérifiez vous même...
    Faut dire qu'à 1T6 (moyenne/ca peut être plus lourd) la charriotte "moderne" peine a arracher son "gros cul" du bitume!
    Quasi tous les gains potentiels a la conception sur la conso (injection principalement) ont été bouffés par l'alourdissement (le ré-alourdissement en fait depuis 1995 environ) des voitures.
    Pourquoi sont-elles a nouveau en surpoids? >>>Et bien figurez-vous que ca pèse toute cette merde électronique et toutes ces assistances à la conduite (esp, abs, ...), sans parler des gadgets inutiles (comme les porte-gobelets dont personne ne se sert, coffres de rangements sous les sièges très souvent vides).
    Tout le monde peut constater ce que je dis, mais personne ne le fait car ca voudrait dire que les gens auraient tous du garder leur vieille voiture d'avant 2000 et qu'ils se sont tous fait avoir avec leur "merveilleuse" voiture récente, en profitant des primes et des crédits pas chers. Au fait pourquoi toutes ces primes et crédits pas cher? ... Ah oui, c'est parce que quand on veut vendre une merde on fait en sorte qu'elle puisse quand même se vendre, lol!
    J'ai travaillé en garage et cotoyé des vendeurs de voitures, et je sais très bien ce que je dis...
    gwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anonyme pour cet avis judicieux

      Supprimer
    2. De rien.
      Et je n'ai pas parlé des pannes répétitives dues a l'électronique, ni de l'extrème fragilité des moteurs et boites de vitesses actuels qui peuvent ruiner n'importe qui n'importe quand (sauf ceux qui payent l'isf bien sur, lol)...
      gwen

      Supprimer
    3. pouf ...pouf ...encore merci pour cette précision importante , mais on s'en doute depuis pas mal de temps , reste avec nous " Précieux Anonyme "

      Supprimer
  5. http://rustyjames.canalblog.com/archives/2012/11/22/25646063.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=rustyjames

    ..le futur scandale du diesel !

    RépondreSupprimer
  6. http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-diesel-le-nouveau-scandale-francais-reportage-113396148.html

    vidéo

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.