Bistro Bar Blog

dimanche 30 septembre 2012

Les mâles stérilisés vivent plus longtemps


Cet article provient d'un site qui étudie le comportement animal. Une extrapolation a été faite aux mâles humains.

Les mâles stérilisés vivent plus longtemps

L'évolution favorise les caractères qui améliorent le succès de la reproduction, et non la survie.

 

25 septembre 2012 par Psychology Today


Une affiche près d'un chenil pour chiens spécifie que seuls les chiens stérilisés peuvent entrer. Les chiens ''entiers'' ne sont pas bienvenus. Après tout, les chiens entiers pourraient être tentés de s'accoupler avec d'autres chiens non stérilisés et avoir une progéniture non désirée. Les mâles entiers seraient aussi plus susceptibles d'exprimer un comportement agressif envers les autres mâles. Le monde canin peut être plus amical sans les compétitions de testostérone des mâles. Les capacités d'apprivoisement des mâles castrés ont été découvertes dans de nombreuses autres sociétés dites primitives, et pas juste dans les chenils.

Quels sont les effets de la castration sur la longévité du mâle ? Dans le monde des chiens on s'est rendu compte depuis longtemps que les mâles castrés survivent à leurs semblables entiers. Il peut y avoir diverses raisons, dont celles incluant les effets sur le comportement, et peut-être aussi sur les systèmes cardiovasculaires et immunitaires. Par définition les mâles castrés sont exemptés du cancer des testicules, et on trouve aussi une plus faible incidence du cancer de la prostate.

Voici un nouvel article qui n'est que le troisième à s'intéresser aux effets de la stérilisation sur la longévité des mâles humains. Dans une étude coréenne sur les eunuques, se référant à des données historiques, Kyung-Jin Min et collègues ont montré que sur un échantillonnage de 81 eunuques, ceux-ci vivaient autour de 70 ans en moyenne. C'était à peu près 15 ans de plus que les hommes de milieu socio-économique identique non stérilisés. Trois de ces eunuques ont vécu jusqu'à 100 ans, un pourcentage beaucoup plus élevé que celui trouvé parmi toutes les populations humaines en général. C'étaient des eunuques stérilisés à un âge précoce soit par accident soit intentionnellement (avancement vers une position sociale désirée), mais dans tous les cas avant les modifications de la puberté. Dans deux études antérieures sur stérilisation des mâles humains et durée de vie, des malades de l'institut psychiatrique du Kansas ont vécu plus longtemps que ceux non stérilisés, et plus la stérilisation était précoce, plus importantes étaient les différences. Une étude sur des chanteurs italiens n'a pourtant montré aucune différence dans la durée de vie de castrats et de non-castrats.


Pourquoi les hommes stérilisés vivraient plus longtemps que les hommes qui ne le sont pas ? D'une perspective évolutionniste, répondre à la question ramène à la finalité des valeurs : le succès de la reproduction. L'évolution favorise les caractères qui améliorent le succès de la reproduction plutôt que la survie. La présence des testicules qui libèrent de la testostérone et masculinisent le cerveau, qui régulent les capacités du transport de l'oxygène, et augmentent le volume musculaire, tout cela peut favoriser un meilleur succès dans une compétition entre mâles, et à son tour des bénéfices potentiels de reproduction. Ces mêmes effets peuvent aussi engendrer chez les mâles dominants des blessures de combat qui s'infectent, des artères qui peuvent plus facilement se boucher (grâce à un sang ''plus épais'' qui aide à apporter de l'oxygène), à un bilan énergétique plus élevé pour soutenir une plus forte musculature. Ce qui est bon pour un rôle paternaliste brutal peut ne pas être idéal pour une vie longue et calme.

SOURCE

Traduit par Hélios

6 commentaires:

  1. Tu lui as coupé le bras droit ? ?

    Capitaine Crochet

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt que de se faire castrer, on peut aussi songer à: http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,11474.0.html
    (pas valable pour les chiens; mais possible pour les Etres Humains - ou, pour celles et ceux qui aspirent à le devenir !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aboutit à rien avec ce lien. C'est quelle émission de RIM ?

      Supprimer
  3. C'est pô 1 émission; c'est un topic sur le forum:

    http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,11474.msg163859.html#msg163859

    C'est mieux comme ça ?

    RépondreSupprimer
  4. Last News
    Les décapités n'ont plus mal aux dents, mais ils auraient pu faire autrement !

    RépondreSupprimer
  5. Les hommes vivent plus longtemps quand ils sont castrés.
    L'inconvénient, c'est que, plus longue est la vie, plus longtemps durent les regrets.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.